MOB 0 – USMH 1 : Le MOB redescend sur terre

Le MOB a subi une surprenante défaite hier face à l’USMH. Cela hypothèque les chances des Crabes, momentanément, de reprendre leur place de leader tandis que les Harrachis se remettent à rêver d’une place sur le podium.

Le dernier quart d’heure de la partie était le repère du staff technique harrachi, puisque ce n’est qu’à partir de ce moment que l’USMH a intensifié son jeu offensif. Avant, la suprématie était pour le MOB qui a fait de grandes misères pour la défense adverse, mais ça a été sans efficacité puisque le gardien Kara était dans son jour. Ce dernier a presque stoppé la plupart des occasions dangereuses, c’est ce qui a mis les Crabes dans le doute et, en face, les Jaune et Noir commençaient ainsi à croire en leurs chances de remporter le match. C’était le cas, puisque les Harrachis réalisent une victoire qui n’arrange guère les affaires du MOB alors qu’il rêvait de reprendre la place de leader en cette journée. Pis encore, pendant que l’USMH s’est remis à rêver d’une place sur le podium et même plus, les choses pourraient se compliquer davantage pour les Crabes qui semblent lâcher du lest en une période très décisive pour la course au titre de champion. Le résultat de cette journée pourrait même complètement inverser les rôles entre le MOB (2e avec 36 pts) et l’USMH (5e avec 36 pts), puisque le premier aura, prochainement, un périlleux déplacement à Tizi-Ouzou face à la JSK tandis que les seconds enchaîneront un match à domicile face à l’ESS.

 

Benachour fait plier le MOB

Il n’est pas le meilleur buteur de l’USMH, mais c’est lui qui a renversé la vapeur dans les tous derniers instants de la partie. Ainsi donc, le milieu offensif harrachi, Ibrahim Benachour, n’a inscrit que son 3e but de la saison mais ô combien important pour son équipe. Grâce à ce joueur, c’est la seconde fois de suite que l’USMH réussit à stopper le MOB alors qu’il était sur une excellente lancée. La premier fois, c’était lors de la phase aller de la présente saison lorsque les Crabes étaient allés à Mohammadia avec 10 rencontres sans la moindre défaites, mais les Harrachis les avaient stoppés avec l’art et la manière (2-1).

                                                    L. C.

 

Fiche technique 

Stade : Unité maghrébine

Temps : clair

Affluence : Forte

Arbitres : MM. Bessiri, Ghermouli et Cherchar

 

MOB :

Mansouri 3, Aguid 2, Benali 2, Mebarakou 3, Messaoudi 2, Rahal 2 (Boumeral 90’), Dehouche 2, Yaya 2, Chatal 2 (Salhi 72’), Sidibe 2, Ndiaye 2 (Banouh 71’)

Ent. : Amrani

 

USMH :

Kara 5, Benaldjia 3, Ziane Cherif 3, Mazari 3, Boulekhoua 3, Gherbi 2, Amada 3, Boumechra 3 (Ali Guechi 90’+4), Mebarki 3 (Benachour 83’), Tiaïba 2 (Hattabi 83’), Bouguèche 4

Ent. : Boualem Charef

 

Averts: Gherbi 28’, Mebarki 51’, Mazari 83’, Amada 90’+2

 

But : Benachour 90’+3

 

Film du match :

2’ Centre-tir de Bouguèche qui a failli tromper Mansouri un peu trop avancé.

7’ Yaya profite d’une mésentente au niveau de l’axe harrachi, il sert Chatal dont le tir passe juste à côté.

14’ Coup franc direct de Dahouche, Kara vigilant dégage des deux poings.

21’ Yaya prend de visite l’axe central harrachi et offre un caviar à Rahal, ce dernier a confondu vitesse et précipitation et rate lamentablement.

30’ Coup franc à la limite des 18 mètres, Chatal le botte bien, Kara sauve in extremis.

