MCO : La hantise des… trêves

Après quelques jours mouvementés, le club phare de l’Ouest retrouve un rythme de vie presque normal.

C’est même l’apaisement entre les différentes parties antagonistes, ce qui est bien pour le MCO qui a besoin de sérénité pour mieux attaquer cette fin de saison qui sera intéressante à plus d’un titre. Toutefois, pour bien défendre leurs chances dans ce sprint final qui sera certainement très haletant, les Rouge et Blanc doivent se préparer dans la plus grande sérénité.

A l’exception de la saison 2010/2011 où le MCO avait connu une saison tranquille, avec en sus une place dans le dernier carré en coupe d’Algérie, le club oranais a beaucoup bavé pendant une décennie. Il vit à présent une saison tranquille et l’objectif du maintien est presque acquis. Si les performances de l’équipe sont jugées positives, au MCO on craint toujours les trêves, lesquelles sont souvent marquées par des polémiques, des clashs ou des tensions nuisibles. Mais heureusement que cette fois-ci, malgré les nombreuses trêves décidées par la LFP (Ligue professionnelle de football), l’ambiance est de mise. On espère que ce n’est pas une simple éclaircie car pour faire aboutir son projet de résurrection entamé l’été dernier, l’actuelle direction doit bénéficier du soutien de tous.

 

Désormais, Baba connaît bien la musique

Quand Ahmed Belhadj avait été intronisé à la tête du MCO l’été dernier, on disait à l’époque que ce président est entre les mains d’un président inexpérimenté. Certes, durant ses premiers mois de règne, Baba était aidé dans sa tâche par l’ancien joueur Hafid Bellabès, son conseiller personnel jusqu’à la fin de la phase aller. Depuis que Hafid Bellabès a pris la poudre d’escampette pour des raisons propres à lui, le président a pris les choses en main. En bon élève, Ahmed Belhadj n’a pas mis assez de temps pour comprendre ce milieu pourri du football. Contrairement aux apparences, Belhadj n’est pas un président naïf, il a compris que pour gérer un club de l’envergure du MCO, il faut être un homme à poigne et surtout capable de prendre des décisions importantes quand il faut. «Je reconnais que certaines personnes peu scrupuleuses ont profité de ma gentillesse pour se sucrer sur le dos du club ; dorénavant je ferai très attention», a-t-il avoué récemment. Mais Baba n’a pas dit qu’il commence à avoir de l’expérience et que les erreurs qu’il a commises durant ses premiers mois de règne ne se reproduiront plus.

M. S.

 

Il ne s’est pas entraîné mercredi

Natèche : «C’était juste par précaution»

 

Ayant ressenti des douleurs au genou, souvenir d’une vieille blessure contractée il y a quelques semaines, le portier mouloudéen a profité de quelques jours de repos pour se soigner.

 

Avez-vous récupéré de votre blessure ?

Mardi, lors du match disputé contre les espoirs du club, j’ai eu des douleurs au genou, alors que je pensais que j’étais guéri. Ces douleurs qui n’étaient pas atroces m’ont contraint à arrêter le travail. Bien entendu, après l’avis du médecin et l’autorisation du coach, j’ai joué deux matches avec cette blessure au genou. Toutefois je rassure tout le monde, c’est juste par précaution que j’ai arrêté le travail. D’ailleurs je reprends aujourd’hui après-midi (entretien réalisé hier en fin de matinée, ndlr).

 

Pendant ces quatre jours, vous êtes-vous reposé ?

Non, j’ai fait des séances de soins chez un kinésithérapeute à Alger. Selon ce dernier, j’ai juste une petite inflammation sans méchanceté.

 

Finalement, cette trêve a été bénéfique pour vous ?

Ah, oui ! Elle m’a permis de soigner sérieusement cette blessure. Même aux entraînements, je fais des exercices pour accélérer mon rétablissement. Sauf imprévu, je serai présent sur le terrain le prochain match.

 

En revanche, cet arrêt n’est pas apprécié par certains au MCO…

On aurait aimé enchaîner les matches surtout en cette période, mais la programmation établie par la LFP a chamboulé tous nos plans. Quand on ne fait que s’entraîner, forcément on tombe dans la routine et puis, il y a l’ambiance des stades qui nous manque. On espère que ce long arrêt sera sans conséquence pour nous et qu’on  sera dans notre forme optimale à la reprise. Sinon, outre le fait qu’il a permis aux blessés de se soigner, le coach en a profité pour corriger les lacunes qu’il avait décelées lors de nos derniers matches.

 

Un match à haute tension attend le MCO le 21 avril à Chlef…

Franchement, quel que soit le contexte du match, on sait qu’on sera onze contre onze sur le terrain. On jouera pour défendre les couleurs du MCO, et non celles des autres équipes. Certes, entre supporters des deux clubs, il y a une rivalité, mais pour nous les joueurs, il s’agit d’un match comme les autres. 

M. S.

 

Les U21 touchent une prime

Alors qu’habituellement, ils ne bénéficient d’aucune récompense financière, les U21 du club ont empoché hier une prime d’un million qui leur a été octroyée par le président du club suite à leur qualification en demi-finale de la coupe d’Algérie aux dépens de la JSK, il y a plus d’une semaine. A travers ce geste, Baba veut motiver ses jeunes espoirs avant la demi-finale face au RCA. A noter enfin que les titulaires ont partagé une partie de cette prime avec leurs camarades qui n’en étaient pas concernés. Un beau geste de solidarité qui promet.

 

Match cet après-midi face aux espoirs

Durant cette trêve forcée, l’équipe, selon le programme arrêté par Jean-Michel Cavalli, affrontera à trois reprises l’équipe des U21, après une première rencontre mardi qui s’est soldée par un succès des seniors par le score de trois buts à un. Une nouvelle confrontation est prévue cet après-midi à Ahmed-Zabana qui se déroulera à huis clos. La troisième rencontre est programmée ce mercredi.

 

Attention à la perte de jeunes talents !

A l’approche de la fin de la saison, la direction du club doit se pencher sur la situation des jeunes espoirs appelés à évoluer en équipe première à l’avenir tels Hassouna, Benchaib, Djadane, Fekih, Chlaoua ou Bencheikh. Sachant que parmi les noms précités, il y a des éléments qui n’ont pas encore signé leur premier contrat, le club doit prendre ses dispositions pour éviter que ces jeunes espoirs aillent monnayer leur talent ailleurs.

 

Vers la location d’un siège

D’après le premier responsable du club, il envisage de louer un siège à Oran qui servira de lieu de travail pour l’administration de la SSPA/MCO. La location d’un siège est devenue même nécessaire.

 

Tags: ,

Classement