Le défenseur Ryad Keniche vient de rallonger la liste des joueurs qui seront absents demain. Il a été victime d’un coup au niveau du tendon d’Achille lors du match amical de lundi. Il ne s’en est pas remis à temps et devra même prendre un repos supplémentaire pour guérir le plus vite possible. Keniche ne fera donc pas partie de l’équipe qui se déplacera à Béjaïa pour le compte de la 25e journée de la Ligue 1 Mobilis.
À moins de 48 heures du coup d’envoi du match MOB-USMH, l’entraîneur harrachi devra vite trouver une solution en raison de l’indisponibilité de trois joueurs indispensables pour son plan de jeu. En plus de Keniche, il y aura également le milieu de terrain Hamza Aït Ouamar qui ne sera pas concerné en raison de sa suspension puisqu’il a cumulé un 4e avertissement face à l’ASMO. Le coach devra également composer sans le meilleur buteur de son équipe, à savoir Mohamed-Amine Abid blessé lors de son regroupement avec l’équipe nationale militaire où il a été victime d’un télescopage dans un match amical disputé face au CRB.
Le coach devra revoir sa feuille de route
Avec ces trois absences, Charef sera dans l’obligation de revoir toute l’organisation de son plan de jeu alors qu’il ne lui reste plus assez de temps pour que les choses soient parfaitement faites. Le premier casse -tête sera de réorganiser le compartiment défensif. Lors de la séance d’entraînement d’hier matin, il a essayé plusieurs variantes. Ayant voulu le mettre à la place d’Aït Ouamar, Charef a, à la suite de la défection de Keniche, replacé Benaldjia au poste d’arrière latéral. Ce dernier devrait très probablement retrouver le onze titulaire face au MOB, après avoir été remplacé dernièrement face à l’ASMO. Dans la charnière centrale, il n’y aura pas de meilleure combinaison que celle composée de Ziane Cherif et Mazari. C’est ce qui a été fait hier d’autant que ces deux joueurs affichent une belle forme. Du côté gauche de la défense, ça sera Boulakhoua.
Des changements au milieu de terrain également
La suspension d’Aït Ouamar imposera bien évidemment quelques modifications dans le secteur médian. En plus de ça, la forme d’Amada inquiète le coach qui songerait même à ne pas le faire jouer face au MOB afin d’éviter que sa situation ne s’aggrave. Charef continuera à travailler donc sur cette possibilité lors de l’arrivée de l’équipe à la ville de Béjaïa où on a prévu une dernière séance d’entraînement avant le match.
S. B.
Entraînement hier à 11h
Travail offensif et défensif au menu
Les Harrachis se sont entraînés hier matin, à 11h, au stade de Mohammedia. Mazari et ses coéquipiers ont eu droit à un travail technico-tactique. Charef en a profité, avant de partir à Béjaïa, pour perfectionner le rendement de son équipe. Après quelques exercices d’échauffement et jeux avec le ballon, les joueurs ont poursuivi leur travail avec des ateliers d’automatismes offensifs. Charef a ensuite scindé le groupe en deux, d’un côté les attaquants qui ont continué à travailler devant les bois, et de l’autre les défenseurs qui avaient comme occupation d’améliorer leur marquage et d’autres exercices également.
Déjeuner au réfectoire du stade
Après un entraînement intense sous un soleil écrasant, les joueurs, ainsi que toute l’équipe, ont eu droit à un repas copieux au réfectoire du stade de Mohammedia. Au menu, des sardines. Cela ne devrait pas être du goût de l’Association de protection et orientation du consommateur qui a appelé à boycotté ce produit le jour du mercredi 15 avril en raison des prix exorbitants avec lesquels on les vend depuis plusieurs semaines.
Départ ce matin par avion
L’équipe de l’USMH ralliera la ville de Béjaïa à bord d’un avion. Elle s’envolera tôt le matin, à 8h30. Un bon choix qui permettra aux Harrachis d’éviter beaucoup de fatigue. Charef aura ainsi assez de temps pour effectuer ses derniers réglages tactiques. Le voyage ne devrait durer qu’une heure.