44’ Boumechra lance en profondeur Mebarki qui pénètre dans la surface de réparation, son tir a été contré à la dernière minute par Mebarakou.

48’ Rahal lancé en profondeur par Dahouche, effectue un centre en direction de Yaya qui rate sa reprise de la tête. 

65’ Sidibé dépossédé du ballon par Mebarki qui annonce le contre, il se présente seul face à Mansouri, ce dernier remporte le duel.

90’+3 Benachour récupère le ballon depuis le centre où il élimine la défense adverse et ne laisse aucune chance à Mansouri.

 

Le nouveau tableau d’affichage inauguré

Le stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa a brillé de mille feux hier lors de la rencontre qui a opposé le MOB à l’USMH. Un nouveau tableau d’affichage a été inauguré, les supporters présents sur place ont pu profiter des ralentis ainsi que de quelques actions lors de la pause. D’ailleurs, des vidéos de Yacine Brahimi avec son club le FC Porto y étaient diffusées.

 

Les supporters du MOB mécontents

Après la défaite d’hier face à l’USMH, les supporters du MO Béjaïa étaient mécontents, cependant, ce n’était pas contre leur équipe qu’ils étaient en colère, mais plutôt contre la direction. En effet, cette dernière a vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué, en organisant des soirées et des fêtes avant que rien n’ait été fait. La veille du match, une grande fête avec de la musique chaâbi a été organisée par la direction, alors que  celle-ci n’a pas encore payé ses joueurs. L’entraîneur du MOB avait demandé à la direction du club d’arrêter ce genre de fête, car ça ne faisait  que mettre la pression sur ses poulains. Une vingtaine de supporters ont d’ailleurs attendu après la rencontre la sortie des dirigeants des vestiaires du stade afin de s’expliquer avec eux. Tout est à refaire maintenant pour le MOB qui a perdu la tête du championnat et se retrouve à la deuxième place.

L. C.

 

 

 

 

Déclarations :

 

Bechouche : «On n’avait pas d’autre choix que de battre le MOB»

«Le résultat d’aujourd’hui était impératif. On n’avait pas d’autre choix que d’arracher une victoire afin de sauver notre peau. On est venus à Béjaïa pratiquement en statut de relégable, c’est pour cette raison que l’on pouvait pas se permettre de perdre un autre match et de revenir à la maison sans les trois points. Cette rencontre, on l’a jouée avec expérience et cela nous a permis de la remporter. Il ne faut pas oublier que cette saison dans le championnat tout reste imprévisible. En tout cas, durant le match, on ne s’est pas pressés, on a attendu le MOB et sa nous a réussi. C’est une victoire qui nous permet d’assurer le maintien. Cependant, le MOB n’a pas démérité et reste la meilleure équipe d’Algérie. J’espère que cette défaite ne va pas trop les affecter.

 

Mebarki : «On allait se contenter du point, mais la victoire, c’est mieux »

 

Vous retrouvez l’ambiance de Béjaïa ?

L’ambiance était très bonne, heureusement que l’on repart avec une victoire. De toute façon la situation dans laquelle on était ne nous permettait pas de faire un autre faux pas. On avait vraiment besoin d’éviter une autre défaite et de réussir à revenir avec les trois points.

Quel est votre commentaire sur cette rencontre ?

On a joué la prudence lors de cette rencontre. On a beaucoup défendu, face à une bonne équipe du MOB à qui beaucoup de choses réussissent cette saison. Mais comme j’ai dit on se devait de remporter la victoire et de revenir avec les trois à la maison, afin de faire un grand pas vers le maintien et jouer la fin de la saison plus sereinement. Lors de cette rencontre, on a beaucoup compté sur des contre-attaques rapides.

Vous avez failli marquer un but…

Je ne sais toujours pas comment Mensouri a réussi à arrêter mon ballon. En début de rencontre, on était satisfaits de pouvoir remporter le point mais au fil du match, on s’avait que l’on pouvait remporter les trois points. En tout cas, c’est toute l’équipe qui a été à la hauteur lors de cette rencontre. On repart avec les trois points et c’est le plus important. En tout cas, le MOB nous a mis en difficulté, l’action de la fin du match nous a sauvés.

