MCA/Valdo : «Le Mouloudia sera prêt pour le CRB»

L’entraîneur adjoint du Mouloudia, Valdo Candido, a accepté de décortiquer le match joué par son équipe contre les espoirs du club.

Le technicien brésilien semble satisfait de la production de son équipe après plus de dix jours sans la moindre compétition. Valdo se dit que le groupe sera prêt pour la bataille d’Alger qui commencera à partir du 17 avril prochain. «C’est que beaucoup de choses ont été dites sur le repos d’une semaine qu’ont pris les joueurs, mais il faut savoir que c’était un repos actif. Je peux vous dire une chose, c’est que l’équipe sera prête pour le match du CRB et le reste de la saison et, incha’Allah, on continuera sur la même lancée.»

 

«Si Bachiri se sent bien, il jouera face au CRB»

Interrogé sur le cas du défenseur Bachiri s’il est opérationnel pour le derby contre Belouizdad, Valdo dira à ce sujet : «Je voulais faire jouer contre les espoirs Bachiri, mais il n’est pas encore prêt. En tous les cas, s’il se sent mieux, il jouera contre le CRB, sinon, on trouvera une solution de rechange pour le remplacer dans ce derby.»

 

«Ngoula est costaud»

Même si Valdo souhaite le rétablissement de son défenseur Bachiri, le Brésilien prépare d’ores et déjà le Camerounais Patrick Ngoula, pour le rendez-vous du 17 avril prochain, puisqu’il l’a fait jouer hier contre les U21 : «Ngoula est costaud et c’est un joueur sur lequel on compte beaucoup pour le match du CRB si, bien sûr, Bachiri ne joue pas. Si je ne l’ai pas fait jouer depuis qu’il est arrivé, c’est parce que la paire Bachiri-Berchiche a donné satisfaction. Donc, je ne peux le faire jouer, sinon, je vais léser ceux qui jouent. En tous les cas, on a un très bon défenseur au Mouloudia.»

 

«Yachir monte en puissance»

Parmi les satisfactions de cette fin de saison, c’est le grand retour de Samy Yachir, qui travaille durement pour retrouver son poste de titulaire. Valdo semble satisfait du travail que réalise Yachir : «Yachir un vrai bosseur, et il a de grandes qualités. S’il continue à travailler davantage, il retrouvera son meilleur niveau, et là je peux lui donner sa chance. Je peux vous dire aussi qu’il a toutes les qualités pour être le meilleur attaquant du championnat, pas seulement du Mouloudia.»

 

«Le Mouloudia a des jeunes de qualité»

Pour ce qui est de la confrontation face aux U21, l’ancienne star du PSG était surprise de la qualité des jeunes du Mouloudia. Il dira à cet effet : «Franchement, j’ai découvert une très bonne équipe. Il y a de la qualité dans cette équipe des U21. On a fait monter certains jeunes comme Châal et Cherif El-Ouazzani et il y aura d’autres qui vont réintégrer l’équipe pro lors des prochains jours. C’est vrai que c’est compliqué pour la commission technique de les faire jouer maintenant, car la situation ne le permet pas, mais la saison prochaine, le public du Mouloudia va découvrir ses jeunes ou alors si l’on arrive à assurer notre maintien avant la fin du championnat.»

 

«Aujourd’hui, j’ai découvert un Thiago Mota (Kasdi) au MCA»

Parmi les jeunes des U21, qui se sont illustrés de fort belle manière face aux camarades de Hachoud, il y a le milieu de terrain Koceila Kasdi, qui a réalisé un match parfait. Valdo était séduit par les qualités de ce jeune : «Je ne vous cache pas que j’ai découvert un Thiago Motta au Mouloudia. Kasdi a tout pour réaliser une grande carrière et, croyez-moi, ce sera la révélation de la saison prochaine pour le Mouloudia, car j’ai demandé à qu’il réintègre les seniors.»

 

«Oudina est un très bon défenseur»

En plus de Kasdi et d’autres éléments, il y a un autre jeune qui s’est illustré face aux seniors, en l’occurrence le fils de l’ancien joueur du Mouloudia Oudina. Valdo trouve que ce jeune peut s’imposer prochainement avec les seniors : «Oudina est un très bon défenseur et il fait déjà partie de notre groupe. Je lui parle souvent et je lui demande de travailler plus pour pouvoir jouer chez les seniors.»

