USMA 2 – 1 AS Kaloum : l’USMA au forceps

Pour cette première manche, les Algérois ont réussi l’essentiel, à savoir la victoire.

En panne de victoire lors des deux derniers matchs, les Rouge et Noir avaient une grosse pression au coup d’envoi de cette rencontre de ligue des champions d’Afrique. Très vite, ils ont compris qu’ils avaient  affaire à un adversaire de qualité qui a été loin de fermer le jeu et qui s’est illustré par son jeu vers l’avant. Le match a d’ailleurs été très soutenu et engagé des deux côtés. Au final, l’USMA s’impose difficilement sur le score de deux buts à un mais sa mission ne s’annonce guère facile pour la rencontre retour qui se déroulera au Mali, car cette équipe en plus d’avoir marqué un but à Bologhine sera vraiment difficile à manier. Il aura fallu que les Rouge et Noir puisent au fond de leur énergie pour aller chercher une précieuse victoire qui la garde en ballotage favorable pour le moment. Cependant, dans le contenu, c’était loin d’être une belle prestation pour les champions d’Algérie qui ont éprouvé les pires difficultés à concrétiser les nombreuses occasions qu’ils se sont procurées au cours de cette rencontre. Alors oui, il y avait beaucoup d’absents au cours de la rencontre mais cela n’excuse pas pour autant cette production tout juste moyenne de la part des gars de Soustara. D’ailleurs, à la fin de la rencontre, les supporters présents ont fait savoir leur mécontentement à la suite de cette prestation et surtout par rapport aux nombreuses occasions ratées par leurs joueurs au cours de cette partie.

L’efficacité n’a pas été au rendez-vous
Par ailleurs, au cours de cette partie disputée à domicile, les attaquants de l’USMA se sont créé une multitude d’occasions sans pour autant parvenir à concrétiser. Il faut dire aussi qu’un joueur comme Andria était très mal inspiré puisque c’est le joueur qui a eu le plus d’occasions pour marquer mais n’a pas pu débloquer la situation. Certes, Nadji, Manucho ou encore un créateur comme Beldjilali étaient absents mais ceux qui les ont remplacés n’ont pas pu débloquer la situation et au final, l’USMA s’offre une victoire à l’arraché. La mission des hommes d’Otto Pfister s’annonce des plus difficiles pour le match retour dans deux semaines car au vu de la qualité de l’adversaire, il faudra une grande équipe de l’USMA pour aller chercher sa qualification au Mali.

 

 

Fiche technique :
Stade : Omar Hamadi
Temps : printanier
Pelouse : praticable
Affluence : moyenne
Arbitrage : Just Zéo, Kaydo Diama, Drifa Modeste

Averts : Belaïli 37’, Abdellaoui 45’+2, Meftah 88’ USMA ; Balli Omar 38’, Camara Alsney 39’, Diawara Moussa 42’, Soumah Ibrahima 79’ AS Kaloum
Buts : Babacar (csc) 45’+3, Benmoussa 58’ USMA ; Kasongo 52’ AS Kaloum
USMA :
Zemmamouche, Meftah, Chafaï, Khoualed, Abdellaoui (Seguer 76’), Koudri, El-Orfi (Bouazza 31’), Belaïli, Ferhat, Benmoussa, Andria (Benkhemassa 80’).
Ent. : Pfister.
AS Kaloum :
Touré Youcef, Bahn Ben Adama, Camara Babacar, Camara Alsney, Konte Mandala, Thiam Mohamed, Balli Omar(Sumah Ibrahima), Diawara Moussa, Kasongo Kobongo(Sylla Aboubacar 78’), Bangoura Alsney, Camara Alsney(Soussaylo 90’+2)

Ent. : François Zahoui.
Film du match
8’ Belle action de Benmoussa qui centre, la défense renvoie. Le cuir revient sur Meftah qui frappe mais hors cadre
16’ Frappe lointaine de Kasongo, mais sans grand danger pour Zemmamouche bien placé.
19’ Coup franc de Benmoussa, Meftah place sa tête mais ne trouve pas le cadre.
27’ Frappe des 20 mètres de Kasongo, Zemmamouche se détend et éloigne le danger.
45’+3 Coup franc de Benmoussa, tête de Chafaï, le portier dégage sur la transversale, le ballon rebondit et Babacar touche le cuir qui rentre dans les filets.
51’ Belaïli idéalement servi fait un sombrero et décoche une frappe, au-dessus de la transversale.
52’ Contre-attaque de Kaloum, Bangoura centre sur Kasongo qui contrôle, se retourne et frappe en parvenant à égaliser.
58’ Meftah côté droit centre, mais le gardien dégage sur Andria qui frappe une première puis une deuxième fois, un défenseur contre, arrive alors Benmoussa qui reprend instantanément et marque le second but.