L. C.

 

 

Kara : «J’ai tenu ma promesse en vers les supporters»

«On a fait un serment afin de réussir un bon résultat et ce fut le cas. C’est dans  ce genre de matchs que l’on voit le bon esprit de l’équipe. Personnellement je n’ai fait que mon devoir. J’avais fait une promesse aux supporters que j’ai heureusement tenue. J’ai réussi à aider mon équipe à remporter les trois points. Le MOB était un peu trop confiant avant de commencer la rencontre. Pour nous, dans ce genre de matchs, il n’y a que la victoire qui compte. L’USMH a toujours bien réagi dans ce genre de situations.

 

L. C.

Le coaching gagnant de Charef

 

Et pourtant, l’entraîneur était inquiet, notamment à cause des deux derniers matchs amicaux face à l’OM (5-2) et la victoire peu convaincante face à l’AREH (2-0), ajouter à cela les multiples absences. Boualem Charef visait le match nul et revient avec une précieuse victoire qui relance l’USMH dans la course au titre.

 

L’USMH a réussi le hold-up parfait hier face au MO Béjaïa dans un match comptant pour la 25e journée du championnat Mobilis de Ligue 1. Boualem Charef, pour son quatrième match à la tête de la barre technique du club d’El Harrach, a réussi son deuxième bon résultat. En quatre rencontres, il a obtenu sept points. Pourtant, tout allait contre lui lors de cette rencontre, surtout avec les nombreuses absences. Aït Ouamer, Abid et Keniche étaient les principaux acteurs de la victoire lors du match aller et n’ont pas pu prendre part à celui d’hier. Abid et Keniche ont inscrit les buts et Aït Ouamar avait fait une passe décisive. Ils avaient, d’ailleurs, infligé la première défaite au MOB après dix matchs. Le coach a donc dû se passer d’eux, mais il a quand même réussi à aligner un onze qui a fait plier l’un des leaders du championnat à domicile. En première mi-temps du match d’hier face au MOB, les intentions de Charef était bien claires, ce dernier était venu chercher le point du nul seulement. A un certain moment de la partie, les onze joueurs d’El Harrach étaient dans leur propre moitié du terrain. Ces derniers se contentaient de jouer des contre-attaques rapides, mais sans vraiment se montrer dangereux. Cependant, le MOB, en excès de confiance lors de cette rencontre, n’a pas pu concrétiser ses actions face à un Kara des grands jours. En seconde période, le coach de l’USMH, bien concentré, a su trouver la solution, puisque ses trois changements ont été payants. Le jeu, s’est ensuite concentré au milieu de terrain où les Harrachis avaient commencé à créer quelques frayeurs au MOB. En faisant entrer Benachour à la 83e minute, l’ex-entraîneur de Bel-Abbès, a pu remporter les trois points, puisque c’est ce joueur qui a inscrit le but de la victoire à la 90’+3. Maintenant que les Jaune et Noir sont à la 5e place du classement, Boualem Charef compte viser le podium.

L. C.

 

Laïb veut se réunir avec le CSA

On a appris, récemment, que le président de la SSPA/USMH, Mohamed Laïb, veut tenir une réunion avec les responsables du CSA/USMH à la suite de l’AG que ces derniers ont tenue samedi passé.

Ces derniers temps, l’ambiance est tendue entre les deux parties. C’est ce qui pousse le président harrachi à vouloir résoudre les problèmes internes de l’USMH autour d’une table et éviter ainsi que les choses ne prennent une mauvaise tournure. On n’a pas encore désigné la date de cette réunion. Elle devrait se tenir dans les dix prochains jours, au plus tard.

