ASO-MCO : 7 ans plus tard, les rôles sont inversés

Sans mentir, le match de ce soir est une aubaine que les Oranais ne veulent pas laisser passer.

En course pour aller chercher une indispensable place qualificative à la prochaine édition de la coupe de la CAF, voire même le titre, le MCO aura beaucoup à gagner, mais aussi pas mal à perdre, à l’occasion de son duel face à l’ASO, qui peut faire basculer sa saison. Après presque un mois à l’arrêt, les Oranais vont en découdre avec un onze local qui jouera avec le couteau à la gorge, alors que le souhait de tous les Oranais, à savoir supporters, joueurs, dirigeants, est d’épingler l’ASO.

 

La vidéo

En se déplaçant ce mardi à Chlef, le MCO ne veut pas laisser passer cette aubaine afin de prendre une revanche sportive sur un adversaire qui avait fêté la relégation du MCO en 2008, avec notamment cette fillette aperçue en compagnie des joueurs et dirigeants de l’ASO dans leurs vestiaires brandissant une banderole où l’on pouvait lire : «Descente historique du MCO». Cette vidéo diffusée tout juste après ce match sur Youtube fit très mal aux Oranais, meurtris et abasourdis en cette journée funeste ; cet échec resté douloureux dans les annales du club.

 

Un nul

Sept ans plus tard, les rôles sont inversés ; cette fois-ci, c’est l’ASO qui est menacée de relégation. Cette saison, le MCO, plaisant par moments et plus laborieux sur d’autres périodes, va, c’est certain, tout donner dans ce match, tout en sachant que même un nul sera très bien accueilli par les supporters.

 

La fête 

Interrogé sur les chances de son équipe dans ce match, Ahmed Belhadj botte en touche. «On va jouer un match comme tous les autres.»  Cependant, secrètement, le premier responsable rêve d’épingler l’ASO en profitant de sa mauvaise santé sportive actuelle. Baba sait très bien que les supporters qui entonnent des chants hostiles aux Chélifiens et son capitaine Samir Zaoui, à chaque match à Zabana, seront aux anges si par bonheur leurs favoris viennent à neutraliser les Chélifiens sur leurs terres.

 

Oser

Les Oranais, qui s’attendent à un accueil des plus hostiles, auraient sans doute souhaité que ce match se déroule à Oran, mais le calendrier établi avant le début du championnat a fait qu’ils affronteront l’ASO au retour chez elle. Toujours est-il qu’un seul mot d’ordre est de mise dans le camp oranais avant ce match, celui d’user du maximum pour éviter au moins la défaite. Certains estiment même que si les Oranais osent, ils peuvent surprendre les Chélifiens. Ces derniers, vu l’enjeu de la rencontre, seront plus tendus que les Oranais qui n’ont rien à perdre, sinon prendre une revanche qui effacera de la mémoire de leurs supporters le triste souvenir de mai 2008.

 

Réda Fil

Le célèbre supporter tunisien, qui avait accompagné le Club Africain à Chlef ce vendredi (match de coupe de la CAF) en évoquant la rencontre de ce mardi, avait sur un ton ironique invité les Oranais à laisser les points de la rencontre, ce qui lui a valu les critiques les plus acerbes des supporters du MCO via les réseaux sociaux. Après cette vague de critiques, Réda Fil s’est excusé aussitôt après.

M. S.

 

Cavalli y croit plus que les autres

 

S’il y a une personne au MCO qui a beaucoup plus d’ambitions que les autres avant le déroulement du match ASO-MCO, c’est bien Cavalli qui croit dur comme fer aux chances de son équipe de rentrer ce soir avec un résultat positif.

 

Réputé par son esprit de gagneur, l’ancien sélectionneur entre 2006 et 2007, qui vise plus que le podium après l’échec des rivaux du MCO ce week-end, répète à qui veut l’entendre que malgré le contexte de la rencontre de ce mardi, son équipe peut sortir indemne de son périlleux déplacement chez l’ASO qui lutte, rappelons-le, pour sa survie en L1 Mobilis.