90’+3 Chevauchée de Belaïli qui centre côté gauche mais sa tentative s’écrase sur le poteau.

Mazal, mazal, mazal Mouloudia
Une fois que Mokhtar Benmoussa ait marqué le deuxième but de l’USMA, les supporters présents se sont levés comme un seul homme pour entamer le chant connu : «Mazal, mazal, mazal Mouloudia» comme un avertissement donné aux joueurs sur la nécessité de battre le voisin et rival de toujours lors de la 26e journée de la Ligue1 Mobilis.
L’AS Kaloum applaudie
A la fin de la rencontre, les supporters de l’USMA se sont levés pour applaudir l’adversaire de leurs favoris qui a montré un très séduisant visage et causé pas mal de problèmes à Chafaï et ses camarades. Cela prouve encore une fois que le public de l’USMA est fair-play.
Encore deux blessés pour l’USMA
Il semble bien que la malédiction des blessures se soit abattue sur l’équipe de Soustara. Déjà que l’infirmerie est assez fournie actuellement, deux joueurs de plus sont venus rallonger la liste. Il s’agit d’El-Orfi sorti en première mi-temps, mais aussi du jeune Abdellaoui en seconde période. Un vrai souci surtout quand on sait que Pfister n’avait que 17 joueurs pour cette rencontre.
A. S.
Bouba Santile : «Je promets l’enfer à l’USMA pour le match retour»
«Les joueurs de l’USMA étaient agressifs et ils vont voir au match retour. Ils ont tout fait pour gagner le match avec un score lourd en usant d’une agressivité excessive. Ils vont voir au match retour car nous aussi on va jouer de manière bien plus agressive et ils verront. Je leur promets l’enfer au match retour. Jouer à Bamako ne constitue aucun problème pour nous du moment qu’on a joué tous nos matchs là-bas et on est parvenus à se qualifier.»
Bahn Ben Adama : «Ce but vaut de l’or»

«La rencontre n’était pas facile pour nous mais je pense qu’on a fait le nécessaire pour ne pas perdre sur un score lourd. Je dirais que le but marqué ici vaudra de l’or au match retour.»
Pfister : «On se serait crus à l’extérieur de nos bases»
«On a senti qu’on a joué à l’extérieur. Les supporters ont fait sortir les joueurs du match en les insultant dès le début du match. C’est du jamais vu car durant ma carrière je n’ai jamais vu des supporters agir de la sorte. Peut-être qu’à Bamako, on pourra jouer plus à l’aise.»

«On était amoindris»
revenant sur la rencontre, le coach affirme que ce n’était pas facile de jouer avec plusieurs absences. «Ce n’était pas évident de jouer avec une équipe amoindrie surtout que plusieurs éléments ont joué avec des injections, notamment Andréa. Maintenant, il reste un match retour à jouer et on devra faire le travail pour se qualifier.»
Il évite de parler du derby
Interrogé sur le prochain derby face au Mouloudia samedi à Bologhine, l’entraîneur usmiste a évité d’aborder le sujet et s’est levé pour quitter la salle des conférences. Nul doute que l’Allemand veut éviter de se mettre la pression à l’approche de cette rencontre.
Aly Touré (entraîneur adjoint Kaloum) :

«On est satisfaits de la prestation des joueurs, on aurait pu repartir avec le nul mais on a affronté une bonne équipe de l’USMA, on a encaissé sur des erreurs défensives. Tout va se jouer au match retour, on garde nos chances intactes pour bien négocier le match retour et se qualifier car on veut aller le plus loin possible dans cette compétition.»

A. S.
Belaïli : «Une victoire importante avant le MCA»

«Je pense que cette victoire est très bonne pour le moral. Cela va nous permettre d’aborder la suite dans de bonnes conditions mais ça va surtout nous motiver pour le derby face au Mouloudia samedi prochain.»

