Né en 1995 à Aïn Témouchent, ce jeune attaquant de 19 ans a fait sa première apparition en L1 la saison dernière en prenant part à quelques bribes de matches et accumulera 64 en cinq rencontres pour un total de 7 convocations. Cette année il a emmagasiné déjà 165 minutes en deux titularisations. Hier il a inscrit son premier but en L1 française après en avoir déjà inscrit 5 en FCA cette saison. Sa première apparition avec l’équipe fanion a eu lieu le 4 avril face à Evian TG (2-2). Hier il marque pour sa deuxième titularisation de la saison offrant ainsi une victoire importante à son club. Du haut de son 1m72, l’enfant de Balma en Haute-Garonne, a pris le dessus sur son compatriote Mandi pour propulser la balle au fond. Un but plein d’opportunisme et qui justifie la promotion du jeune attaquant qui se libérera après cette réalisation.
De l’US Colomiers à l’OGC Nice
C’est lors d’un tournoi à Barcelone que le jeune joueur a été repéré alors qu’il avait 18 ans. Et comme on dit le malheur des uns fait le bonheur des autres puisqu’à Nice les absences et les blessures des attaquants lui ont permis d’être promu et jouer avec l’équipe première. Débarqué d'Algérie, Saïd passe une année à Balma avant de rejoindre Colomiers lors des deux dernières saisons puis atterrit à Nice. L’AS Monaco également était sur ses traces, mais c’était finalement l’équipe de la Côte d’Azur qui parvient à l’enrôler.
Fabrice Dubois (son ancien entraîneur) : «Le football est inné chez lui»
Son ancien entraîneur, Fabrice Dubois, dira à son sujet au site actufoot. «C'est un garçon super attachant qui sait se faire aimer», dira-t-il. Et d’ajouter : «Il y avait un gros travail à faire avec lui, scolaire et comportemental. Mais ce n'était pas un méchant, loin de là. C'était plus dans l'hygiène de vie, les matins parfois difficiles ou lors des repas, on entendait que lui (rires) ! Il a franchi un cap la saison dernière dans ce domaine», dira encore son entraîneur à Balma. «Le football est inné chez lui. Il a une qualité de percussion impressionnante.»
Aït-Ali (président de l’US Colomiers)
Le président de l'US Colomiers Ahmed Aït-Ali confirme : «Il évoluait plus sur un côté chez nous. Ses atouts sont le dribble et la vitesse. Mais il fallait un peu lui crier dessus pour le replacement défensif parfois.» Voyant son petit quitter le nid, il ne cache pas ses inquiétudes. «J’ai un peu peur oui. C'est juste que ça peut aller très vite vers le haut. Et encore plus vite vers le bas. Mais l'OGC Nice et Claude Puel savent y faire», confiera-t-il au même site.
Il sera un renfort de choix pour l’EN Olympique
Bon dribbleur, dégageant une certaine sérénité, même son actuel entraîneur Claude Puel admet qu’il a beaucoup de qualités. Certes le joueur a encore du chemin à faire, mais ce sera certainement un atout de valeur pour l’EN d’autant plus que sa marge de progression est aussi importante qu’impressionnante. Le joueur sera d’un apport précieux à la sélection algérienne même si dans un premier temps il pourra rejoindre les Olympiques qui sont également en nette progression et aspirent à aller aux JO 2016. Il se pourrait même qu’il fasse oublier les Algériens un certain Fékir, d’autant plus que Benrahma est né en Algérie.
R. H.
Prénom : Mohamed Saïd
Nom : Benrahma
Nationalité : Algérienne
Né le 10 août 1995
Age : 19 ans
Pays d'origine : Algérie
Né à Témouchent
Position : attaquant
Taille : 172 cm
Poids : 67 kg
Meilleur pied : droit
Reims 0 - Nice 1
Benrahma et Nice enfoncent Reims de Mandi
Défaits sur le score de 1 à 0 dans leur fief, les Rémois n’ont pas su négocier leur rencontre de la 32e journée de L1 française. Face à une équipe de Nice bien plus entreprenante, les Rémois viennent de concéder leur quatrième défaite de rang en championnat. Dans cette rencontre, il y avait deux Algériens sur le terrain. D’ailleurs ils seront tous les deux les acteurs principaux de l’un des buts de la partie. En effet, sur un centre dévié venu du côté gauche, le jeune Benrahma est venu derrière Mandi pour mettre une tête et battre le portier rémois (4’). Un grosse faute du défenseur latéral algérien qui a été passif sur l’action et permettra à son compatriote d’inscrire son premier but en L1. Dans un mauvais jour, Mandi écopera également d’un avertissement à la demi-heure de jeu tandis que le buteur du match a cédé sa place à la 63’ à Palun. Avec cette défaite, Reims pointe à la 17e place du classement de L1 et est désormais menacé de relégation puisque le Stade Rémois compte le même solde de points que le premier relégable qui est le TFC. A six journées de la fin du championnat français, Reims doit vite se reprendre pour éviter la relégation.
R. H.