Après 25 journées, le Mouloudia d’Alger, avec 33 points, se trouve à la 9e place au classement ; il a une chance en or d’assurer son maintien samedi devant le voisin usmiste. Le MCA, en plus de la chance, a aussi la dynamique, mais pour le premier responsable de la barre technique, Artur Jorge, il faut «passer à un niveau supérieur pour gagner ce derby. C’est ça le football, il faut progresser de match en match pour assurer la gagne. On l’a fait devant le CRB en donnant un bon visage, il faut être plus fort cette fois encore pour assurer la gagne devant les Usmistes.»
Toutefois, le Doyen va se présenter devant les Usmistes sans les services de Karaoui et de Gourmi, puisque le premier a contracté une entorse alors que le second souffre d’une luxation à l’épaule. Ainsi, les deux joueurs ne seront pas concernés par la partie contre les Rouge et Noir. Mais, pour l’entraîneur, le MCA joue depuis un moment amoindri puisque, lors du derby contre le CRB, il n’y avait ni Karaoui ni Chita qui ratera lui aussi le match contre l’USMA ; il ne sera pas prêt pour le rendez-vous. Cependant, cela ne démoralise pas le coach qui prépare ses troupes pour la suite du parcours. «Certes, il y a plusieurs joueurs absents, mais face au CRB aussi on avait joué sans Karaoui. On va faire en sorte que cette fois encore son absence ne se fasse pas ressentir. Les joueurs qui vont remplacer les absents comme Gourmi doivent montrer ce qu’ils ont vraiment dans le ventre. Ils doivent comprendre que le Mouloudia d’Alger a besoin d’eux, et ils doivent se surpasser pour être à la hauteur», dira Artur Jorge. En outre, une fois encore, le Mouloudia d’Alger sera privé de son public ; cette fois-ci, ce sont les Rouge et Noir qui ont écopé de la suspension du huis clos, et Artur Jorge aurait voulu retrouver les Chnaoua : «On aurait été contents d’avoir le public dans les gradins, mais il faut faire avec les moyens du bord. Comme je le dis à mes joueurs, un derby ça se gagne et il faut rendre fiers les supporters.»
De toute manière, jusque-là, Artur Jorge et ses collaborateurs ont su assurer quatre victoires d’affilée et l’entraîneur en veut une autre. «On doit assurer une cinquième», dira-t-il pour conclure.
A. Z.
Deux primes payées
40 millions dans les comptes des joueurs pour les motiver
La direction a débloqué hier deux primes. Les joueurs ont touché 40 millions comme convenu. Ils sont déterminés à réussir pour assurer les 20 millions promis en cas de victoire contre l’USMA.
Tous les moyens sont bons pour booster les troupes afin qu’elles mettent tout ce qu’il faut afin d’assurer la gagne face à l’USMA. La direction a tenu donc à payer deux primes aux joueurs avant d’affronter les Rouge et Noir demain à Omar-Hamadi. Pour rappel, les équipiers de Gourmi ont eu des assurances de la part de la direction de leur donner 20 millions de prime pour le deux derniers matches gagnés. Le président Raïssi avait même parlé de 60 millions en plus en cas de réussite face à l’USMA. Mais les joueurs doivent attendre après la rencontre de demain pour espérer toucher les 20 autres millions. Cela passe par une victoire contre l’USMA. Néanmoins, pour avoir gagné le clasico à Tizi contre la JSK et enchaîné avec une victoire contre le CRB, les Vert et Rouge ont eu hier dans leurs comptes bancaires chacun 40 millions. Une bonne motivation à quelques heures du coup d’envoi du derby. Ils savent que le maintien passe par une victoire contre le voisin de l’USMA ; ils vont devoir se surpasser afin de toucher le reste promis par la direction. Il faut dire que c’est le directeur général, Rafik Hadj Ahmed, qui s’est surpassé pour réunir cette somme, surtout que tout le monde sait que les caisses du club sont bloqués à la suite de l’affaire Ghrib et les 74 millions de dinars que le MCA doit lui payer. Bref, la direction a fait ce qu’il fallait pour assurer le plus important, à savoir réunir l’argent pour motiver les troupes avant que les équipiers d’Aouedj n’affrontent l’USMA.
A. Z.
Raïssi aux joueurs : «Le match se gagne sur le terrain, pas ailleurs»
Le président du Mouloudia d’Alger s’est réuni avec le groupe afin de le booster et surtout pour lui rappeler qu’un derby, comme tous les autres matches, se gagne sur le terrain et pas ailleurs. Une façon de le sensibiliser afin que le MCA assure son maintien.
Lors de la finale de la coupe d’Algérie, les Mouloudéens ont gagné dans la presse à travers leurs déclarations. Sur le terrain, c’est l’USMA, qu’ils vont affronter demain, qui l’a emporté. Le président, comme tous les Mouloudéens, n’a pas envie de revivre cette situation. Il a tenu à le montrer à ses joueurs en leur disant : «Un match se gagne sur le terrain, pas ailleurs. Seule l’équipe qui sera prête sur tous les plans pourra prendre le dessus et avoir le dernier mot. En ce qui nous concerne, on a bien travaillé jusque-là, mais il reste encore des points à gagner pour assurer notre maintien. Alors, faites en sorte d’assurer l’essentiel samedi contre les Usmistes.» Les joueurs se sont montrés très déterminés et décidés à assurer une cinquième victoire, car ils ne veulent plus parler de maintien, ils veulent voir l’avenir avec plus de sérénité. Les équipiers de Bachiri ont fait comprendre à la direction qu’ils sont conscients de ce qui les attend devant les Rouge et Noir et qu’ils sont prêts à livrer cette bataille. Un défi osé, mais les Mouloudéens comptent bien le relever et le gagner.
A. Z.
Djallit : «Le maintien passe par une victoire contre l’USMA»
Ce n’est pas une question de revanche pour lui, mais il faut assurer le maintien afin que le Mouloudia d’Alger ne retombe pas dans la tourmente. Pour lui, c’est le match qu’il ne faut pas rater et cela peu importe le prix à mettre. Mustapha Djallit qui, comme son équipe retrouve ses sensations, veut voir le MCA remporter les points de ce choc entre les deux voisins.
Interrogé sur le rendez-vous de demain face à l’USMA, Mustapha Djallit, qui connait bien l’adversaire, sait que ce ne sera pas facile. Pour lui, si le MCA veut son maintien, il faut battre l’USMA : «On sait qu’on peut faire quelque chose d’intéressant devant l’USMA. On compte bien refaire le même coup que contre le CRB lors de la dernière journée. Il ne faut pas se voiler la face, si on prétend au maintien, on doit gagner ce derby aussi. L’état d’esprit est au plus haut, il faut garder cette belle dynamique pour finir la saison en force. Il faut la matérialiser sur le terrain samedi contre les Usmistes dans un match qui ne sera pas facile, mais qu’il faudra gagner pour se débarrasser de toute la pression qui nous poursuit depuis l’entame de la saison. Le stade de Bologhine nous réussit bien ces derniers temps, on doit en profiter pour assurer le maximum de points.»
A. Z.