Inamovible Chaouchi
Dans les buts, c’est sans surprise aucune que Fawzi Chaouchi y sera dès le coup d’envoi. Le gardien de but mouloudéen, qui revient petit à petit à son meilleur niveau, aura à cœur de montrer toute l’étendue de son talent dans ce match. Chaouchi, qui aperdu de son aura après le malheureux épisode de la finale 2013 et la suspension qui s’en est suivi, revient aujourd’hui à un niveau appréciable. En face de lui, il y aura l’USMA et son gardien de but international, Mohamed Lamine Zemmamouche. Les deux hommes, qui ne passeraient certainement pas les vacances d’été ensemble, sont des rivaux pour le poste en sélection. Dans ce match, Chaouchi aura donc à cœur de garder sa cage vide et montrer que sa place chez les Verts, après avoir conquis celle des Rouges et Verts lui revient de droit.
Hachoud et Zeghdane sur les côtés, Berchiche et Bachiri dans l’axe
En défense, sur les deux flancs, encore et toujours Abderrahmane Hachoud sur le côté droit, Toufik Zeghdane sur celui de gauche. Ces deux joueurs, très offensifs, auront conne principale tâche de monter et de porter le danger dans la zone adverse. L’un comme l’autre auront aussi pour mission de bloquer les montées de Meftah et Benmoussa et quoi de mieux pour ce faire que d’aller les chercher très haut dans leur périmètre. Dans l’axe de la défense, deux hommes, les habituels de ce secteur névralgique. On retrouve donc normalement Koceila Berchiche et Redouane Bachiri. Un duo qui semble bien tenir son rôle ces dernières semaines, les deux hommes sont complémentaires. Mais si Berchiche reste assez souvent derrière pour garder la boutique, Bachiri, lui, décale d’un cran, de temps à autre, pour venir apporter un soutien aux hommes du milieu et faire pression dans la récupération de la balle.
Un milieu de terrain à géométrie variable
Pour ce qui est du milieu de terrain Artur Jorge se passera de Karaoui et devra encore une fois compter sur Gherbi. Celui-ci sera sans l’ombre d’un doute dans le onze de départ et sera épaulé par Sofiane Benbraham et Karim Hendou. En position de sentinelle, Gherbi aura à diriger la manœuvre et organiser le travail des hommes dans ce secteur qui évoluera en losange. En l’absence de Chita, Benbraham jouera désaxé, Hendou un cran devant pour la relance alors que Gherbi ratissera toute la largeur. Selon la situation du jeu, il se pourrait qu’un homme du compartiment offensif vienne compléter ce secteur en portant son nombre à quatre. Il se pourrait que cet homme soit Khaled Gourmi, si davantage il sera apte à jouer après demain, comme cela pourrait un autre, Aouedj par exemple.
Aouedj, Djallit et… Gourmi ?
Pour ce qui est du compartiment offensif, là aussi il ne faut pas attendre de changement si ce n’est l’incertitude qui plane encore sur la participation de Khaled Gourmi. Incertain à ce jour, l’attaquant mouloudéen n’est pas exclu du onze qui débutera la partie, il pourrait y faire partie, on le saura au plus tard ce soir. Ainsi, donc Sid Ahmed Aouedj fera la paire avec Mustapha Djallit. Artur Jorge misera sur la technique et l’opportunisme de l’un et la vitesse et la force de pénétration de l’autre. A ces deux hommes, il faudra associer un troisième, le coach mouloudéen aura le choix entre l’expérience de Samy Yachir, la fougue de Mendouga et la jeunesse de Khiter. Mais celui a plus de chance de remplacer Gourmi, le cas échéant, c’est bien Mendouga. Celui-ci sera positionné plein axe, alors que Aouedj et Djallit désaxés. Un trident qui aura pour tâche de harceler l’arrière-garde des Rouges.
M. M.
2 bonnes raisons de gagner ce derby
Totalisant 33 points et pointé à la neuvième place au classement général le Mouloudia est loin d’être tiré d’affaire.
Le vieux club d’Alger est encore sous la menace d’une mauvaise surprise. Quand même le MCA est à quatre petits points du podium, il ne faut perdre de vue le fait que le MCA n’est qu’à deux unités du premier relégable. Sachant que derrière, la meute s’agite en cette fin de saison, le moindre point de gagner est le bienvenu dans l’escarcelle des Vert et Rouge. Après demain, à Omar-Hamadi, le Mouloudia a deux bonnes raisons de gagner et prendre par là même, les trois points qui lui permettront d’entrevoir l’avenir immédiat avec un minimum de sérénité. La première c’est que tout d’abord, en face il y a l’USMA, le frère, le voisin, le grand rival de la capital. Entre Soustara et Bab El-Oued, on ne se fait aucun cadeau quand on est sur un terrain de foot. On peut être amis, et de très longue date, on doit le rester ; mais quand il s’agit du match MCA-USMA, on ne se fait aucun cadeau, il faut gagner un point c’est tout. Secundo, le Mouloudia, comme dit un peu plus haut, la place de relégable n’est pas si loin que ça. Derrière, ça bouge constamment et le MCA n’est pas encore à l’abri. Ces trois points de samedi sont donc très importants, il faut tout faire pour les prendre, et tant pis pour les Rouges.
M. M.