Dans l’une de nos précédentes éditions, on avait annoncé sur ces mêmes colonnes qu’Omar Ghrib avait bloqué les comptes du Mouloudia d’Alger. La justice a finalement tranché en sa faveur et le MCA doit lui payer les 7,4 milliards. Ce qui va fragiliser les caisses du Mouloudia d’Alger, qui aurait voulu régler les joueurs que de payer les dettes du passé. Cette décision a été prise par la justice, car Omar Ghrib a eu gain de cause. Il sait que dans les prochains jours, il aura son dû. Cependant, en cette fin de saison, le Mouloudia d’Alger va souffrir du manque d’argent, surtout que les joueurs attendent leurs primes et leurs salaires. Ce qui est certain, il faudra sûrement l’intervention de la Sonatrach afin d’aider ce club pour que le souci d’argent ne déstabilise pas une équipe qui se porte très bien et qui ne veut pas plonger dans les déboires. Ce qui est sûr, c’est que cette affaire ne va pas que troubler la sérénité du club qui, jusque-là, a bien tenu, mais devant les réclamations insistantes des, cela peut être néfaste pour les Vert et Rouge, car la direction de Raissi allait puiser de ces sept milliards pour payer les arriérés des joueurs. Ainsi, tous les Mouloudéens craignent que cette affaire n’affecte leur club. L’ex-coordinateur aurait dû tout de même attendre la fin de la saison pour toucher son dû, surtout qu’il a toujours assuré qu’il défend l’intérêt du Doyen plus que le sien. Mais il ne faut pas oublier aussi que la faute incombe à l’ancienne direction du MCA qui n’a pas annulé cette reconnaissance de dette. Ce qui fait qu’au jour d’aujourd’hui, le Mouloudia est en train de payer les erreurs des autres. En tout cas, la Sonatrach qui s’est engagée à payer le passif et l’actif doit rembourser cette somme afin que le vieux club algérois passe de bons moments avant le tomber de rideau.
A. Z.
Raïssi : «C’est la faute à celui qui n’a pas annulé la reconnaissance de dettes»
PAR M. ZERROUKI
Le président du Mouloudia d’Alger Abdelkrim Raïssi était abattu quand le tribunal a rendu son verdict dans l’affaire des 7,4 milliards que touchera l’ancien coordinateur du MCA, Omar Ghrib, au cours de la semaine prochaine. Raïssi incombe la faute à l’ancienne direction qui n’a pas fait son travail correctement : «C’est la faute à l’ancienne direction, sous l’ère de Boumella, qui n’a pas fait son travail. Comment expliquez-vous qu’on donne de l’argent sans annuler la reconnaissance de dette ! Là, c’est Raïssi et les dirigeants qui payent les frais de ces erreurs, car je ne vous cache pas qu’avec cet argent, on aurait pu régler beaucoup de soucis dans le club», s’exclamera, indigné, Raïssi.
«Avec les 7,4 milliards, je voulais payer 3 mois de salaire aux joueurs»
La direction du MCA doit aux camarades de Faouzi Chaouchi entre deux à trois mois de salaire. Le président du CA, qui voulait payer ses joueurs après le match contre l’USMA, se trouve dans une situation délicate après que le tribunal a donné gain de cause à Omar Ghrib. «Je ne vous cache pas qu’avec ces 7,4 milliards, j’allais payer les arriérés des joueurs, mais finalement, on ne peut le faire, car cet argent n’est plus notre propriété. Mais je rassure les joueurs que j’ai fait une réclamation au niveau de la Sonatrach pour récupérer cet argent dans les prochains jours, et tout le monde sera payé au dernier centime.»
«Ceux qui aiment le club ne font pas cela»
En plus de l’ancien coordinateur du club qui va toucher 7,4 milliards, l’ancien manager Kamel Kaci Saïd réclame un dédommagement de 5 milliards ou la réintégration au club. Le président Raïssi semble choqué par ces attitudes et dira à cet effet : «Ceux qui prétendent aimer le club ne font jamais cela, surtout que l’équipe a besoin de stabilité pour assurer son maintien. Pour moi, ceux qui aiment le Mouloudia sont dans les gradins, et je lance un appel à tous les supporters du MCA de rester derrière l’équipe et aider les joueurs à enchaîner d’autres victoires. Je dis aussi aux supporters, ceux dont vous scandez les noms, voilà ce qu’ils font pour leur club. Alors attention à la manipulation ! Ces gens-là n’aiment pas le Mouloudia, mais leurs intérêts passent avant tout.»
