JSK : Karouf prend le pouvoir…pour de vrai

Nommé entraîneur en chef jusqu’à la fin de la saison, Mourad Karouf se montre confiant quant aux chances de l’équipe d’assurer son maintien en Ligue 1. Malgré la difficulté de la tâche, il n’a pas hésité longtemps pour accepter de remplacer Wallemme, limogé par la direction. Il affirme qu’il connaît bien le groupe et qu’il a les solutions pour sortir l’équipe de la zone rouge.

Malgré la situation délicate dans laquelle se trouve l’équipe, vous avez accepté de prendre l’équipe en remplacement de Wallemme, peut-on savoir ce qui a motivé votre décision ?

C’est vrai que l’équipe traverse une période difficile, mais en tant qu’enfant du club, je ne peux tourner le dos à la JSK. J’avoue que j’ai pesé le pour et le contre, mais sachant pertinemment que personne n’acceptera de prendre l’équipe dans les conditions actuelles, j’ai accepté de succéder à Wallemme afin de sauver l’équipe de la relégation. J’insiste néanmoins pour dire qu’il faut la mobilisation de tout le monde pour assurer le maintien en Ligue 1 Mobilis.

La situation dans laquelle se trouve l’équipe ne vous a pas laissé indifférent…

Bien sûr, je ne tournerai jamais le dos à la JSK, surtout lorsqu’elle est menacée par la relégation. L’objectif principal est d’assurer le maintien et avec le concours de tout un chacun, les dirigeants, les supporters, le staff technique et les joueurs, l’équipe se maintiendra en Ligue 1.

La direction avait fait appel à vous, il y a quelques jours de cela, pour renforcer la barre technique, mais vous aviez refusé…

Vous savez, il y avait déjà quelqu’un, à savoir Wallemme, en poste et par respect à lui, j’avais décliné l’offre. Il ne faut pas oublier aussi que depuis l’entame de la saison, j’ai refusé d’être adjoint. Maintenant que Wallemme a quitté la JSK, je n’ai pas trop tardé à répondre par l’affirmative. J’ai assisté à quelques entraînements de l’équipe et je pense que Wallemme a fait de son mieux pour redresser la barre.

On a constaté qu’à chaque fois que l’équipe est dans la difficulté, le président Hannachi vous sollicite pour sauver l’équipe…  

C’est la 6e fois que j’assure l’intérim. J’ai déjà sauvé l’équipe à deux reprises de la relégation et j’espère que je parviendrai encore une fois à la sauver. La JSK traverse une période très difficile et pour éviter la relégation, il faut la mobilisation de tout le monde.

Ne croyez-vous pas que vous aurez du pain sur la planche surtout après le visage assez terne montré par l’équipe lors des derniers matches ? 

Effectivement, je sais que la mission ne sera pas facile, mais elle n’est pas impossible. Le fait déjà que je connaisse tout le groupe me permettra d’entrer directement dans le vif du sujet. Il reste 5 matches pour la fin du championnat et il faut l’aide de tout le monde pour que la JSK parvienne à remonter la pente. Autrement dit, les dirigeants, le staff technique, les joueurs et les supporters doivent tirer dans le même sens pour que la JSK quitte la zone rouge. La priorité pour le moment est de rassurer les joueurs car, il faut reconnaitre, qu’ils sont très affectés par ce qui s’est passé.

La JSK ne dispose que d’un point sur le premier relégable et vu qu’elle ne dispose pas de bons attaquants, il vous sera difficile de remonter la pente…

Ecoutez, je ne veux pas parler des joueurs. Même s’il y a un problème au niveau du compartiment offensif, je trouverai les solutions. Je suis là pour remettre de l’ordre et je ne rechignerai pas sur l’effort pour sauver l’équipe.

Comment comptez-vous faire pour redonner confiance aux joueurs, lesquels semblent affectés par tout ce qui s’est passé ?

Comme je vous l’ai déjà dit, la priorité est de rassurer les joueurs. Il ne faut pas se voiler la face, on est dos au mur et l’équipe doit vite se ressaisir. Il faut qu’on tourne la page pour tenter de sortir l’équipe de la zone rouge.

Vous allez donc axer votre travail beaucoup plus sur le travail psychologique…

Bien sûr, je vais parler beaucoup avec les joueurs afin de les rassurer. Il faut une thérapie de choc pour remonter la pente. Je sais qu’avec le concours de tout un chacun, la JSK assurera son maintien.

