Vous connaissez les deux clubs. Qu’y a-t-il de particulier dans ce derby ?
Les deux clubs sont toujours bien présents en championnat, cependant les deux équipes ont changé, les joueurs aussi. Donc, je trouve qu’il n’y a rien de pareil qu’avant. Maintenant, je pense que c’est l’USMA qui a le plus à jouer lors de ce derby. Ils devront fournir plus d’efforts lors de ce derby et montrer un tout autre visage que celui de ces derniers matchs s’ils veulent gagner le match de samedi. En tout cas, si l’USMA se réveille, ce sera très dur à négocier pour le Mouloudia.
Justement, l’USMA a perdu son efficacité lors de ces derniers matchs, qu’en pensez-vous ?
Ça se voit qu’il y’a un problème au sein de l’équipe. En tout cas, il semble y avoir quelque chose qui ne tourne pas rond. Je ne remets pas en cause le travail de Pfister, que je connais bien. Ça prend du temps de se familiariser avec une équipe et ses joueurs, ça ne se fait pas du jour au lendemain. C’est pour ça qu’il n’a pas encore obtenu de bons résultats. En plus, les joueurs ne semblent pas heureux. C’est pour cette raison que je dis qu’il y a un problème au sein de l’équipe. Maintenant, comme je l’ai dit, il faut qu’ils fassent plus d’efforts lors de ce derby, car il ne faut pas oublier que le Mouloudia arrive motivé pour cette rencontre. Il est sur une très bonne lancée. Les Usmistes devront tout donner afin de remporter les trois points. Cependant, il ne faut pas sous-estimer l’USMA qui reste malgré tout un grand club.
Concernant la situation du
Mouloudia, vous en pensez quoi ?
Le MCA n’aurait jamais dû se retrouver dans une telle situation et se battre afin d’assurer le maintien, ni avec ce staff technique ni avec aucun autre. Moi, personnellement, je pense que c’est les dirigeants qui étaient à la source du problème. Car, pour gérer un club, il ne faut pas ramener le premier venu qui n’a rien voir avec le football et lui demander de tout prendre en charge. Le club ne manque pas de ressources financières, il devrait penser à faire mieux. Cependant, je sais que ça reste difficile de trouver le bon profil pour ce genre de poste. Enfin, maintenant, avec les quatre victoires consécutives que l’équipe mouloudéenne a réussi à arracher, le moral est au beau fixe…
En tout cas, le nouveau staff technique est pour quelque chose dans cette belle remontée du Mouloudia. Ils ont bien cerné l’équipe, ils ont bien travaillé et ça leur a réussi.
A quelle équipe profitera ce huis clos ?
Je trouve que c’est dommage pour une seule chose : les deux galeries ont toujours été un exemple pour le football national. De souvenirs, j’en ai entre les supporters des deux clubs. C’est vrai qu’ils se chamaillent de temps à autre, mais ce n’est jamais parti très loin. Dommage, car ça aurait été une grosse fête, surtout dans un stade comme Bologhine. Cependant, il ne faut pas tout le temps accuser la Ligue, qui ne fait que son travail. C’est le comportement du public qui mène à de telles sanctions.
Le Mouloudia sera fortement diminué avec l’absence de Gourmi, Karaoui et Chita…
Pour Chita et Karaoui, ils n’ont pas pris part au dernier match face au CRB et vous avez bien vu que le staff technique avait la solution et a remporté une belle victoire sur un large score. Maintenant, ce qui inquiète le plus c’est la perte de Gourmi pour ce derby. L’attaquant mouloudéen est très bon, il réussit à trouver la solution à lui tout seul. Il est rapide et intelligent dans son jeu, je pense que personne ne pourra le remplacer. Aouedj pourrait aussi être un atout lors de cette rencontre puisqu’il est rapide. Il ne faut pas oublier non plus Yachir, qui est l’homme des derbys. L’attaquant du Mouloudia, qui est sur le banc en ce moment, a toujours su tirer son épingle du jeu lors des grands matchs. En tout cas, le Mouloudia peut compter sur son banc des remplaçants.
El-Orfi sera absent du côté de l’USMA…
C’est vrai qu’El-Orfi est un très bon joueur, mais l’USMA a l’effectif afin de remporter la victoire. Maintenant, c’est une affaire de choix, et s’ils jouent en équipe et collectivement la victoire leur sera possible.
Donc, l’USMA a les moyens de battre le Mouloudia…
Bien sûr que oui. Chacune des deux équipes a les moyens de remporter la victoire et les trois points à la clé. Comme je l’ai déjà dit, le Mouloudia a l’avantage du moral, car il est sur une très bonne lancée et il va aborder ce match avec un moral en acier. A l’USMA, dernièrement, il y a eu beaucoup de grabuge, mais ils ont quand même eu une dizaine de jours afin de préparer ce derby et, comme on dit, les grands joueurs se retrouvent dans les grands matchs. Maintenant, si les Rouge et Noir se réveillent lors de cette rencontre, alors la victoire sera à leur portée.
Quelles sont les clés du match, selon vous ?
Je pense que la victoire est dans les mains des entraîneurs. Ils doivent faire les bons choix le moment venu et aligner le bon onze afin de remporter les trois points. Surtout pour cette rencontre qui sera jouée sans beaucoup de pression, vu l’absence des supporters.
Concernant l’autre derby de samedi, opposant la JSK au MOB, qu’en pensez-vous ?
La JSK va affronter un gros morceau du championnat cette saison. Ce sera la même chose que pour l’USMA. Les joueurs de la JSK doivent suer et mouiller leur maillot s’ils veulent remporter les trois points. Le MOB est en très bonne forme cette saison, puisqu’il a trouvé une certaine stabilité et va tenter de confirmer cela, contrairement à la JSK qui est passée par beaucoup de problèmes.
M. K.
«Les Usmistes ont l’air malheureux»
«Pfister n’est pas le problème»
«Gourmi est irremplaçable»
«Le Mouloudia a terrassé le CRB sans Karaoui et Chita»
«Yachir peut être la clé du match»