Ce devrait être l’occasion de faire la fête et célébrer l’union des galeries de deux clubs frères. Mais la direction de la JSK ne semble pas du tout l’entendre de cette oreille, puisqu’elle pense attribuer 1000 billets aux supporters béjaouis. Un geste, jugé par la direction mobiste «d’une ingratitude grotesque si cela venait à être confirmé». «Ceux qui veulent prendre pareille décision ont apparemment la mémoire très courte, et les récents mauvais résultats de leur club semblent avoir brouillé toute notion de principe chez eux», nous dira un autre. Il faut rappeler que lors du match de la phase aller, qui s’est joué au stade de l’Unité maghrébine à Béjaïa, et qui a vu le MOB s’imposer proprement sur le score de 3-1, les supporters de la JSK étaient jusque-là interdits de déplacement et n’ont pu accéder aux tribunes d’aucun stade du pays, et même quand certains arrivent à s’y introduire, ils étaient sommés de laisser leurs maillots et banderoles vert et jaune à l’extérieur.
4000 jskistes à l’Unité maghrébine
Mais dans la capitale des Hammadites, cela ne s’est pas du tout passé ainsi. Ce jour-là, c’étaient bien les supporters des Vert et Noir qui se sont mobilisés pour permettre à leurs frères de la JSK d’accéder aux tribunes et d’encourager leur équipe le plus normalement du monde. Ils étaient près de 4000 à 5000 supporters de la JSK à avoir pris place dans les travées du stade de l’Unité maghrébine avec leurs maillots et banderoles, ayant l’opportunité d’encourager leurs joueurs comme s’ils étaient au stade du 1er-Novembre. Les supporters de la JSK avaient juré ce jour-là d’être reconnaissants pour le geste ô combien valorisant des Crabes. «Ce n’est apparemment pas le même son de cloche de certains au sein de leur direction, qui, eux, semblent oublier toute notion de fraternité et veulent priver les supporters du MOB de faire le déplacement en masse à Tizi Ouzou», ajoutera ce responsable mobiste. Un groupe de supporters qu’on a rencontrés dans la matinée d’hier nous dira : «La direction de la JSK devrait se focaliser sur ses joueurs et son équipe au lieu de vouloir casser cette grande fraternité entre les deux galeries, rien que pour essayer de se donner un avantage, alors qu’en réalité, la partie se jouera sur le terrain et à onze contre onze.»
L’enjeu prime-t-il sur la fraternité entre les 2 clubs ?
Le match de samedi aura la particularité d’être important et décisif pour les deux clubs kabyles ; la JSK jouera sa survie parmi l’élite et le MOB a l’occasion de prendre des points pour se relancer dans la course au titre. Il semble bien que cette décision d’octroyer un petit nombre de billets aux Crabes a pour volonté de chauffer la rencontre avant même de commencer et cela juste parce qu’elle arrive à un moment où la JSK a plus que besoin d’une victoire pour éviter la relégation et que, techniquement, le MOB semble bien plus fort. C’est donc juste parce que l’enjeu est important qu’on doit laisser la fraternité entre les deux clubs kabyles de côté. Si cette décision est maintenue, l’histoire retiendra que la direction de la JSK, club le plus titré d’Algérie, a un jour fait passer les trois points d’une rencontre de football avant l’union de toute la région kabyle.
La direction a oublié, les supporters kabyles non
On sait bien, par ailleurs que même si la direction de la JSK a décidé de réserver un quota de billets réduits aux Crabes, ils seront présents en très grand nombre au stade du 1er-Novembre, car ils seront aidés pour cela par les supporters des Vert et Jaune, qui, eux, n’oublieront pas le geste des Mobistes à l’aller. Ils privilégieront les excellentes relations unissant les deux galeries au détriment de l’enjeu du match. Côté terrain, sans mentir, le MOB part largement favori devant une équipe de la JSK qui vit un des moments les plus difficiles de son histoire avec une équipe très limitée qui n’arrive pas du tout à sortir la tête de l’eau. Les camarades de Mebarakou n’auront pas besoin d’un miracle pour s’imposer samedi à Tizi Ouzou : il leur suffira juste d’évoluer à leur niveau habituel, celui-ci étant bien supérieur à celui de leurs adversaires du jour. Il ne faudra surtout pas refaire les erreurs commises lors du match face au MCA, quand les Béjaouis avaient trop respecté leurs adversaires, alors qu’ils étaient à leur portée, et sont sortis avec une défaite amère. Le coach Amrani, lui, a bien cerné les choses et essaye de dépassionner les débats pour ses
joueurs, leur demandant de se mettre dans le match le plus normalement du monde et d’oublier le contexte derby, car ce n’est qu’un match à trois points. Le coach du MOB est bien conscient que son équipe a les moyens de s’imposer au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, à condition que les joueurs restent concentrés sur leur sujet et ne se laissent pas avoir par la pression qui naîtra du caractère derby.
