USMA : Ce n’est pas comme ça qu’on joue le titre

En accueillant le MCEE, l’USMA avait une grosse opportunité de faire un bond au classement et, surtout, réduire l’écart à un point seulement avec le leader, le MOB, mais elle a été tenue en échec sur un score d’un but partout.

Tous les moyens étaient réunis pour remporter ce match, entre autres le retour des blessés et la présence en force des supporters, mais les protégés de Pfister se sont heurtés à une équipe déterminée et volontaire qui a pu imposer son jeu et a failli réaliser l’exploit, n’était le but saveur de Kouadio dans les temps morts du match. Un semi-échec amer au goût d’une défaite dans la mesure où il compromet sérieusement les chances du club algérois pour rester en course pour le titre de championnat cette saison. Après le faux pas concédé face aux Eulmis, les Rouge et Noir ont perdu le 16e point à la maison depuis l’entame de l’actuel exercice. Un nombre de points perdus jugé très grand pour un club qui prétend à jouer le titre cette saison, car s’il avait arraché un maximum de ces points perdus à la maison, il serait actuellement confortablement assis à la place du leader. Mais apparemment, le club de Soustara se dirige droit vers une sortie bredouille en fin de saison, car avec le visage affiché par Belaïli et consorts vendredi dernier inquiète les supporters et les laissent très pessimistes pour le reste du parcours, d’autant plus que tous leurs prochains adversaires en championnat jouent leur survie parmi l’élite, et le moins que l’on puisse dire est qu’il faudra un miracle pour les Usmistes pour atteindre leur principal objectif en fin de saison.

 

Les joueurs n’ont rien fait pour gagner

D’après ce qu’on a constaté, les joueurs usmistes n’ont pas été à la hauteur face au MC El-Eulma et ont disputé l’une de leurs plus mauvais matchs depuis l’entame de l’actuel exercice. En effet, les coéquipiers d’Andria se sont montrés trop pressés durant toute la rencontre et ne sont pas parvenus à construire la moindre attaque, en axant uniquement sur des balles arrêtées pour tenter de surprendre l’adversaire. Il faut dire que la piètre prestation fournie par les joueurs a déçu les supporters qui se sont déplacés en masse pour soutenir leur équipe à réussir ce tournant décisif de la saison, mais ils sont retournés chez eux en colère en voyant le rêve du titre du championnat s’éloigner.

A. S.

 

Les choix de Pfister pointés du doigt

 

Selon les supporters usmistes et les observateurs, le premier responsable de la barre technique du club algérois, Otto Pfister, est le premier responsable du semi-échec concédé face au MC El-Eulma.

 

Bien que les joueurs n’ont pas été à la hauteur, il n’en demeure pas moins que les nombreuses erreurs de coaching qu’a commises le technicien allemand ont influé davantage sur la prestation de l’équipe. Pis encore, l’ex-sélectionneur du Cameroun a perdu la bataille tactique face à son homologue eulmi, Jules Accorsi, qui a bien géré le match tactiquement, ce qui a été d’ailleurs nette et claire, puisque les hommes de ce dernier étaient bien organisés sur le terrain et ont failli repartir de Bologhine avec un exploit, n’était le but inespéré de Kouadio dans les derniers instants de la rencontre.

 

Jouer avec 3 récupérateurs à domicile, c’est du jamais vu !

La première erreur qu’a commise Pfister est celle d’aligner trois joueurs du milieu de terrain à vocation défensive, en l’occurrence Bouchema, El-Orfi et Koudri. Ce qui a surpris plus d’un dans la mesure où l’USMA jouait un match très important dans son antre, et la victoire était impérative. D’ailleurs, ces trois joueurs n’ont pas trouvé leurs repères sur le terrain et ont été loin de leur niveau habituel. Selon les supporters, le coach usmiste aurait dû aligner Baïtèche et Benmoussa d’entrée respectivement sur l’aile droite et celle du gauche, car ce sont des joueurs capables de désaxer la défense adverse.

