Talis : «MCA-CRB à huis clos, autant désigner le gagnant par tirage au sort»

Mohamed Talis, l’ancien joueur du CRB, est contre l’idée de jouer un derby à huis clos. Dans ce cas, il serait préférable de «désigner le vainqueur par tirage au sort.»

 

MCA-CRB approche, que signifiait à vos yeux ce derby, à votre époque ?

De mon temps, cette rencontre était comme une assurance de spectacle. Durant la semaine précédant le derby, les supporters étaient tout le temps derrière nous, nous sommant de tout mettre en œuvre pour gagner. En plus, on avait une bonne équipe qui nous permettait d'aborder le derby avec une certaine confiance, du moins avec un ascendant psychologique. Il y avait vraiment une bonne ambiance. C'était le charme du match.

Et maintenant ?

Aujourd'hui, les calculs ont pris le dessus. On ne voit plus le football dont raffolait le public. Avant, les supporters en avaient pour leur argent, on jouait surtout pour eux et ils repartaient presque toujours satisfaits de ce qu'ils avaient vu. Maintenant, les choses ont changé, seul le résultat prime.

Aussi, l'esprit sportif n'est plus de mise entre les deux galeries…

Oui, malheureusement. A présent, on perçoit une forte tension entre les supporters des deux clubs. C'est encore plus présent au niveau des dirigeants, chaque camp cherche à imposer sa suprématie. Ce n'était pas le cas auparavant. A l’époque, les responsables des deux clubs étaient des amis. Certes, le jour du match chacun défendait son club et cherchait la victoire, mais cela ne les empêchait pas d'entretenir des relations fraternelles avant et après le derby.

Vendredi prochain, le match se jouera à huis clos, n'est-ce pas malheureux ?

Cela n'a vraiment aucun sens. Je préfère encore qu'on effectue un tirage au sort et qu'on octroie, de cette manière, les trois points à l'une des deux équipes.

Carrément !

Oui, je le pense vraiment. De mon point de vue, un match sans public n'a aucun charme. Sans chercher à rentrer dans les détails, le huis clos semble faire partie des calculs dont je parlais tout à l'heure. Je ne sais pas si c'est prémédité, mais je me demande pourquoi plusieurs derbys se sont joués à huis clos. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel explique qu'elle ne fait que son travail en appliquant les lois. Mais je n'admets pas qu'un derby se tienne sans les supporters. Et puis ces lois, ce sont eux qui les ont faites, qu'est-ce qui les empêche de les changer ? On pourrait, par exemple, laisser le derby se dérouler en présence du public et instaurer le huis clos au match suivant. Un derby doit rester sacré et garder son charme principal, c'est-à-dire le public.

Vu la grande tension entre les supporters des deux clubs, n'est-ce pas mieux finalement que le derby se déroule à huis clos, par mesure de sécurité ?

Le malheur est là, c'est ce qui a vraiment changé par rapport à notre époque et celle d'avant. Aujourd'hui, chacun veut gagner à tout prix. J'espère simplement que sur le terrain, les joueurs feront preuve de fair-play.

Sportivement, comment voyez-vous le match ?

Le Mouloudia surfe sur la dynamique de la victoire, son équipe est sur les bons rails. Je n'ai pas trop vu à l'œuvre l'équipe du CRB ces derniers temps, mais je sais une chose : quand le CRB veut gagner un match, il le gagne.  Cela a tout le temps été comme ça au Chabab ! Alors, vendredi prochain, si le CRB voudra l'emporter, il battra facilement le Mouloudia.

H. D.

Tags:

Classement