31e journée de championnat espagnol avec le derby entre Valence et Levante au stade Mestalla. Une rencontre qui devait permettre aux locaux de renouer avec la victoire après deux matchs nuls consécutifs. Vivement critiqué après sa prestation face à la formation de Bilbao. Titularisé par Nuno Espirito, le joueur a vite répondu à ses détracteurs en fournissant une grosse prestation et en aidant parfaitement son équipe à remporter les trois points de la victoire qui ramène le club de Peter Lim au pied du podium avec un point de retard sur l’Atlético Madrid. Ce qui fait que la course pour une qualification directe en Ligue des champions est toujours de mise pour l’international algérien dont l’objectif principal est d’y participer la saison prochaine. Pour revenir à la prestation du joueur, dès l’entame de la partie, il a donné de bons signes, avec une grande mobilité sur son couloir et une alternance entre travail défensif et offensif. D’ailleurs en première période, il sert idéalement son équipier Negredo qui ouvre le score mais l’arbitre refuse injustement le but en levant son drapeau pour un hors-jeu que tout le monde a jugé imaginaire. D’ailleurs, il aura fallu 16 minutes pour voir Paco Alcacer ouvrir la marque. Feghouli est bien rentré dans ce match et se montre insaisissable sur son côté droit en étant dans tous les bons coups. Après 36 minutes de jeu et suite à une belle action collective, Gaya centre sur Feghouli qui place sa tête et double la mise pour son équipe laissant éclater sa joie et se prosternant pour remercier le Bon Dieu. Au retour des vestiaires, Valence accentue la pression, mais ne parvient pas à tuer le match. Le numéro 10 des Verts continue ses percées et débordements mais ses attaquants n’exploitent pas.
Sorti sous l’ovation du public
Après avoir fait convenablement son boulot, le coach Nuno Espirito décide de remplacer l’Algérien pour le faire reposer. D’ailleurs, à ce moment, le public de Mestalla se lève comme un seul homme pour saluer la prestation de l’Algérien qui aura une fois de plus démontré qu’il est un élément incontournable dans l’échiquier de Nuno Santo. Ainsi, Valence se relance et peut toujours croire à une qualification directe en C1 la saison prochaine. Pour Feghouli, il inscrit son 4e but de la saison et se penche désormais sur le choc de la semaine prochaine face au Barça au Camp Nou.
Marca lui a attribué la meilleure note
Par ailleurs, pour le récompenser de sa grande prestation le célèbre quotidien sportif Marca lui a attribué la meilleure note de la rencontre avec un très beau 9/10. Une juste récompense pour le joueur qui a tout fait pour aider son équipe à aller de l’avant et de se rapprocher de son objectif.
«On peut aspirer à battre le Barça»
Présent en zone mixte après la rencontre, Sofiane Feghouli est revenu sur cette victoire importante qu’il savoure mais se penche d’ores et déjà sur la prochaine sortie au Camp Nou avec l’espoir de refaire le même genre de prestations qu’il y a deux ans lorsqu’ils avait fait très mal aux Blaugrana : «Pour nous, il était important de gagner cette rencontre après deux matchs nuls. On a réussi à contrôler la partie car on savait que ça allait être difficile. Maintenant, il faudra continuer à nous battre jusqu’en fin de saison. Un jour on gagnera, un jour on sera moins bien. Dans ma tête, je me dis que je n’ai rien fait et que je dois continuer encore et encore à me battre. Nous devons maintenant, penser à la prochaine rencontre. On va aller à Barcelone avec l’intention de gagner car on sait très bien qu’on peut le faire. Tout est possible dans le football, car rien n’est impossible.»
I. Z.