 

«Bramki, c’est la classe pure»

Le Mouloudia tient sa perle dans les catégories des U21, en l’occurrence le numéro 10 Mohamed-Amine Bramki,  bien placé pour porter ce numéro chez l’équipe pro. Valdo partage le même avis et dira sans hésiter : «Bramki, c’est la classe pure. Il a une technique hors normes, une bonne vision de jeu et je suis persuadé qu’il portera le numéro 10 dans les prochaines années au Mouloudia, à condition qu’il soit sérieux dans le travail.»

 

«J’ai visionné 5 matches du Chabab»

Pour revenir au match qui tient en haleine les supporters du Mouloudia contre le CRB, Valdo a fait savoir qu’il a commencé la préparation de cette confrontation juste après la victoire contre la JSK : «J’ai visionné cinq matchs du CRB et je connais les points forts et faibles de cette équipe. On sait comment piéger cette équipe à condition que les joueurs suivent nos consignes à la lettre le jour du match.»

 

«La force de cette équipe, c’est Bougueroua, Rebih et Djediat»

Interrogé sur les forces de cette équipe belouizdadie, Valdo déclare : «Sur les cinq matchs que j’ai visionnés, j’ai constaté que cette équipe renferme de joueurs de qualité comme Bougueroua, Rebih et Djediat qui sont la force du CRB. Pour ce qui est des points faibles de cette équipe, je préfère garder cela pour moi.»

 

«On doit faire un marquage strict sur leurs joueurs»

La clé du match, selon Valdo, dans ce derby, c’est que ses joueurs soient au top de leurs capacités. «Si on est solidaires comme dans les autres matchs précédents et qu’on respecte nos consignes, surtout faire un marquage strict, là on peut battre le CRB sans aucun problème.»

 

«On est toujours à l’hôpital, on ne doit pas s’enflammer»

Après les faux pas du MCEE et du NAHD, le Mouloudia n’est pas relégable, mais Valdo estime qu’il ne faut pas s’enflammer, car le plus dur reste pour son équipe : «On est toujours à l’hôpital, on ne doit pas s’enflammer, car tout peut arriver en cette fin de championnat et, croyez-moi, il y aura des surprises à la fin, car aucune équipe n’est à l’abri de la relégation, sauf le MOB et l’ESS.»

 

«L’Algérie mérite d’organiser une CAN»

Après la décision de la CAF de donner l’organisation de la CAN 2017 au Gabon au lieu de l’Algérie, Valdo était surpris que l’Algérie n’ait pas été choisie par l’instance de Hayatou : «Franchement, je ne m’attendais pas  que l’Algérie ne soit pas choisie pour l’organisation de la CAN. L’Algérie est un grand pays et il y a de grands stades en travaux et qui seront prêts dans les prochains mois. Il y a tous les moyens pour que l’Algérie organise une CAN. C’est vraiment dommage que les supporters soient privés de ce grand rendez-vous continental.»

 

«J’attends avec impatience de driver le MCA devant les 80.000 supporters au 5-Juillet»

Après que la CAF a donné l’organisation de la CAN au Gabon, le stade du 5-Juillet, qui ouvrira ses portes à l’occasion de la finale de la coupe d’Algérie prévue le 1er mai prochain, sera une occasion pour le Mouloudia de retrouver son jardin préféré la saison prochaine. Valdo attend avec impatience de découvrir l’ambiance du temple olympique : «J’ai vu des vidéos des matchs au Mouloudia et j’attends avec impatience de découvrir la bonne ambiance dans ce stade. Le Mouloudia mérite un grand stade vu le grand nombre de ses supporters», conclura-t-il.

M. Z.

 

Lâazizi et Azzizane présents

Lors du match amical qu’a disputé le MCA face aux U21, on a relevé la présence de deux anciens Mouloudéens des années 2000, Tarek Lâazizi et Hocine Azzizane qui ont suivi cette partie.

 

Ouali absent

Le milieu de terrain Bilel Ouali était absent face aux espoirs puisque le coach Artur Jorge ne l’a pas convoqué pour cette rencontre amicale.

 

Une centaine de supporters ont suivi le match

La rencontre amicale entre l’équipe pro et les U21 a drainé des supporters, une centaine environ, à proximité de la pelouse de Hadjout au stade du 5-Juillet, qui ont suivi la partie. Ils étaient impressionnés par les qualités surtout des U21.

 

Vers un huis clos face à l’USMA

Après les incidents qui ont émaillé la rencontre de vendredi entre les Rouge et Noir de Soustara face au Mouloudia d’El-Eulma, le derby algérois entre l’USMA et le MCA pourrait se jouer à huis clos. Le verdict tombera ce lundi à propos de la rencontre USMA-MCEE.