Mise au vert à Capritour
Les Harrachis passeront la nuit du jeudi à vendredi dans le village touristique de Tichy, Capritour. Ce lieu n’est qu’à moins d’une heure du stade où se jouera le match.
Retour par route
En ce qui concerne le retour, la direction du club a prévu que ça soit par voie terrestre contrairement à l’aller. Les Harrachis rentreront donc par bus directement après le dîner qui suivra leur rencontre face au MOB.
Il ressent des douleurs au dos
Amada incertain face au MOB
Le milieu de terrain malgache Ibrahim Amada pourrait rater le match de demain contre le MOB. Cela serait un coup dur pour l’USMH qui devrait ainsi jouer sans son maestro. Lors de la séance d’entraînement d’hier, le joueur n’a pu assister à l’intégralité du programme tracé par le staff en raison de douleurs qu’il ressentait au dos. Le kiné, chargé de lui apporter les soins nécessaires, nous a affirmé hier qu’il ne s’agit que d’un coup de froid.
Ainsi donc, au lieu d’entamer la séance de travail avec ses coéquipiers, Amada est resté dans les vestiaires où le kiné le soignait. Le Malgache a ensuite rejoint le groupe lors d’une sixte et s’est permis de prendre part à la partie pendant un bon moment avant de regagner à nouveau les vestiaires vers la fin des entraînements où il a reçu à nouveau des soins. A sa sortie, les douleurs persistaient, ce qui pourrait ainsi obliger l’entraîneur en chef à ne pas recourir à ses services lors du match de demain. Sa participation se précisera aujourd’hui. En tout cas, le joueur se voulait rassurant malgré les maux.
«Je n’ai eu aucune réunion avec la direction»
Ibrahim Amada fait partie de la liste des 8 joueurs harrachis dont les contrats expireront au mois de mai prochain. Hier, à l’issue de la séance d’entraînements, le joueur en question nous a fait savoir que la direction du club n’a pas encore fait la moindre démarche dans le but de le persuader à rempiler à l’USMH. Dans ce sens, Amada affirme : «Je n’ai eu aucune réunion avec la direction. On ne m’a rien signifié à ce propos.» Interrogé sur ses intentions à l’approche de la fin de saison, il nous dira : «J’aimerais donner un nouveau coup de pouce à ma carrière, j’ai 24 ans et il ne me reste plus beaucoup de temps pour passer à une étape supérieure.»
Si les dirigeants harrachis ne mettent pas le paquet pour le retenir, Amada pourrait très probablement changer d’air en fin de saison. Plusieurs présidents de club sont à ses trousses. «Il n’y a pas que l’argent dans le foot», nous dira Amada en conclusion.
S. B.
Il devrait remplacer Abid
Un match spécial pour Hattabi
Le jeune attaquant Abdennour Hattabi semble être plus confiant depuis l’arrivée de Boualem Charef qui lui fait appel régulièrement lors des matchs officiels. Faisant partie de l’effectif U21 de l’USMH, ce joueur réussit peu à peu à s’imposer avec les séniors. Cela pourrait se confirmer face au MOB puisque le coach devrait très probablement compter sur lui dans le compartiment offensif aux côtés de Hadj Bouguèche. Lors d’une sixte organisée aux entraînements d’hier, Hattabi a été aligné avec les titulaires comme attaquant de pointe. Cela le donnerait donc comme titulaire pour le match de demain. C’est le forfait de Keniche qui a, encore une fois, contraint Charef à revoir ses plans. Au départ, il devait faire jouer Benaldjia à la place d’Aït Ouamar au milieu et mettre Mebarki comme second attaquant derrière Bouguèche. Mais ça ne sera pas le cas puisque plusieurs ajustements devraient se faire. Benaldjia devrait donc retrouver son poste d’arrière latéral droit et faire jouer ainsi Mebarki comme milieu. Ce sont ces deux changements qui font que Charef fasse appel à Hattabi, et ce, pour le faire jouer comme attaquant de pointe.
S. B.