 

Meziane, Nadji, Ferhat et Seguer, une mise à l’écart et des interrogations

Dans ce même registre, et d’après ce qu’on a constaté, le côté droit de l’attaque usmiste était vacant, ce qui a poussé le latéral Meftah à monter d’un cran sur le côté droit à maintes reprises pour contribuer au jeu offensif. Devant le manque dans l’animation de jeu, on se pose la question sur quel critère Pfister a décidé de mettre à l’écart les trois attaquants Meziane, Nadji, Ferhat et Seguer ? Ce qui a également suscité plusieurs interrogations quand on sait que la présence de ces attaquants aurait donné plusieurs solutions pour le technicien allemand en attaque. Même si Ferhat et Seguer ne sont pas au point physiquement après être revenus des blessures, leur incorporation au cours du match aurait certainement apporté le plus à la machine offensive de l’équipe qui est restée muette durant tout le match et il a fallu bénéficier d’une balle arrêtée pour éviter une véritable débâcle.

 

L’Allemand doit revoir sa copie

Ayant commis plusieurs erreurs face au MC El-Eulma, Otto Pfister doit revoir sa copie à l’occasion de la rencontre de mardi prochain qui opposera son équipe à l’USM Bel-Abbès. Le coach usmiste est dans l’obligation de revoir plusieurs choses dans son dispositif tactique en prévision de l’important rendez-vous de mardi où une autre défaite pourrait éjecter le club algérois de la course pour le titre de championnat de manière définitive.

  1. S.

 

Kouadio incertain face à l’USMBA

L’attaquant ivoirien de l’USMA, Fabrice Elysée Kouadio, a contracté une blessure à la cheville lors de la rencontre d’avant-hier face au MC El-Eulma, ce qui a poussé le staff médical du club algérois à l’évacuer à l’hôpital afin de connaître davantage la nature de sa blessure. Ainsi donc, «Manoucho» est incertain pour le match de mardi qui opposera son équipe à l’USM Bel-Abbès, car sa participation dépendra de son rétablissement. Le staff technique de l’USMA espère le récupérer avant le déplacement de Bel-Abbès, car il mise beaucoup sur lui dans le compartiment offensif de la formation de Soustara.

 

Il a inscrit son 2e but

Auteur du but égalisateur face au MC El-Eulma, Fabrice Kouadio a inscrit son deuxième but sous les couleurs de l’USMA depuis son arrivée le mois de janvier dernier. Ce qui semble très insuffisant pour un attaquant dont on disait beaucoup de bien et de ses grandes qualités avant qu’il s’engage avec le club algérois.

 

Khoualed risque de rater le derby face au MCA

Comme tout le monde le sait, le défenseur central de l’USMA, Nacerredine Khoualed, a écopé d’un carton rouge face au MC El-Eulma suite à son accrochage avec un adversaire. Bien qu’il soit bel bien suspendu pour le match de mardi face à l’USM Bel-Abbès, le capitaine de la formation usmiste pourrait rater le derby face au MCA, car il devrait écoper de deux matchs de suspension, en attendant de connaître le verdict qui tombera demain après-midi.

 

Reprise aujourd’hui

Le staff technique de l’USMA a accordé hier une journée de repos aux joueurs. Ils devront reprendre aujourd’hui le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du match de mardi qui les opposera à l’USM Bel-Abbès.

  1. S.

 

Bouche cousue du staff technique et des joueurs de l’USMA en cas d’un faux pas à Bologhine

C’est devenu une coutume au stade Omar-Hamadi de Bologhine. En cas de faux pas, les joueurs ainsi que les membres du staff technique du club, à leur tête l’entraîneur en chef Otto Pfister, comme ce fut le cas avec son précédent Hubert Velud, ne font pas la moindre déclaration aux médias. Pourtant, notre boulot n’est que de transmettre l’information aux lecteurs ainsi qu’aux amoureux du club qui veulent connaître tous les détails, notamment lorsque l’équipe concède une défaite ou est tenue en échec à la maison. Ce qui a suscité plusieurs interrogations sur les véritables raisons qui poussent l’entraîneur et ses joueurs à boycotter les médias après chaque faux pas à Bologhine, car cela n’est pas digne d’un grand club professionnel comme l’USMA, contrairement à ce qui a été le cas sous la coupe de l’ex-entraîneur Rolland Courbis qui avait toujours tenu sa traditionnelle conférence de presse à l’issue de chaque rencontre, que ce soit en cas de victoire ou de défaite. Espérons que les dirigeants interviennent en mettant fin à ce scandale qui risque de nuire au club de Soustara.

Tags: ,

Classement