 

Keniche pourrait rater l’ESS

Ryad Keniche n’était pas concerné par le précédent match contre le MOB, et ce, en raison d’une blessure qu’il a contractée au tendon d’Achille mardi passé lors d’un match amical. Cela pourrait le contraindre à prendre un repos assez long au point où il pourrait rater le prochain match de la 26e journée de la L1 Mobilis face à l’ESS, qui se disputera à Alger le 25 avril prochain. Depuis plus de cinq jours, le joueur est soumis à des soins intensifs, il est donc non concerné par les activités de son club jusqu’à nouvel ordre. D’après nos informations, sa convalescence n’a pas encore été déterminée.

Ce serait sans nul doute un coup dur pour l’équipe harrachie dont le compartiment défensif est très fébrile depuis plusieurs semaines. Face à l’Entente, les choses pourraient très mal se passer sans lui.

 

«J’aurais aimé être aux côtés de mes coéquipiers»

Contacté par nos soins avant le match, Ryad Keniche nous a exprimé sa déception de ne pas pouvoir jouer le face au MOB et dira aussi : «Pour un match comme celui-ci, j’aurais aimé être aux côtés de mes coéquipiers et aider l’USMH à réaliser un bon résultat à l’extérieur, mais avec cette blessure, je n’ai pas d’autres choix que de me reposer et me soigner pour ne pas aggraver ma situation et revenir ainsi le plus vite possible.» 

                                                     

USMH-ESS le 25 avril à 17h

La LFP a publié mercredi soir sur son site officiel le programme de la 26e journée de L1 Mobilis. L’USMH recevra donc l’ESS samedi 25 avril, à 17h au stade de Mohammadia.

 

Les supporters des deux clubs côte à côte

Le match d’hier était une nouvelle occasion pour les supporters du MOB et de l’USMH de confirmer les excellentes relations qu’ils entretiennent depuis de nombreuses années. Ils étaient hier côte à côte entretenant une grande ambiance dans les gradins du stade de l’Unité maghrébine.

 

Les fans de l’USMH honorés par ceux du MOB

Dans le même contexte, les responsables du MOB ont tenu à honorer les supporters de l’USMH qui ont fait le déplacement à Béjaïa. C’est chose faite, puisque Mustapha Doumi, représentant des fans harrachis, a reçu des cadeaux honorifiques et un bouquet de fleurs de la part des dirigeants des Crabes et leurs supporters également. Un geste qui fait lumière sur les rapports historiques qui existent depuis long temps entre les deux clubs.

 

Baptême du feu pour Chatal

Le milieu offensif Djamel Eddine Chatal a été incorporé pour la première fois d’entrée hier face à l’USMH. Le coach du MOB Abdelkader Amrani a l’habitude de le faire jouer comme joker, mais il a préféré le titulariser hier.

 

Salhi sacrifié

Longtemps hésitant, qui incorporer Salhi ou N’diaye en pointe de l’attaque finalement, son choix est tombé sur l’attaquant mauritanien de 26 ans.

 

Zerdab a manqué aux Crabes

L’expérimenté Zahir Zerdab n’était pas concerné par le match d’hier en raison d’une suspension, puisqu’il accumulé un 4e avertissement lors du match de coupe disputé face à l’ESS. C’est la première suspension pour ce joueur cette saison. Mais cela a quelque peu chamboulé les plans du coach Amrani qui n’a pu lui trouver le bon remplaçant, la preuve, le MOB n’a marqué aucun but sans lui face à l’USMH.

 

Une première convocation pour Athmani

Le jeune joueur Issam Athmani était très content de faire partie des la liste des 18 joueurs du MOB concernés par la rencontre d’hier. Ce footballeur de moins de 21 ans, natif de Jijel, a assisté pour la première fois à un match avec les seniors.