Est-il vrai que vous avez déclaré à la radio que le laisser-aller qui a caractérisé l’équipe après le décès d’Albert Ebossé est la cause principale du parcours catastrophique enregistré par la JSK cette saison ?

 J’ai dit à la radio qu’après la mort d’Albert Ebossé, il y avait un relâchement de la part des joueurs. Ce n’est pas facile de s’entraîner et de jouer à huis clos. L’important maintenant est de tourner la page est de ne penser qu’à l’avenir.

Vu la place qu’occupe actuellement l’équipe, ne pensez-vous pas que la victoire est impérative face au MOB ?

Il ne faut pas mettre la pression sur les joueurs. Je m’apprête à assurer ma première séance d’entraînement et vous me parler déjà de la rencontre face au MOB (entretien réalisé hier après-midi). La priorité est de remobiliser le groupe et de lui dire d’oublier tout ce qui s’est passé pour aborder les matches restants avec optimisme.

Qu’avez-vous à dire aux supporters ?

Je leur dirai qu’ils doivent rester derrière l’équipe. L’équipe a besoin d’eux pour quitter la zone rouge et sans eux, la tâche sera encore beaucoup plus compliquée.

N. Boumali

Intertitres

«J’ai déjà sauvé l’équipe deux fois»

«C’est la 6e fois que j’assure l’intérim»

«J’ai les solutions»

«Il faut remettre de l’ordre dans l’équipe»

«J’avais décliné l’offre qui m’avait été faite, car je ne voulais pas du poste d’adjoint»

«La priorité est de rassurer les joueurs»

«Les supporters doivent rester derrière l’équipe»

Karouf et Doudane remobilisent le groupe

«Vous devez sauver l’équipe de la relégation»

Installés hier dans leurs nouvelles fonctions, l’entraîneur Mourad Karouf et le manager général Karim Doudane ont tenu à expliquer aux joueurs la nouvelle politique du club. Conscients du danger que court la JSK qui ne dispose que d’un point d’avance sur le premier relégable, les successeurs de Wallemme et de Samy Idrès ont mis les joueurs devant leurs responsabilités en leur rappelant que leur mission principale est de sauver l’équipe de la relégation. «La saison n’est pas encore terminée et vous devez donner le meilleur de vous-mêmes pour sauver l’équipe de la relégation. Il reste encore 5 matches et au vu de la situation dans laquelle se trouve l’équipe, vous n’avez pas droit à l’erreur. La JSK ne doit pas descendre en Ligue 2 et votre devoir est de la sauver», ont-ils déclaré aux joueurs.

«La discipline est la clé de toute réussite»

En raison de l’anarchie qui règne dans l’équipe depuis l’entame du championnat, Karouf et Doudane ont mis en garde les joueurs contre les écarts disciplinaires. «Vous savez, la discipline est la clé de toute réussite. On est là pour remettre de l’ordre dans l’équipe et désormais tout joueur qui faute sera sanctionné. On ne badinera pas avec la discipline», les ont-ils avertis.

«Il faut mouiller vos maillots»

Appelés à la rescousse, Karouf et Doudane tentent tant bien que mal de redonner à l’équipe une âme. «Ce qui est fait est fait, maintenant il faut tourner la page. La JSK n’est pas à sa place et vous devez mouiller vos maillots pour rendre le sourire à nos fans», leur ont-ils ajouté.

N. B.

 

Labane dégradé

Driss Labane ne s’occupera désormais que du volet physique. Nommé au poste d’entraîneur adjoint à la mi-janvier dernier, Labane a été dégradé après le départ de Wallemme. Il s’occupe, en effet, depuis hier, uniquement de la préparation physique. Les dirigeants ne sont pas satisfaits de son travail et il devra être évincé de son poste à la fin du championnat.

Khiat, Youcef Khodja, Meguehout et Doukha absents     

Bien que la JSK soit en danger, certains joueurs continuent à sécher les entraînements sans qu’ils soient inquiétés par qui que ce soit. Pour la séance d’hier, on a enregistré l’absence de Khiat, Doukha, Youcef Khodja et Meguehout. Ce dernier a l’habitude de faire l’impasse sur les séances de la reprise. Pour Doukha, la direction affirme que son absence est justifiée mais, il faut dire que les responsables kabyles affirment à chaque fois qu’un cadre s’absente que son absence est autorisée. Les Khiat, Youcef Khodja et Meguehout risquent gros.