 

 

 

 

Yachir : «Les beaux jours finiront par revenir»

 

Entretien réalisé par

M. ZERROUKI

 

Yachir, l’attaquant du Mouloudia, a été l’un des hommes forts de l’équipe lors du match amical d’hier matin ; il a été d’ailleurs l’auteur du but de l’égalisation. Il semble être en pleine forme. Il a répondu à quelques questions.

 

Pensez-vous que le match face aux U21 est une bonne préparation ?

Oui, je pense que c’est une bonne chose avant un match comme celui qui nous attend face au CRB. De toute façon, on se donne à fond lors de notre préparation afin de rester en forme avant la reprise. Il faut que l’on redouble d’efforts pour garder le rythme et continuer sur notre bonne lancée. Cette trêve nous a permis de nous reposer et de récupérer les blessés. Maintenant, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, il nous reste quelques matchs avant la fin de la saison, il faut que l’on soit à la hauteur des attentes de notre public. 

 

Comment voyez-vous le prochain match face au CRB ?

Ce sera un match difficile où il faudra tout donner afin d’arracher la victoire. Moi je pense que si on réussit à garder les trois points à la maison, un grand pas vers le maintien aura été fait. C’est pour cette raison que l’on n’a pas le droit de faire de faux pas, surtout sans no supporters.

 

Justement, que pensez-vous du huis clos ?

Moi je dis que cette année, c’est un petit peu bizarre, car le premier n’est même pas sûr de le rester ni même le dernier. On attend tous la réouverture du 5-Juillet avec impatience et grande ferveur et que l’on goûte de nouveau au derby USMA-MCA devant 90.000 supporters.  En tout cas, même sans nos supporters, on fera tout afin de remporter la victoire et les trois points à la clé. Nos fans nous aident beaucoup à aller de l’avant. Donc, on ne doit pas commettre de faux pas lors des prochains matchs afin de leur donner de la joie.

 

Après avoir vu votre rendement lors de ce match amical, vous sentez-vous prêt si le coach venait à faire appel à vous lors du prochain match ?

Vous savez, le football, c’est des hauts et des bas, en ce moment ce n’est pas trop la joie. Cependant, comme on dit, l’histoire n’est qu’un éternel recommencement et les beaux jours finiront par revenir. Moi je travaille durement afin de revenir à mon meilleur niveau et je vais continuer à redoubler d’efforts jusqu’à la fin de la saison, comme ça je pourrai aider mon équipe à réussir le maintien dans les six dernières journées.

 

Justement, le programme de l’équipe sera chargé, le CRB, l’USMA et ensuite l’USMH…

C’est vrai, ce sera compliqué pour nous, mais avec de la motivation on pourra le faire et aller le plus loin possible. On est d’abord concentré sur notre prochain match face au CRB. On devra à tout prix le remporter afin de faire un grand pas vers le maintien mais aussi pour jouer la suite de la compétition plus sereinement. Il faut continuer la préparation du mieux que l’on peut, en tout cas, c’est ce qu’on fait. Après le match du CRB, on aura encore une semaine pour préparer le derby face à l’USMA ; donc, je pense que c’est tout à fait possible pour nous de remporter nos trois matchs. En tout cas, ce sera le tournant de la compétition.

M. K.

 

Artur Jorge : «On ne pense qu’aux victoires»

 

Le premier responsable technique mouloudéen est content du rendement de son équipe et du retour de pratiquement tous ses joueurs à la compétition.

 

A quelques jours du prochain match face au CRB, tout semble aller pour le mieux pour l’équipe mouloudéenne. Les Vert et Rouge ont d’ailleurs fait un match amical hier matin au stade annexe du 5-Juillet 1962. Artur Jorge a déclaré après ce match : «Ce match amical est une bonne chose pour les deux équipes. Tout s’est passé très bien. Les espoirs ont marqué le but mais après c’était difficile pour eux de garder le rythme. En tout cas, on a profité de cette rencontre pour juger la forme des joueurs.» Il s’est ensuite réjoui de ne pas avoir eu de mauvaise surprise lors de cette rencontre avec des blessures ou autres : «Les joueurs ont joué en sachant qu’il fallait éviter de se blesser à quelques jours du prochain match. Après, c’est un match amical et de préparation, donc, comme je l’ai dit, c’est une bonne chose pour les deux équipes.»

Le Mouloudia, qui est en course pour assurer le maintien, peut compter sur les résultats des matchs de vendredi qui vont en sa faveur. Le technicien portugais pense que la balle est dans leur camp : «C’est vrai que ça nous aide, mais il ne faut pas compter toujours sur les faux pas des autres pour assurer le maintien. Nous, on est dans de bonnes conditions, on s’entraîne dur, on a enchaîné les biquotidiens. Donc, je pense que l’on est bien avant les prochains matchs. En tout cas, on pense seulement à remporter des victoires.»

