Le Colombien a récupéré le ballon dans les pieds de Xabi Alonso et avec un bon pressing il a été accroché par le gardien allemand après l’avoir crocheté. Neuer est aussi averti. Quaresma chargé de l’exécution ne laisse aucune chance au portier allemand. Cette réalisation va donner des ailes aux locaux qui vont imposer un pressing haut pour empêcher les Bavarois de développer leur jeu habituel. Profitant des erreurs de la défense allemande un peu fébrile, le FC Porto va réussir à marquer un second but par l’inévitable Quaresma qui, profitant d’une bourde de Dante qui a manqué son contrôle, s’empare du ballon et s’en va seul battre pour la seconde fois le gardien allemand dans un stade en délire. L’international algérien Brahimi placé sur le couloir gauche a montré de belles choses grâce à ses dribbles courts et une bonne inspiration. Il a mené la vie dure à Rafinha durant la première demi- heure. Face à la bonne organisation des Portugais, les Allemands vont trouver du mal à trouver leurs marques mais ils parviendront quand même à réduire la marque à la 28’ sur un corner joué en deux temps, le centre de Boateng traverse la surface jusqu’à Thiago qui est seul pour pousser le ballon au fond. Après ce but, le jeu va s’équilibrer mais les Portugais vont se créer des occasions pour prendre le large, mais Neuer va sauver son équipe sur deux actions limpides pour les hommes de Lopetegui.
Les duels sont engagés en seconde période, mais les Portugais bien en place vont mettre la pression sur une défense allemande pas du tout rassurante avec des fautes incroyables comme ce fut le cas à la50’ lorsque Xabi Alonso a failli commettre l’irréparable après un mauvais contrôle et un jaillissement du Colombien Martinez.
A 52’, Brahimi provoque sur le côté gauche la défense allemande, il prend le dessus sur Rafinha mais Dante dévie le centre en corner. Sentant le match à sa portée, le FC Porto va continuer à presser et sur deux belles tentatives les Portugais ont failli corser l’addition. Le gardien Neuer, bien concentré, sauve la mise.
L’entraîneur du FC Porto demande à ses joueurs de refaire le pressing dans le camp adverse. A la 65’, sur un long ballon d’Alex Sandro, Boateng manque son intervention de la tête, Martinez réussit son contrôle et crochète Neuer avant de marquer du gauche le 3e but pour son équipe. Les Allemands, qui ne s’attendaient pas à ce scénario, vont essayer de réagir mais face à la bonne organisation des Portugais et la détermination des coéquipiers de Brahimi ils vont buter sur une défense solide.
Brahimi sort sous les ovations
Après avoir fourni beaucoup d’efforts sur les plans défensif et offensif, le milieu de terrain offensif l’international algérien va céder sa place à Hernani à la 79’ sous les ovations du public portugais qui l’a beaucoup applaudi. Les dernières minutes ont été un peu difficiles pour le FC Porto face au pressing des Bavarois qui vont jeter toutes leurs forces dans la bataille pour réduire la marque, mais en vain. Par ce succès mérité, le FC Porto fait un grand pas vers la qualification au dernier carré de la LDC en attendant l’empoignade retour prévue le 21 avril à Munich.
K.H.