 

Si Amar blessé

Ayant contracté une blessure lors de la rencontre face à l’ESS, Si Amar n’a pas repris hier avec ses équipiers. Il devra passer une échographie aujourd’hui pour être fixé sur sa blessure.

 

Wallemme attend son argent

L’entraîneur Jean-Guy Wallemme n’est toujours pas rentré chez lui en France. Et pour cause, la direction ne l’a pas encore payé. Il ne partira pas sans son argent.

 

Hannachi n’a pas assisté à la reprise   

Le président Hannachi ne s’est pas présenté hier au stade. Et pour cause, il ne devait regagner la ville de Tizi Ouzou que dans la soirée. En son absence, quelques dirigeants, à l’image de Nassim Benabderhmane, ont parlé avec les joueurs.

Doudane : «On va axer le travail sur l’aspect psychologique»

Pour la première séance en présence de Karim Doudane, les choses se sont bien déroulées. La prise de contact s’est faite naturellement et le courant est vite passé entre le manager du club et les joueurs.

Pour ce qui est de la prise de contact, Doudane nous dira que les choses se sont très bien déroulées pour sa première séance : «Bon, c’était une prise de contact avec les joueurs ; vous savez que je ne suis pas un étranger à la JSK. Il y a des joueurs qui ne me connaissent pas, peut-être que certains me connaissent de nom mais j’ai été présenté par les dirigeants comme le veut le protocole, ce qui tout à fait normal. Pour une prise de contact, je dirais que ça s’est très bien passé. Maintenant, le plus important est qu’il faut savoir qu’on va avoir du travail à faire.

«Je sais que les joueurs sont abattus et on axera le travail sur le volet psychologique»

«Les joueurs étaient très attentifs et ont montré qu’ils ont envie de bien faire. Mais la chose que j’ai pu constater c’est qu’ils sont abattus. Notamment à cause de leurs deux dernières défaites face au MCA et l’ESS, particulièrement cette dernière où ils voulaient bien faire. Je dois dire que c’est normal vu qu’ils n’acceptent pas la défaite. Ce qu’il faut maintenant, c’est un vrai travail psychologique pour que les joueurs reprennent confiance et qu’on puisse se ressaisir. On va essayer de sensibiliser tout le monde pour que dès le prochain match nous puissions renouer avec la victoire et enregistrer le plus grand nombre de victoires lors des 5 derniers matches, incha Allah.»

«On a entamé la préparation du prochain match»

«La séance s’est déroulée dans de très bonnes conditions et on est entrés en phase de préparation du prochain match. Enfin, pour être plus précis, on prépare les 5 matches qui restent à partir d’aujourd’hui. Ça commence bien entendu par le prochain qui se jouera face au MOB. En ce moment, la JSK est dos au mur, il faut beaucoup  d’efforts. Remobiliser le groupe pour renouer avec le succès, c’est notre seul souci.»

«Si on n’est pas là pour la JSK dans les moments difficiles quand le serions nous ?»

Questionné sur la capacité de la JSK à sauver sa saison, Doudane nous dira clairement que s’il avait le moindre doute, il ne serait pas venu : «Je ne vais pas parler de moi uniquement, mais de tout le monde. Si ce n’était pas pour sauver la JSK, pourquoi viendrais-je ? Pourquoi est-on là ? Que ce soit le public, les dirigeants, les joueurs ou le staff, on est là pour une raison bien précise, qui est de redémarrer la machine. Il faut savoir que, côté joueurs, il y a de la qualité. Ça n’a pas marché pour je ne sais quelle raison, mais on est là pour trouver les solutions. Les joueurs sont conscients de la situation. Je tiens d’ailleurs à saluer tout le monde avec tout ce qu’a vécu le club cette saison. Maintenant, on doit oublier tout ça, ouvrir une nouvelle page et puis, pourquoi pas, lors des 5 derniers matches ce ne sera que du bonheur, incha Allah pour l’équipe. Et puis, pour nous, si on n’est pas là pour le club dans les moments difficiles, quand le serions-nous ? Il faut qu’on mette tous la main dans la main pour atteindre ses objectifs. En tout cas, on fera tout pour y arriver. On aura aussi grandement besoin du public qui va nous aider à atteindre nos objectifs.»

R. H.

Tags: ,

Classement