B. A.
Le MOB veut une passation de pouvoirs
Le match de samedi entre le MOB et la JSK pourrait avoir un cachet historique, surtout si les Vert et Noir sortent vainqueurs. Il faut dire que la JSK n’est plus ce qu’elle était, et l’équipe qui honore le plus la région de la Kabylie en ce moment, c’est le MOB, étant encore en course pour un doublé qui lui tend la main. Les camarades de Rehal peuvent donc faire de cette partie une sorte de passation de pouvoirs et au vu de la situation actuelle, cela est parti pour durer. La JSK connaît un déclin incroyable ces dernières années, pendant que le MOB avance à grands pas et semble décidé à se faire une place parmi les grands. Il faut aussi rappeler que pour le moment, en trois confrontations, la JSK n’a pas battu les Vert et Noir, et si ces derniers s’imposent samedi, nul doute qu’ils rallieront encore plus de monde dans toute la Kabylie à leur cause.
B. A.
Les Crabes très déçus de jouer la finale à Blida
C’est donc désormais officiel, le MOB jouera sa finale de coupe d’Algérie le 2 mai prochain face au RC Arba au stade Tchaker de Blida. La direction du club avait opposé son veto à cette décision en premier lieu, avant de se raviser et d’accepter cette domiciliation. Les supporters du club le plus populaire de la vallée de la Soummam sont, eux, très déçus et estiment que c’est injuste de faire jouer une finale dans un stade de la wilaya de l’adversaire. En d’autres termes, ce n’est pas un terrain neutre. En outre, il faut savoir que les fidèles Crabes attendent l’occasion de célébrer leur club depuis plus d’un demi-siècle. Il était prévu que tous les supporters du MOB des quatre coins de Kabylie se mobilisent pour un déplacement historique au stade du 5-Juillet pour cette finale, y compris les vieux supporters, qui ne vont plus au stade à présent, se sont préparés à envahir la capitale. Cette décision de jouer à Blida a découragé tout le monde, car on sait bien que le nombre de supporters ayant la faveur d’assister à cette finale sera minime comparativement à tous ceux qui auraient voulu le faire. Lors des simples matches du MOB en DNA, il y a quatre ans, le stade de l’Unité maghrébine était plein à craquer à chaque fois, le nombre de fans dans les gradins dépassent 11.000 places représentant le quota de billets réservés aux Vert et Noir pour cette finale. Beaucoup parmi les supporters qu’on a rencontrés semblaient dégoûtés et avaient décidé de ne pas faire le déplacement, mais restent confiants quant au sort du match. Pour eux, le MOB décrochera bel et bien la deuxième coupe d’Algérie pour la wilaya de Béjaïa, après celle de la JSMB en 2008.
Comment les billets seront distribués ?
Comme à l’accoutumée, les billets de la finale de coupe d’Algérie seront mis à disposition des clubs participants quelques jours avant cette partie. La direction du MOB aura donc 11.000 billets réservés à ses supporters dans les jours qui viennent. La question qu’on se pose à présent à Béjaïa est de savoir comment ils seront distribués. Des rumeurs parlent d’un certain quota pour chaque commune et pour la celle de Béjaïa, on avance 4000 billets. Un chiffre qu’on ne veut pas admettre car le nombre de supporters du MOB de cette ville, et qui s’apprêtent à faire le déplacement, est quadruple. Il faut savoir que si le MOB a des supporters à travers toute la wilaya de Béjaïa, sa base populaire est en ville. Mais quelle que soit la répartition de ce quota, il y aura toujours des mécontents. La direction du club est appelée, pour éviter cela, à faire dans l’équité et la clairvoyance. Si seuls 11.000 Crabes se retrouvent dans les tribunes le 2 mai prochain, des dizaines de milliers d’autres encourageront Rehal et ses coéquipiers devant leur petit écran de télévision avec une forte envie de voir ces derniers soulever le trophée.
B. A.