A l’issue de la dernière rencontre ayant opposé l’USMA à l’AS Kaloum, et dans une déclaration accordée aux médias, Otto Pfister avait accusé les supporters usmistes d’avoir influé sur l’état d’esprit des joueurs car ils n’ont pas cessé de les insulter depuis le début du match face à l’AS Kaloum. Une attitude qui a surpris plus d’un dans la mesure où les inconditionnels usmistes sont connus par leur grand amour à leur club et leur geste lors de ladite rencontre ne reflète absolument pas leur foi de faire sortir les coéquipiers de Belaïli du match. D’ailleurs, ils ont toujours soutenu les joueurs dans les moments difficiles et étaient, faut-t-il le dire, le douzième homme dans chaque match qui se joue à Bologhine. Mais en réalité, c’est la mauvaise passe que traverse la formation de Soustara et les piètres prestations qu’enchaînent certains éléments qui ont poussé les supporters à avoir une telle réaction avant-hier dans le but de secouer les joueurs et les mettre devant leurs responsabilités après avoir déjà perdu deux objectifs, à savoir le championnat et la coupe d’Algérie.
«Face au MCA, on ne sera pas présents, on verra si tu vas gagner»
Il faut dire que la déclaration du coach usmiste n’a pas été du goût des inconditionnels du club algérois. Ces derniers n’ont pas caché leur grande colère et à l’exprimer à travers les différents réseaux sociaux. «Face au MCA, on ne sera pas présents, on verra si tu vas gagner. Au lieu de trouver les solutions pour que l’équipe retrouve son meilleur niveau, il a osé nous critiquer et affirmer qu’on avait fait sortir les joueurs du match. En ce qui nous concerne, on a été toujours derrière l’équipe même lors des moments les plus difficiles », se sont-ils exprimés. Il faut dire aussi que les supporters usmistes ont même réclamé le départ de Pfister pour la simple raison qu’ils sont en train de voir leur équipe se dirige droit vers la dérive depuis que l’ex-sélectionneur du Cameroun a été installé dans ses fonctions.
Même Haddad n’est pas satisfait du travail de l’Allemand
Contacté par nos soins dans l’après- midi d’hier, le président de l’USMA Rebouh Haddad a refusé fermement de nous accorder la moindre déclaration à propos de son équipe, notamment en ce qui concerne le travail de l’entraîneur en chef Otto Pfister. Mais selon une source proche du dossier, on apprend que le président du club algérois n’est pas satisfait du travail du technicien allemand pour la simple raison que ce dernier n’a pas apporté le plus escompté depuis qu’il a pris en main la tête de la barre technique du club il y a environ un mois, se contentant que de trois victoires lors des dix matchs qu’il a dirigés. Quelques rencontres seulement avant le baisser du rideau sur l’actuel exercice, Haddad attend la fin de saison pour faire le ménage puisque ce n’est ce pas le moment idéal pour faire les changements au sein de la barre technique. Le moins que l’on puisse dire est que les jours de Pfister à l’USMA sont comptés…
Ferhat : «J’ai le pressentiment qu’on gagnera à Bamako»
«La victoire face à l’AS Kaloum nous fait beaucoup de bien avant le derby»
Le jeune attaquant de l’USMA Zineddine Ferhat a retrouvé sa place de titulaire à l’occasion du match face à l’AS Kaloum après une longue absence. Auteur d’une prestation toute juste moyenne, le numéro 7 de la formation usmiste nous parle de ce match ainsi que du prochain derby algérois qui opposera son équipe au MCA.
Une victoire difficile arrachée aux dépens de l’AS Kaloum, un commentaire…
Effectivement, ce fut une victoire difficile face à une formation qui nous a posé des difficultés. On a réalisé le plus important en remportant le match, en attendant de disputer la deuxième manche de ce 1/8 de finale de la compétition, tout en espérant qu’on pourra se qualifier pour la phase des poules car, comme vous le savez, on ambitionne d’aller le plus loin possible dans la Ligue des champions africaine.
Mais votre victoire ne semble pas du tout rassurante, qu’en pensez-vous ?
En toute franchise, j’ai le pressentiment qu’on pourra gagner le match retour qui se jouera à Bamako. Certes, l’AS Kaloum est une équipe coriace, mais on a les moyens pour repartir de la capitale malienne avec le fameux billet qualificatif pour la phase des poules de la Ligue des champions africaine.
Maintenant, vous devrez vous concentrer sur le derby face au MCA, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. On doit mettre le match de l’AS Kaloum aux oubliettes et se concentrer sur le grand derby algérois qui nous opposera au MCA. C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater et on est dans l’obligation d’arracher les précieux trois points afin de retrouver notre bonne dynamique en championnat.
