MCA/Valdo : «Il ne faut pas s’enflammer»

L’entraîneur adjoint du Mouloudia, Valdo Candido, ne veut pas s’enflammer après la 4e victoire de son équipe et les réclamations des supporters qui veulent voir leur équipe gagner le titre de champion.

Valdo reste serein et garde les pieds sur terre, car pour lui, le plus dur reste à faire en cette fin de championnat. «Il ne faut pas s’enflammer, on n’a pas encore assuré notre maintien et il faut surtout garder les pieds sur terre. Je comprends parfaitement les réclamations de nos supporters qui veulent nous voir terminer sur le podium, mais il ne faut pas brûler les étapes. D’abord, il faut qu’on assure notre maintien puis on verra pour la suite de ce championnat», dira Valdo.

 

 

«On jouera tous nos matchs pour les gagner»

Par ailleurs, le Mouloudia va jouer les cinq derniers matchs de ce championnat avec la même détermination. Le staff technique veut terminer la saison en force en gagnant ses cinq matchs : «C’est vrai que tous les matchs qu’on a joués sont difficiles, mais une chose est sûre, on ne jouera que pour la gagne. Je ne vous cache pas qu’on fera tout pour arracher les 15 points possibles de ce qui nous reste. Si on continue à jouer nos matchs avec la même fougue et avec le même état d’esprit, je suis persuadé qu’on peut atteindre cet objectif. Mais comme je vous ai déjà dit, on ne doit sombrer dans l’euphorie mais garder les pieds sur terre. D’ailleurs, c’est ce que je compte dire aux joueurs à la reprise des entraînements.»

 

«On a visionné les matchs de l’USMA et on sait comment jouer ce derby»

Pour ce qui est du derby de ce samedi contre l’USMA, le technicien brésilien a d’ores et déjà commencé la préparation de ce rendez-vous. Valdo confirme qu’il a bel et bien visionné son adversaire avec le reste du staff : «Effectivement, on a commencé à décortiquer le jeu de l’USMA juste après notre victoire contre le CRB. Maintenant, on a une meilleure idée sur cette équipe et on connaît ses points forts et ses faiblesses. Incha’Allah, on va les battre et augmenter notre capital points pour assurer notre maintien, car si on gagne l’USMA à 99,99% le MCA assurera son maintien», a déclaré Valdo qui reste optimiste et persuadé que son équipe enchaînera une cinquième victoire.

Amina Z.

 

Djallit : «L’USMA sera notre prochaine victime»

 

L’attaquant Mustapha Djallit est de retour en force en cette fin de saison. Il était l’un des meilleurs joueurs du CRB et a contribué à la belle victoire de son équipe face au Chabab. Djallit promet un grand match face à l’USMA samedi prochain.

 

Quelles sont vos impressions après la belle victoire contre le CRB ?

Comme vous le dites, c’est une très belle victoire. Notre victoire est méritée et nous avons dominé notre adversaire durant toute la partie. Je ne vous cache pas que le groupe est hyper-motivé pour enchaîner d’autres victoires lors des prochaines journées.

 

Vous attendiez-vous à gagner avec un score de 3 -0 ?

Franchement, non ! On croyait que le match sera difficile face à une bonne équipe du CRB, mais sur le terrain, on était plus forts dans ce match et la réussite était de notre côté. Ce qui nous a permis de marquer les trois buts. On aurait pu en inscrire d’autres si nous étions un peu plus concentrés à la fin du match.

 

Vous n’ayez pas marqué mais on a vu un grand Djallit dans ce derby…

Dieu merci, depuis l’arrivée d’Artur Jorge et le reste du staff technique j’ai retrouvé mon meilleur niveau. Le grand mérite revient au staff et surtout à Valdo qui sait parler aux joueurs. La force du Mouloudia, c’est son groupe, et j’avoue que si ce staff avait été au début de la saison avec nous, on aurait été aujourd’hui leaders du championnat et détachés du reste avec plus de huit points.