Amada, l’atout gagnant de Charef

Le maître à jouer de l’USMH, Ibrahim Amada, aurait pu rater le match d'hier face au MOB en raison de douleurs intenses qu’il ressentait, durant plusieurs jours avant ce rendez-vous, au dos. Lors de l’arrivée de l’équipe dans la ville de Béjaïa, le joueur a été soumis à des soins intensifs, et ce, dans le but de le pouvoir le faire jouer. Cela a finalement été bien efficace, puisque le joueur en question a, non seulement, été aligné d’entrée, mais a été l’auteur d’une très bonne prestation. Pourtant, sa titularisation face au MOB a été, au départ, remise en cause par le staff médical afin de lui permettre de récupérer promptement.

Mais vu l’importance de la rencontre et du fait que l’USMH n’avait toujours pas assuré son maintien, l’entraîneur en chef Boualem Charef a pris le risque de faire jouer son meilleur milieu de terrain et, vu sa prestation, ce choix en valait bien la peine. Amada s’est illustré encore une fois, lui qui avait comme rôle principal d’orienter le jeu de son équipe. Le coup de poker du coach a bien réussi.

 

Seconde apparition pour Ali Guechi

Le défenseur harrachi Ali Guechi a fait sa seconde apparition en cette phase retour hier face au MOB. Il a été incorporé dans les toutes dernières minutes de la partie, à la 4e minute du temps additionnel, à la place de Boumechra, et ce, dans le but de renforcer le compartiment défensif de l’USMH au moment où elle avait ouvert le score. Sa première participation sous les couleurs harrachies remonte au 31 janvier dernier lors du match retour face au CSC disputé à Mohammadia. Le temps de jeu d’Ali Guechi avec l’USMH reste très famélique, puisqu’il vient de cumuler à peine 10 minutes de jeu en deux apparitions.

 

L’USMH applaudie par les supporters du MOB

Un signe de fair-play des supporters du MOB, leurs applaudissements envers le joueur harrachi Benachour qui a assommé leur équipe avec un but assassin dans la 4e minute du temps additionnel de la seconde période de la partie. C’est pourtant un but qui a causé la défaite de l’équipe locale et qui compromettra également ses chances de remporter le championnat cette saison. Malgré cela, les fans du MOB ont, à nouveau, applaudi l’équipe de l’USMH après le coup de sifflet final.

 

Heureusement qu’il y avait Kara

Si l’USMH n’a pas encaissé de but hier face au MOB, ce n’est pas à cause de la solidité de ses défenseurs, c’est Kara qui a fait le travail le plus difficile. Ce gardien de but a été l’auteur d’une excellente prestation et confirme son retour en force mais aussi qu’il mérite bien son statut de premier portier de l’équipe. Pourtant, il était incertain vers la fin de semaine de pouvoir prendre part à cette rencontre en raison de douleurs au dos mais aussi au genou. Il devra ainsi une fière chandelle au staff médical de l’USMH qui a, lui aussi, fait un excellent travail avec lui mais aussi avec Amada en ayant réussi à les remettre sur pied tous les deux.

Le MOB risque de tomber de très haut

Après leur défaite face à l’USMH, les Crabes sont désormais à deux longueurs du leader qui n’est autre que l’ESS qui totalise 41 points. A domicile, Yaya et ses coéquipiers pouvaient faire beaucoup mieux et prendre la tête du classement avec une avance d’un point sur leur poursuivant direct. Le MOB pourrait se retrouver ainsi en grande difficulté surtout lors de la prochaine journée où il va affronter, en déplacement, la JSK qui est en quête de s’éloigner de la zone de relégation. Il faut noter également que les hommes d’Abdelkader Amrani seront engagés, dans un futur proche, sur deux fronts, à savoir championnat et finale de la coupe d’Algérie. Cela fait rappeler aux observateurs du football algériens la situation du CRB lors de la saison 2011/2012 où il était également qualifié à la finale de la coupe et il était en ballottage avec l’ESS pour le titre de championnat. Mais vers la fin, le Chabab a fini par tout perdre, et ce, en raison des mauvais choix opérés par responsables belouizdadis de l’époque. Les Crabes devront, donc, en tirer les leçons, sinon ce sont tous leurs rêves qui pourraient s’évaporer.

Tags: , ,

Classement