Le derby se jouera à huis clos, que pouviez-vous nous dire à ce sujet ?
En toute franchise, on aurait aimé jouer le grand derby algérois avec la présence des supporters, mais que voulez-vous qu’on fasse, on doit respecter la décision de la Ligue de football professionnel. A mon avis, jouer le derby à huis clos n’a aucune saveur.
A. S.
Une nouvelle blessure qui le freine dans son élan
La poisse ne lâche pas El-Orfi
Le match d’hier ayant mis aux prises l’USMA avec l’AS Kaloum a été marqué par la blessure du milieu de terrain usmiste Hocine El-Orfi qui a été contraint de céder sa place à son coéquipier Bouazza Feham une demi-heure seulement après le coup d’envoi de ladite rencontre. Après avoir été examiné par le staff médical du club, il s’est avéré que le joueur en question souffre d’un claquage à la cuisse. Une blessure qui s’avère méchante et pourrait l’éloigner pour plusieurs semaines des terrains. D’ailleurs, l’international usmiste devrait effectuer aujourd’hui une échographie afin de connaître davantage la nature de sa blessure et, surtout, pour qu’il soit fixé quant à son indisponibilité. Le moins que l’on puisse dire est que l’enfant de Boussaâda se souviendra sans nul doute bien de cette saison durant laquelle il s’est blessé à trois reprises, ce qui l’a freiné dans son élan car à chaque fois qu’il commence à retrouver son niveau habituel, il contracte une blessure qui le fait retourner au point zéro. Prompt rétablissement pour El-Orfi, tout en espérant qu’il sera rétabli dans les plus brefs délais, surtout quand on sait qu’il est devenu un pion essentiel sur l’échiquier de son entraîneur.
«C’est le destin, on n’y peut rien»
Contacté par nos soins, El-Orfi est affecté après avoir contracté une nouvelle blessure. Il espère qu’il sera rétabli dans les plus brefs délais. «Je suis déçu de contracter une nouvelle blessure, mais que voulez-vous que je fasse, le destin en a voulu ainsi. J’effectuerai demain (aujourd’hui, ndlr) une échographie pour être fixé quant sur mon indisponibilité. J’espère que je serai rétabli dans les plus brefs délais», dira le malheureux El-Orfi.
A. S.
Il aura lieu au stade Modibo Keita de Bamako
USMA-AS Kaloum, le match retour prévu le 3 mai à 17h
Le match retour du 1/8 de finale de la Ligue des champions africaine qui opposera l’AS Kaloum à l’USMA aura lieu le 3 mai prochain et son coup d’envoi est fixé à 17h, a-t-on appris du site officiel de la CAF. Cette importante rencontre aura lieu au stade Modibo Keita de Bamako qui est doté d’une pelouse gazonnée, ce qui permettra sans nul doute aux Usmistes de pratiquer leur football.
Bouchema et Nadji purgent
Non concernés par le match d’avant-hier face à l’AS Kaloum, les deux joueurs usmistes Nassim Bouchema et Rachid Nadji ont purgé leur suspension. Ils pourront renouer avec la Ligue des champions africaine à l’occasion du match retour qui opposera l’USMA à l’AS Kaloum.
Meftah suspendu
En revanche, la formation usmiste sera privée lors du match retour face à l’AS Kaloum des services de son latéral droit Rabie Meftah en raison d’une suspension après avoir écopé d’un deuxième carton jaune lors de la rencontre d’avant-hier face à la formation guinéenne. Une absence qui chamboule les plans de son entraîneur vu le grand poids du joueur au sein de l’équipe.
Entraînement pour les joueurs n’ayant pas joué face à l’AS Kaloum…
Les joueurs n’ayant pas joué face à l’AS Kaloum, à l’image de Bouchema, Laïfaoui et Nadji se sont entraînés hier matin au stade Omar Hamadi de Bologhine sous la houlette du préparateur physique du club, Armand Sène.
… Ceux qui ont joué ont bénéficié d’une journée de repos
Par contre, les joueurs ayant disputé le match face à l’AS Kaloum ont bénéficié hier d’une journée de repos que leur a accordé le staff technique du club. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir consenti des efforts lors de ladite confrontation.
Reprise ce matin à Bouchaoui
C’est aujourd’hui que les Rouge et Noir reprendront le chemin des entraînements à la forêt de Bouchaoui à partir de 10h. Les choses sérieuses commencent dès aujourd’hui pour les protégés de Pfister pour se préparer en prévision du grand derby algérois qui les opposera au MCA.