 

Qu’est-ce qui a changé par rapport à la phase aller ?

C’est simple, on est plus solidaires que jamais. Le côté collectif a pris le dessus sur l’individualisme et c’est pour cette raison qu’on a renoué avec les victoires. J’espère une chose que ce bon état d’esprit restera jusqu’à la fin de la saison pour qu’on assure notre maintien.

 

Mais vos supporters exigent plus que le maintien, à savoir terminer sur le podium…

C’est vrai que l’écart entre nous et le leader est seulement de huit points, mais on ne doit pas surtout s’enflammer et négocier match par match. Il faut qu’on assure notre maintien, après tout ce qui viendra est un bonus pour nous.

 

Le prochain match sera face à l’USMA, certains le qualifient de match du maintien, et vous ?

Je suis tout à fait d’accord avec vous. On doit faire tout pour gagner ce derby et assurer notre maintien dès cette journée. Le fait de jouer à Bologhine est une occasion pour nous d’enchaîner une autre réussite. Je ne vous cache pas qu’après la victoire contre le CRB, nous avons juré, nous les joueurs, de faire tout pour battre les Usmistes.

 

Comment comptez-vous battre les Usmistes qui renferment des joueurs de qualité ?

L’USMA, ce n’est pas le Barça ou le Real. Ils ont été battus par l’USMBA lors de la dernière journée, et il ne faut pas oublier qu’on a gagné contre eux en finale de la super-coupe. Donc, on a les moyens de battre les Usmistes.

 

Avant de conclure, vous êtes l’un des joueurs qui seront en fin de contrat cet été, allez-vous renouveler au Mouloudia ?

Franchement, je me sens bien au Mouloudia et je ne trouverai pas mieux que ce club, mais le dernier mot revient au staff technique et à la direction. Si on veut me garder, je signerai les yeux fermés, sinon je partirai ailleurs. En tout cas, on n’est pas encore arrivé à ce stade, ce qui est important, c’est de sauver le MCA de la relégation.

A. Z.

 

 

Hadj Ahmed a rencontré hier Kara

Le Mouloudia insiste sur la domiciliation au 5-Juillet

 

Le Mouloudia d’Alger veut revenir dans son jardin préféré du stade du 5-Juillet. Les responsables du club font tout pour signer encore une fois une convention avec les responsables de l’OCO avant la fin de cette saison.

Le DG de la SSPA MCA Rafik Hadj Ahmed s’est déplacé, hier, au complexe sportif Mohamed-Boudiaf pour rencontrer le directeur de l’OCO Youssef-Kara et lui parler, encore une fois, de la signature de la convention afin que le MCA joue sur la pelouse du temple olympique qui est le jardin préféré de tous les Mouloudéens. Le directeur du stade du 5-juillet a rassuré le dirigeant mouloudéen que les négociations seront abordées à la fin des travaux pour parler de cette convention bénéfique aux deux parties. Après tous les moyens mis pour la rénovation du grand stade de la capitale, il faut que ce stade soit rentable et les responsables de l’OCO ne trouveront pas mieux que d’y domicilier le club le plus populaire d’Algérie. Le Doyen des clubs algériens, qui a évolué dans ce stade depuis la nuit des temps, a drainé des milliers des supporters à chaque match, ce qui a permis à la direction du stade de régler certains soucis financiers.

Ainsi donc, le Mouloudia est bien parti pour revenir au stade du 5-Juillet et on croise les doigts lors des prochaines négociations qui seront décisives pour l’avenir du MCA, qui mérite un grand stade comme les grands clubs en Afrique.

A. Z.

 

Le Mouloudia recrutera un DTS européen pour la saison prochaine

 

Les hauts responsables de la Sonatrach ne sont pas du tout satisfaits du travail qui se fait au niveau des catégories jeunes du Mouloudia. Boualem Laroum, qui sera remercié à la fin de cette saison, sera remplacé par un technicien européen qui prendra le poste de DTS au Mouloudia.

