Le Bayern, qui n'a concédé que trois défaites cette saison sur trois tableaux, vise pour la 4e année de rang le carré final d'une épreuve remportée en 2013 alors que son rival portugais, le FC Porto, est en quart pour la 1re fois depuis 2009 et n’a pas atteint les demi-finales depuis son triomphe de 2004.
La pression sera donc forcément sur Guardiola et son illustre armada qui ambitionne un triplé (avec championnat et coupe d'Allemagne) comme en 2013 sous la houlette de Jupp Heynckes.
Le technicien espagnol doit composer avec un effectif fortement amoindri par les absences sur blessures de joueurs cadres (Ribéry, Robben, Schweinsteiger, Alaba...) dans une période où il faut enchaîner les matches tous les 3/4 jours !
De son côté, Porto comptera sur Yacine Brahimi et Quaresma, ce duo offensif fait peur au géant bavarois, en témoigne les propos de Dante le défenseur brésilien avant-hier en conférence de presse lorsqu’il évoquait l’absence de Martinez, il a encensé l’international algérien en le décrivant comme étant un poison.
Yacine, revoilà Neuer !
«La situation est ce qu'elle est, il faut faire du mieux possible», a insisté Guardiola en évoquant les blessures dont souffre aussi son effectif, assurant de la présence de Philipp Lahm en milieu de terrain, un joueur que Brahimi n’oubliera pas de sitôt, ni même Neuer ou encore Muller ou Gotze, une armada de stars de la Mannschaft qu’il a affronté au Brésil, et il aura l’occasion de les jouer à nouveau cette fois à Porto, d’ailleurs marquer à la «pieuvre» Neuer, sera l’un de ses objectifs qu’il a n’a pas pu atteindre l’été dernier, et qui ne sera pas non plus facile à faire cette fois-ci.
Les éloges de Pep
Face à un Bayern leader du championnat allemand par excellence, Porto aura fort à faire, d’autant que l’absence de Martinez son meilleur buteur va priver les Dragons de percussion, mais pour Guardiola, le danger peut venir d’ailleurs, plus exactement d’un Brahimi qu’il connaît visiblement assez bien, il l’a même décrit comme étant un joueur fantastique, voilà qui nous laisse entendre que le joueur aura tout à donner et à prouver dans ce match, les projecteurs seront braqués sur lui et la pression sera terrible, sera-t-il à la hauteur ? Ou va-t-il céder à cette pression, la même vécue en Guinée équatoriale, en tout cas, les espoirs des Portugais reposent sur son génie pour faire un pas vers les demi-finales, et pourquoi pas aller plus loin et décrocher la coupe aux grandes oreilles, ce qui serait magnifique pour un joueur algérien, 28 ans après Madjer face à ce même Bayern Munich.
S. M. A.
C1 - 1/4 aller Porto-Bayern : retrouvailles sur les bancs
Lopetegui Vs Guardiola : deux ex-équipiers face à face
Coéquipiers à Barcelone entre 1994 et 1997 ainsi qu'en équipe nationale, Pep Guardiola et Julen Lopetegui se retrouvent opposés sur les bancs du Bayern Munich et du FC Porto pour le quart aller de la Ligue des champions ce soir au stade du Dragon.
Guardiola s’exprimait sur ce point en conférence de presse : « Julen et moi avons de la chance. Jeunes, on n'imaginait pas d'être là en quart de finale avec des grandes équipes comme le Bayern et Porto», il a même félicité son ami «pour son grand succès en Ligue des champions sans perdre un match».
Lapotegui a parlé, lui, de «respect et affection maximum» avec le Catalan qu'il «considère comme un des meilleurs entraîneurs de l'histoire».
Reste à savoir qui du maître ou de l'élève sera le plus convaincant pour prendre la main avant la seconde manche le 21 avril à l'Allianz Arena.
Porto-Bayern : Madjer est passé par là
27 mai 1987, le FC Porto remportait la Ligue des champions européenne, grâce à une talonnade de Rabah Madjer, l’adversaire du jour n’était autre que le Bayern, et revoilà 28 ans plus tard, un remake de la finale en question, avec du côté portugais une star algérienne qui éblouit le monde du foot, il est donc plus que sûr que les médias vont évoquer avec nostalgie la fameuse talonnade qui a pris le nom de l’ancien attaquant du NAHD.
Guardiola : «A Droite, à gauche ou dans l’axe, Brahimi est fantastique, c’est un grand joueur»
Avant le match d’aujourd’hui et comme le veut la tradition, Guardiola est passé devant le micro pour répondre en conférence de presse aux questions des journalistes, il a donné son avis sur l’adversaire du jour : «C’est un quart de finale de Ligue des champions, contre le FC Porto, un grand club, une équipe de top niveau, sa manière de jouer est intéressante, contre un entraîneur que je connais, qui fait toujours très bien jouer ses équipes. Porto va nous disputer la possession, il compte des joueurs qui ont de grandes qualités techniques. Même sans Tello ou Jackson Martinez, beaucoup de joueurs sont capables de changer le cours du match et de nous mettre en difficulté, comme Brahimi ou Quaresma…»
Appelé à donner son avis sur Brahimi, Guardiola n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour encenser l’international algérien, étant donné qu’il a reçu sa formation en Espagne, son pays, il a suivi les prouesses de l’Algérien à Granada, et c’est à partir de là qu’il s’est fait une idée sur lui pour enfin le décrire en quelques mots : «L’an dernier déjà, à Grenade, il avait fait une très bonne saison. A droite, à gauche ou dans l’axe, il est fantastique, c’est un grand joueur.»
S. M. A.