«Je ferai tout pour barrer la route aux saboteurs»
Le président du Doyen dit qu’il est prêt à tout faire pour remettre de l’ordre dans la maison mouloudéenne : «Tant que je suis là, je ferai tout pour barrer la route aux saboteurs du club. Tout le monde sait que Raïssi est un enfant de ce club, j’aime le Mouloudia et je ne laisserai aucune chance pour ceux qui veulent ternir son image. Cette saison, on va assurer le maintien et l’année prochaine, il y aura le grand nettoyage, et celui qui n’apporte rien au club, on n’a pas besoin de lui», dira Raïssi en haussant le ton.
«J’ai fait une réclamation aux responsables de la Sonatrach»
Avant de fermer le dossier des 7,4 milliards, le président Raïssi a réclamé au niveau de la firme pétrolière cet argent, surtout que la faute ne lui incombe, lui qui doit pouvoir terminer la saison et aussi réaliser un bon recrutement à l’intersaison : «J’ai sollicité les responsables de la Sonatrach sur le montant des 7,4 ; on m’a assuré qu’on touchera cet argent prochainement. Donc, je le répète encore une fois, les employeurs du club n’auront rien à craindre car tout le monde touchera son argent.»
«On a commencé la préparation de la saison prochaine»
Même si l’équipe n’a pas encore assuré son maintien, le président Abdelkrim Raïssi semble décidé plus que jamais à bâtir une grande équipe la saison prochaine pour jouer les premiers rôles et pourquoi ne pas gagner le titre de champion : «Je ne vous cache pas que j’ai eu une discussion avec le staff technique et on a parlé des besoins de l’équipe. Nous avons commencé la préparation pour la saison prochaine dès maintenant. Je vais me réunir avec le staff encore une fois avant la fin de la saison, et là on va attaquer le dossier pour réaliser un bon recrutement et préparer les stages de l’équipe.»
«On recrutera 5 ou 6 joueurs cet été»
Pour ce qui est de l’opération recrutement, Raïssi ne veut pas commettre l’erreur de l’année dernière lorsque le club avait libéré 16 joueurs. Raïssi compte recruter cinq à six joueurs au maximum: «Lorsque j’ai discuté avec Artur Jorge et Valdo, on s’est entendus sur le recrutement de cinq à six joueurs au maximum. En tout cas, c’est le staff technique qui aura le dernier mot dans cette opération lorsqu’il nous donnera son rapport sur les besoins de l’équipe et les joueurs qui vont quitter le club cet été. Le plus important à mes yeux maintenant, c’est d’assurer notre maintien.»
«Le staff sera maintenu»
Les supporters du Mouloudia ont rendu hommage à Artur Jorge et ses collaborateurs après la belle victoire contre le CRB, car tout le monde est unanime à dire que le staff technique a joué un grand rôle dans la réussite de l’équipe. Raïssi est sur la même longueur d’onde que les supporters et dira d’emblée : «Comment voulez-vous que je laisse partir un staff qui a récolté 22 points juste durant la phase retour ? Dommage qu’Artur Jorge et Valdo n’aient pas été avec nous dès le début de saison, car on aurait joué le titre de champion. Je peux vous dire officiellement que ce staff sera avec nous la saison prochaine sauf s’ils veulent partir ; là, je ne pourrais rien faire», dira Raïssi.
«Je vais rencontrer Tahmi pour la domiciliation du MCA au 5-Juillet»
L’un des sujets qui tient en haleine tous les Mouloudéens, c’est le retour de l’équipe au stade du 5-Juillet. Le président du CA du MCA rassure le peuple du Mouloudia que le Doyen va revenir dans son jardin préféré la saison prochaine : «On a entamé les négociations avec la direction de l’OCO, et je compte même rencontrer le ministre Tahmi après le derby contre l’USMH, pour que notre équipe revienne jouer la saison prochaine au stade du 5-Juillet. Le Mouloudia est le club le plus populaire, et ce n’est pas normal qu’on joue seulement devant 10.000 supporters, alors que des millions de fans sont privés des matchs de leur équipe. Il faut savoir que l’Etat a dépensé des milliards de dinars dans la rénovation du stade, et il faut que ce stade devienne rentable. On ne trouvera pas mieux que le MCA, car c’est le seul club à Alger qui peut drainer des milliers de supporters dans ses matchs.»
«Si on bat l’USMA, on promet une belle prime aux joueurs»
Avant de conclure notre discussion avec le président du Doyen, nous l’avons interrogé sur le derby algérois de ce samedi contre l’USMA. Raïssi semble très optimiste de voir son équipe glaner les trois points de la victoire : «Tout d’Abord, c’est vraiment dommage de jouer ce derby sans le public. Un MCA-USMA n’a pas de charme sans les supporters. En ce qui concerne notre équipe, je suis très optimiste et on promet une belle prime aux joueurs en cas de victoire ; ce qui nous permettra d’assurer notre maintien à 99 %», conclura-t-il.
M. Z.