 

Les problèmes qui ont secoué les catégories des jeunes du MCA, cette saison, ont poussé les responsables de la Sonatrach à revoir leur copie quant à la désignation d’un DTS la saison prochaine. Comme Artur et ses adjoints ont réussi du bon travail puisqu’ils ont pu récolter 22 points lors de cette phase retour, qui fait du Mouloudia la meilleure équipe de la deuxième moitié du championnat, les hauts responsables du MCA songent sérieusement à confier la mission de DTS des jeunes à un étranger pour que leurs objectifs tracés depuis le rachat de la SSPA MCA soient atteints.

Selon une source digne de foi, nous avons appris que le directeur exécutif financier de la Sonatrach Omar Bedja compte se réunir avec Artur Jorge prochainement pour discuter à ce sujet. Bedja a chargé Artur Jorge de chercher un bon technicien comme DTS des jeunes pour que les catégories des jeunes soient un véritable réservoir de l’équipe pro, au lieu de dépenser beaucoup d’argent pour des joueurs qui n’ont pas donné satisfaction. Selon notre source, le futur DTS des jeunes sera certainement portugais puisque Artur Jorge connaît tous les bons techniciens au Portugal qui peuvent apporter au club le plus escompté et aussi pour qu’il soit au courant de tout sur ce qui se passe dans les catégories des jeunes, surtout qu’il veut mettre dans le bain certains éléments dès la saison prochaine.

Ainsi donc, le Mouloudia va certainement prendre une autre dimension avec l’arrivée d’un DTS européen après l’échec du DTS local, qui n’a donné aucun plus à l’équipe puisque les mêmes problèmes  perdurent.

M. Z.     

 

2 stages à l’intersaison

En prévision de la saison prochaine, le Mouloudia d’Alger effectuera deux stages à l’étranger pour se préparer en prévision du prochain championnat. Le staff technique a d’ores et déjà préparé un plan de travail à l’intersaison en attendant de passer à l’opération recrutement, qui sera très importante.

La direction du club, à sa tête Rafik Hadj Ahmed, a proposé deux sites pour la commission technique du MCA, à savoir le Maroc, la Pologne ou le Portugal. Le premier stage se déroulera certainement au Maroc surtout que l’équipe va travailler pendant le mois de Ramadhan, et comme c’est un mois sacré, les responsables du MCA ont jugé utile de choisir un site dans un pays musulman, à cause de la restauration un peu particulière durant ce mois sacré. Le staff technique a donné son accord pour le premier stage qui se déroulera au Maroc. Pour le second, deux sites ont été proposés ; il s’agit de la Pologne, un site que connaît parfaitement le Mouloudia puisque l’équipe a déjà effectué des stages depuis 2010 à Wisla, et le deuxième site proposé par le staff technique se trouve au nord du Portugal. La décision du choix du deuxième stage sera prise prochainement par les deux parties.

Ainsi donc, le Mouloudia effectuera deux stages à l’étranger pour réussir une bonne préparation afin de jouer les premiers rôles la saison prochaine.

M. Z.

 

 

Le staff technique a visionné 4 matchs

Artur et Valdo Scannent l’USMA 

Le staff technique du Mouloudia ne laisse rien au hasard pour que son équipe réalise de bons résultats. Après sa belle victoire contre le CRB, le staff technique n’avait même pas le temps de la savourer dans la durée puisque aussitôt dans la soirée de samedi, il a entamé la préparation du prochain match face à l’USMA. Quatre matchs ont été visionnés par Artur Jorge et ses collaborateurs pour étudier les jeunes Usmistes et trouver la bonne formule pour les battre afin de continuer sur cette bonne série de victoires jusqu’à la fin de la saison. Le staff technique a décortiqué le jeu usmiste et a noté les points forts et les points faibles de l’USMA. Dès la reprise des entraînements, les techniciens portugais vont préparer leurs joueurs pour réussir ce derby qui se jouera encore une fois sans leur premier homme, comme l’avait déclaré Valdo. Artur Jorge et ses adjoints savent ce qui les attend dans ce derby car si le Mouloudia gagne contre l’USMA, le MCA ne se contentera pas seulement du maintien, mais s’acharnera à terminer le championnat sur le podium.

