Dernier au classement, à cinq petites journées de la fin du championnat, le maintien relève du miracle. Et pourtant, au tout début de la saison, les ambitions des uns et des autres étaient tout autres et très loin de ce que vit le NAHD actuellement. Le NAHD s’enlise à la dernière place et glisse lentement vers la Ligue 2 Mobilis. Une situation qui préoccupe plus d’un à Hussein Dey ; les supporters ne décolèrent pas et ne comprennent toujours pas pourquoi leur équipe a éprouvé tant de peine à ce niveau, alors qu’au début de l’actuelle saison, tout paraissait lui sourire. Pour les observateurs avertis, cette situation était prévisible bien avant le coup d’envoi de l’exercice en cours ; ils expliquent leur point de vue en mettant en avant le très mauvais choix des nouvelles recrues, mais aussi celui de l’entraîneur qui devait remplacer Ifticen, parti entraîner l’Equipe nationale militaire. D’autres estiment que le problème est endogène et qu’il fait suite à la présence d’éléments nuisibles dans l’équipe. En tout cas, le débat à ce sujet est sans fin, comme le sont les calculs pour voir combien de points faut-il pour espérer être là encore la saison prochaine. L’arithmétique aidant, certains de réelles chances de maintien pour le NAHD, beaucoup font des comptes plus avec le cœur qu’avec la rigueur et le pragmatisme. Les amoureux du club vivent avec l’espoir et semblent un peu loin de la réalité.
Le maintien hypothéqué
Le maintien du Nasria en Ligue 1 est tellement compliqué que la majorité des supporters, voire même des dirigeants, n’y croient plus. Le NAHD, qui se déplacera trois fois en cinq matches, ne peut prétendre aux quinze points restés en jeu. «Notre équipe ne gagne pas dans son propre stade, devant ses propres supporters, comment ose-t-on aujourd’hui parler de cinq victoires sur cinq ? C’est une utopie que de parler maintien aujourd’hui», affirme-t-on dans le milieu des ultras supporters. Bien entendu, au jour d’aujourd’hui, mathématiquement, le NAHD n’est pas encore relégable, c’est sûr, mais il ne faut pas être aveugle non plus que dans le wagon menant vers la Ligue 2 Mobilis, le Nasria a mis les deux pieds.
Des changements radicaux
Pour ce qui concerne le prochain exercice, quelle que soit l’issue de la saison actuelle, la direction du club promet des changements dans l’ensemble des structures du club. Un changement souhaité par les nombreux supporters et qui s’avère être aujourd’hui vital pour la progression du club. Des changements dans la composante même de l’équipe dirigeante sont recherchés. S’il est acquis aujourd’hui que c’est Méziane Ighil qui dirigera la barre technique du NAHD, des changements sont attendus dans le staff technique. De grands changements nous dit-on et ils s’imposent, l’expérience ayant montré que le NAHD, en dépit des sommes colossales investies, éprouve de la peine à prendre son envol. Partant de là, le président estime que ceux qui ont eu le pouvoir décisionnel se sont plantés et leur départ est impératif.
M. M.
Oxygénation à Bouchaoui
Après trois jours de repos suite à la désastreuse défaite concédée à la maison face au MCEE, les joueurs du Nasr de Hussein Dey ont repris le chemin des entraînements avant-hier au stade 5-Juillet. Hier matin, le groupe Sang et Or a été convié à une séance d’oxygénation à la forêt de Bouchaoui. En effet, sous l’œil bienveillant du coach Méziane Ighil, Ghalem et compagnie se sont adonnés à un footing.
Déjeuner et entraînement à l’INFS/STS d’Aïn Benian
Après la séance d’oxygénation le matin à la forêt de Bouchaoui, les joueurs du NAHD ont déjeuné à l’INFS/STS d’Aïn Benian. En fin d’après-midi, un match d’application a été organisé sur le terrain de l’Institut.
Mise au vert au Mas des Planteurs jeudi
En prévision de son match contre le RC Arba, le NA Hussein Dey se mettra au vert durant deux jours. C’est à l’hôtel Le Mas des Planteurs (Ouled Fayet) que les Nahdistes vont se préparer pour affronter le finaliste de la coupe d’Algérie, le RC Arba, dans un match qui constituera sa toute dernière chance de maintien en Ligue 1.
2 matches pour Ezechiel
Expulsé à la fin du match NAHD-MCEE, l’attaquant tchadien du Nasria Ezechiel a été auditionné, hier, par la commission de discipline, au siège de la LFP. Selon certaines sources proches du dossier, Ezechiel encourt une suspension de deux matches. Il devrait donc être absent pour les matches contre l’Arba et Bel-Abbès.