Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision locale Joy Sports, Randy Abbey, membre de la délégation ghanéenne présente au Caire, a reconnu que quelque chose de louche s’était passé. «Durant les prochaines heures, nous en entendrons parler à coup sûr, notamment de la part des Algériens», a dit le directeur de la communication de la Fédération ghanéenne de football, en référence au travail de coulisses malsain qui a eu lieu.
Randy Abbey a raconté ensuite le déroulement du vote, affirmant que même les membres du Comité exécutif, qui ont voté, ne connaissaient bizarrement pas le résultat, seulement deux des membres et Issa Hayatou ont été appelés à voir le résultat du vote.
Indignation
Le patron de la CAF se serait présenté ensuite à la salle des conférences
et a prononcé le nom du vainqueur. Le représentant du Ghana a ainsi réitéré
que la procédure était "louche".
Joy Sports a précisé que le vote et le tirage au sort des éliminatoires devaient être diffusés en direct sur plusieurs chaînes de télévision à travers tout le continent africain mais la retransmission a été annulée sans que la CAF communique une quelconque raison.
«Personne ne sait comment s’est déroulé le vote. Généralement, à la
fin de la procédure de vote, chaque délégation a le droit de connaître le score cumulé par son pays. Par exemple, en 2008, le Ghana a cumulé 9 voix contre 3» a détaillé Randy Abbey qi ajoute : «Nous ne savons pas comment le Gabon a gagné, s’il a cumulé 5, 8, 10, 13 ou 14 voix, personne ne le sait. Les membres du Comité exécutif (de la CAF) aussi n’ont pas communiqué leurs choix », a-t-il conclu.
La sortie médiatique de Randy Abbey intervient après celle de Mohamed Tahmi, qui avait accusé samedi lors de son passage au Forum de l'Organisation nationale des journalistes sportifs algériens que "tout s'était joué d'avance et qu'il n'y avait pas eu de transparence dans la désignation du pays hôte de la CAN 2017.
M. A.