En somme, la question qui se pose, Artur Jorge va-t-il enchaîner avec une cinquième victoire d’affilée ? La réponse sera connue samedi prochain sur la pelouse du stade Omar-Hamadi de Bologhine.

M. Z.  

 

 

Artur Jorge prépare un marquage strict sur Belaïli

L’une des forces des Rouge et Noir, surtout en attaque, c’est l’international Youssef Belaïli qui est un véritable danger pour les défenseurs et qui a souvent réussi des exploits individuels dans les victoires de son équipe. Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia Artur Jorge, qui a étudié le jeu des Usmistes, compte préparer un plan anti-Belaili et lui faire un marquage strict pour ne pas créer le danger dans la défense du  Mouloudia. C’est Amir Karaoui qui aura un rôle très important dans ce match puisque Artur Jorge compte lui confier la mission de surveiller de près l’ancien joueur de l’Espérance de Tunis. Belaili sera surveillé comme le lait sur le feu dans ce match afin que ce joueur passe à côté dans cette confrontation et de permettre aux attaquants mouloudéens de trouver la faille surtout dans l’axe central, qui est le maillon faible de cette équipe cette saison : «On a visionné les matchs des Usmistes, et il y a un joueur de très bonne qualité qui a souvent été décisif. On a une très bonne idée sur cette équipe de l’USMA et on trouvera la bonne formule pour réussir notre match», dira Artur Jorge.

M. Z.

 

Cherif El-Ouazzani, Kasdi et Benchikhoune convoqués par Artur Jorge

Le staff technique portugais semble décidé plus que jamais à mettre dans le bain certains jeunes de l’équipe si le MCA assure son maintien avant les trois derniers matchs du championnat.

En effet, trois joueurs ont été convoqués par Artur Jorge et Valdo pour s’entraîner avec l’équipe pro. Cherif El-Ouazzani, qui s’entraîne depuis quelques jours avec l’équipe sénior, a été convoqué encore une fois pour faire partie du groupe qui a repris les entraînements hier. Koceila Kasdi est le deuxième joueur qui fera partie du groupe et qui a épaté le staff technique par ses qualités techniques lors de la confrontation qui a opposé l’équipe pro aux U21. Valdo n’a pas attendu longtemps pour faire appel à ce joueur qui sera certainement l’avenir du doyen des clubs algériens dans les prochaines années. Le dernier joueur convoqué par le staff technique est l’arrière-droit Mehdi Benchikhoune, qui a impressionné après sa vitesse et ses centres millimétrés sur le flanc droit. Valdo voit en lui le futur arrière-droit du Mouloudia.

 

5 espoirs feront partie du groupe la saison prochaine

Par ailleurs, le staff technique convaincu par les qualités de cinq espoirs du MCA, en l’occurrence Cherif El-Ouazzani, Chaouchi Samir, Kasdi, Benchikhoune et Bramki. Ces joueurs vont effectuer les deux stages avec l’équipe cet été et pourront même être utilisés, surtout qu’ils ont montré d’énormes qualités. Mais le staff technique du MCA ne veut pas brûler les étapes, il attendra le moment propice pour lancer ses jeunes poulains qui feront leurs premiers pas chez les seniors.

Le peuple du Mouloudia, qui a de tout temps réclamé l’intégration des jeunes du club, sera enchanté dès la saison prochaine de voir ces jeunes jouer avec l’équipe pro, et ce, grâce à Artur Jorge qui veut donner une autre dimension au vieux club algérois.

M. Z.     

Karaoui sous la menace

Le milieu de terrain Amir Karaoui doit faire attention lors du derby contre l’USMA puisqu’il comptabilise déjà trois cartons et s’il prend un autre face aux Rouge et Noir, il sera automatiquement suspendu pour l’autre derby face à l’USMH.

 

 

 

 

Tags: ,

Classement