 

Il multiplie les discours

A l’approche de ce rendez-vous, Jean-Michel Cavalli pense que son équipe ne peut rater l’aubaine de se positionner pour rafler la mise (une place sur le podium, voire plus). Il multiplie les discours ces derniers jours. Avant-hier lors de l’ultime séance à Oran, à la fin de l’entraînement, il a de nouveau exhorté le groupe. «Le podium est à portée de main, ce serait vraiment regrettable de rater cette opportunité», dira le coach français à ses joueurs, lesquels très attentifs aux recommandations de leur entraîneur, ont promis à leur tour de faire le maximum pour que son vœu, qui est aussi celui des supporters, soit exaucé ce mardi.

 

Il va découvrir l’ambiance de Boumezrag

Certains proches du club oranais restent étonnés par l’optimisme béat de leur entraîneur avant cette confrontation. «Cavalli va découvrir que l’ambiance à Boumezrag est différente de celle des autres stades, d’autant que l’ASO est, cette fois-ci, davantage menacée de relégation en Ligue 2 Mobilis», commentera un proche du club oranais, en évoquant l’optimisme de Cavalli. Mais n’allons pas jusqu’à dire que celui-ci n’a pas eu des échos sur les mésaventures vécues par l’équipe lors de ses précédents déplacements à Chlef. Toutefois, sur le rectangle vert, tout peut se produire et c’est aux joueurs du MCO de faire abstraction de tout ce qui entoure le stade, en étant très bien concentrés sur leur match. Ils ont les moyens de réaliser un bon résultat. Sur ce plan, Cavalli en a vu d’autres durant sa longue carrière d’entraîneur, comme ces fameux derbies corses toujours chauds, dont il fut maintes fois témoin. C’est ce qui explique son optimisme avant le déroulement de cette rencontre.

M. S.

 

Le match sera retransmis en direct

Le match ASO-MCO, tant attendu par les supporters de deux clubs, sera retransmis en direct sur le petit écran. Les téléspectateurs pourront regarder cette rencontre sur les chaînes Canal-Algérie et TV4 à 18h. Gageons que sa retransmission dissuadera les fans oranais d’effectuer le déplacement à Chlef où ils sont souvent mal accueillis par la population locale.

 

Les Chélifiens sont contre

Alors que les services des sports de l’ENTV ont sélectionne cette rencontre, selon les informations qui circulent, à Chlef, on est contre la retransmission en direct de cette rencontre, même si à l’heure où nous mettons sous presse, cette décision est maintenue.

M. S.

 

On a saisi la sûreté de wilaya

Hier matin, M. Karim Azmani, directeur de la sécurité au MCO, s’est déplacé au siège de la sûreté de wilaya de Chlef où il a déposé une demande de protection policière de la délégation, une fois arrivée au chef-lieu de wilaya. La même demande a été, croit-on savoir, adressée à la Gendarmerie nationale. Il faut souligner que les déplacements des Oranais à Chlef furent souvent émaillés d’incidents déplorables, avec notamment le caillassage du bus oranais à la sortie du stade ou de la ville. Ce qui explique cette précaution prise par la direction du club.

 

L’ASO bien accueillie à l’aller

La délégation chélifienne, lorsqu’elle s’est déplacée pour le match aller, avait bénéficié d’un accueil chaleureux de la part des dirigeants du MCO, qui ont veillé sur leurs hôtes pour qu’ils ne soient pas perturbés par quiconque. Les Oranais espèrent que les Chélifiens réserveront un accueil identique ce mardi à leur équipe.

M. S.

 

Des conditions satisfaisantes

Depuis dimanche dernier, l’équipe a pris ses quartiers à l’hôtel Mina de Relizane. D’après les échos qui nous sont parvenus, les Oranais sont satisfaits des conditions de séjour, ce qui leur permet de préparer sereinement leur match.

 

Une ville acquise au MCO

S’il y a une ville en Algérie, autre qu’Oran bien entendu, où le MCO compte le plus grand nombre de supporters, c’est bien Relizane. Les admirateurs du club oranais étaient très nombreux à avoir fait le déplacement à l’hôtel Mina pour voir de près leurs favoris et prendre des photos.

 

On évite de parler de la prime

Bien que le président Ahmed Belhadj ait promis d’octroyer une prime conséquente à ses joueurs (le montant sera révélé par lui-même lors de sa réunion avec les joueurs avant la rencontre), on évite d’en parler pour le moment.

 

M. S.

 

Tags: , ,

Classement