 

«Un beau match a besoin de bons supporters»

Après la rumeur qui circule sur le possible huis clos du derby face à l’USMA, Artur Jorge s’est exprimé : «Je ne pense pas que l’on va jouer ces matchs d’une façon différente, car il y aura toujours des problèmes et des personnes qui ne seront pas là. Cependant, ce sera une déception pour nous si le match de l’USMA venait à se jouer à huis clos aussi, car on a besoin du soutien de nos supporters. Ils méritent de voir un tel spectacle, mais, après nos trois victoires d’affilée, les Chnaoua savent très bien qu’ils peuvent compter sur nous car on pourra remporter la victoire. On va jouer, en tout cas, normalement, sans la présence de nos supporters, mais, à mon avis, ce n’est pas bon, car un beau match a toujours besoin de bons supporters.» Il a ensuite continué sur la volonté du MCA de gagner le prochain match : «Tout le monde a la volonté de faire un bon résultat, ce n’est pas seulement nous. Toutes les équipes essayent de gagner, mais il n’y a pas que le talent, il faut aussi compter sur la chance, car elle est importante dans le football.»

 

«Je pense que Bachiri sera prêt pour le CRB» 

Concernant son défenseur central, Artur Jorge nous expliquera : «Je crois que l’on pense le récupérer mais on va voir encore. Il ne faudrait pas se presser pour ne pas aggraver sa blessure. On va parler avec ses médecins avant. Mais, d’après ce que l’on sait aujourd’hui, il va être apte à jouer. En tout cas, c’est un joueur très important pour nous. On espère avoir tout le monde et une très bonne équipe pour pouvoir gagner ce match.»

M. K.

 

Seniors 1 - U21 1

Le Mouloudia tenu en échec par ses espoirs

 

Les Vert et Rouge n’auront décroché que le match nul face aux espoirs du club. Un bon match de préparation qui s’est déroulé au stade annexe du 5-Juillet 1962, hier matin.

 

Le match n’était pas de tout repos pour Hachoud et ses co-équipiers qui se sont frottés à l’avenir du club mouloudéen. Dès le début de la rencontre, on voyait les seniors souffrir face aux espoirs qui faisaient tout afin d’impressionner le staff technique très vigilant et à la recherche de nouveaux talents à faire monter en équipe A. Après quelques actions sans beaucoup de réussite, les U21 réussissent à ouvrir le score en première période après une contre-attaque bien menée. Le jeune Amachi, bien parti en contre, ne laisse aucune chance à Chaouchi et marque un but sous les applaudissements du public présent au stade annexe du 5-Juillet 1962 communément appelé Hadjout. Le score resta le même jusqu’en seconde période où Yachir, fraîchement rentré sur le terrain, inscrit le but égalisateur à la 60e minute de jeu. Il s’est d’ailleurs illustré grâce à quelques actions dangereuses, comme cette tête qui touche la transversale après un corner bien botté par Benbraham. Le score est resté le même jusqu’à la fin des 90 minutes. Ce match aura servi de préparation à l’équipe, mais aussi aux coaches, qui sont restés concentrés tout au long des deux périodes afin de voir qui sera apte de jouer face au CRB et qui ne le sera pas. En tout cas, une autre chose a été démontrée lors de cette joute amicale : le Mouloudia pourra compter sur ses jeunes joueurs afin de prendre la relève le moment venu.

M. K.

 

 

Equipes alignées

Seniors

1re mi-temps : Chaouchi, Zeghdane, Berchiche, Ngoula, Hachoud, Hendou, Benbraham, Gherbi, Aouedj, Mendouga, Djallit 

2e mi-temps : Djemili, Benbraham, Aksas, Ngoula, Khadir, Khitter, Gherbi, Aouedj, Djallit, Gourmi, Yachir

 

U21 : Chaâl, Benchikha, Oudima, Souyad, Hedoum, Kasdi, Amachi, Cherif El-Ouazzani, Boumerich, Merah, Bramki

 

Buts : Amachi, Yachir

 

Repos aujourd’hui

L’équipe mouloudéenne profitera d’une journée de repos aujourd’hui avant de reprendre le travail dès lundi. Ne voulant pas brusquer les choses, le staff technique a décidé de laisser une petite pause aux joueurs surtout après le match amical d’hier matin qui s’est joué en pleine chaleur. Hachoud et ses co-équipiers vont ainsi profiter de la journée d’aujourd’hui afin de se reposer et de se ressourcer avant la prochaine rencontre contre le CRB.

M. K.

 

Tags: ,

Classement