Abdellaoui : «Face au Mouloudia, on se réconciliera avec nos fans»
«Ce succès tombe au moment opportun pour nous car cela va nous permettre de retrouver la confiance et surtout cela va nous motiver pour la prochaine rencontre. Ce sera un derby à ne pas rater car on se doit de retrouver notre bonne marche en championnat et cela passe par une victoire face au Mouloudia pour nous réconcilier avec nos fans.»
A. S.   

 

En guise de protestation contre les derniers résultats
Les supporters boycottent le match
Les inconditionnels de l’USMA, contrairement à leurs habitudes, n’ont pas fait un déplacement massif pour suivre le déroulement de cette rencontre très importante face à l’AS Kaloum. En effet, la plupart ont préféré boycotter la rencontre en guise de protestation contre les derniers résultats de l’équipe. Il faut dire que les Rouge et Noir ont laissé filer des points importants qui auraient pu leur permettre d’être en tête du classement général de la Ligue 1 Mobilis, mais les deux derniers matchs ont été décevants et l’équipe a perdu des points importants pour la course au titre. Ce qui fait que les fans n’ont pas été nombreux à faire le déplacement pour suivre la rencontre et apporter leur soutien habituel aux hommes d’Otto Pfister. Une des plus faibles affluences de l’USMA cette saison.
Les joueurs accueillis par des insultes
Il faut dire aussi que les Algérois ont vu leurs fans se retourner contre eux surtout après les deux derniers faux pas enregistrés. Ainsi, hier, dès leur apparition sur le terrain, les joueurs des Rouge et Noir ont été accueillis avec une pluie d’insultes par leurs fans qui trouvent que les joueurs doivent se reprendre et récupérer les points perdus au cours des derniers matchs. D’ailleurs, Koudri et ses camarades ont préféré se tourner et applaudir leurs fans et aller continuer l’échauffement.
Attention à la défaite face au Mouloudia !
Par ailleurs, les supporters présents à Omar-Hamadi ont été clairs avec leurs joueurs. Il est hors de question de laisser le Mouloudia les battre samedi prochain lors du derby qui se jouera à huis clos. Les supporters ne veulent surtout pas entendre parler de défaite.
Andria repêché
L’attaquant malgache des Rouge et Noir, Islam Andria, a été repêché au dernier moment par les membres du staff technique et a même été titularisé en pointe de l’attaque algéroise. Au vu des absences, celui qui a pris l’habitude de jouer côté gauche de l’attaque a finalement eu le rôle d’avant-centre pour cette partie. Il est utile de rappeler que le Malgache était d’abord non concerné à cause des douleurs qu’il a ressenties au genou, mais face aux nombreuses défections comme celles de Manucho et de Nadji, Pfister a été obligé de lui faire appel pour mener l’attaque usmiste au cours de cette rencontre.
Khoualed et Koudri retrouvent leur place
Absents lors de la dernière rencontre, le capitaine Nasser Khoualed et le milieu de terrain Hamza Koudri ont effectué leur retour dans le onze de départ pour cette rencontre. Le premier nommé était suspendu après son carton rouge reçu face au MCEE alors que le second a été laissé à la maison du fait des choix de l’entraîneur en chef qui a décidé de se passer de ses services pour le match de Bel-Abbès mardi dernier.
Abdellaoui reconduit
Face à l’absence de Bedbouda pour cette rencontre, le coach de l’USMA a dû se rabattre sur le jeune Abdellaoui qui a été reconduit sur le couloir gauche de la défense surtout qu’il a assuré en l’absence de l’habituel titulaire. Une nouvelle chance pour ce jeune de démontrer ses grandes qualités technique sur le terrain.
Revoilà Ferhat
Cela faisait un bon moment qu’on n’avait plus revu Ferhat dans la peau d’un titulaire. Blessé à plusieurs reprises cette saison, le joueur a refait son apparition au cours de cette partie puisqu’il a été titularisé par les membres du staff technique.

Harrouche présent
Le milieu offensif du RCA, Hocine Harrouche, était présent dans les travées du stade Bologhine pour suivre le déroulement de la rencontre et apporter son soutien à la formation algéroise.

Tags:

Classement