USMA-MCA/Artur Jorge à ses joueurs : «Gagnez pour vos supporters !»

A quelques heures du grand derby algérois contre l’USMA, Artur Jorge, s’est adressé à ses joueurs pour les gonfler à bloc.

La commission technique portugaise du Mouloudia n’a pas cessé de parler aux joueurs depuis la reprise des entraînements. Le volet psychologique s’est taillé la part du lion, car Artur Jorge craint une chose, à savoir le relâchement de son groupe après les cinq victoires qu’a réalisées l’équipe lors de la phase retour. C’est d’ailleurs pour cette raison que le staff technique a multiplié ses discours envers les joueurs pour les sensibiliser et les booster à enchaîner une sixième victoire dans ce derby face aux Rouge et Noir de Soustara, cet après-midi sur la pelouse du stade Omar- Hamadi : «On n’est pas encore sortis de la zone rouge, on est toujours à l’hôpital. Donc, pour assurer notre maintien, il faut qu’on gagne ce derby», dira Valdo à ses joueurs. Le premier responsable de la barre technique, Artur Jorge, utilise la carte des supporters pour motiver ses joueurs . «Nos supporters sont toujours derrière nous, alors ne les décevez pas et gagnez pour eux ce derby, car ils doivent faire la fête à la fin du match», dira Artur Jorge aux camarades de Chaouchi. Il faut savoir que même le préparateur physique, Raul, a parlé lui aussi aux joueurs, Matos aux gardiens de but, pour être concentrés dans ce match. Ce qui explique le gros travail fait sur le plan mental, puisque le staff d’Artur Jorge a une très bonne idée maintenant sur la mentalité du joueur algérien, qui est fragile sur ce plan, que ce soit dans les victoires ou dans les défaites. Une chose est sûre, c’est un onze guerrier qui sera aligné par Artur Jorge cet après-midi, et les Mouloudéens ne jurent que par une sixième victoire en cette fin de championnat.

M. Z.

    

 

Il a encaissé 1 but dans les 5 derniers matchs

Chaouchi : «Ma cage restera vierge»

 

Faouzi Chaouchi promet que son équipe enchaînera une cinquième victoire et prendra sa revanche face à l’USMA. Il donne RDV aux supporters à la fin du match pour faire la fête.

 

Comment se présente pour vous la partie de cet après-midi ?

C’est un match difficile, mais on est prêts pour l’empoignade. On va se présenter comme il se doit face à l’USMA. Les Usmistes devront céder les trois points, car on est décidés à enchaîner une sixième victoire, et ce n’est pas aujourd’hui qu’on rendra notre dernier souffle.

 

Pour cela, il faut réaliser une très bonne performance contre les Usmistes, n’est-ce pas ?

Absolument ! Même si le match est très difficile, il faut mettre tout son savoir-faire dedans pour espérer un bon résultat. Pour ma part, je vais garder ma cage vierge pour participer à la réussite de mon équipe. Car encore une fois, on n’a pas le droit à l’erreur. Si on passe à côté, on se retrouvera à la case départ, et cela n’arrivera pas, c’est clair. Cela dit, ça ne veut pas dire que la pression est sur nous, mais sur les Rouge et Noir qui n’ont pas assuré aussi leur maintien.

 

Pensez-vous que le MCA est capable de rivaliser avec une équipe composée de joueurs de valeur, à l’instar de Belaïli, Beldjilali et les autres ?

Nous aussi on a de très bons joueurs qui peuvent faire la différence à tout moment. Certes, ça ne va pas être facile, mais comme je vous ai déjà dit, on jouera ce match avec les tripes et on glanera les trois points de la victoire pour assurer notre maintien le plus tôt possible sans attendre les trois derniers matchs du championnat.  

 

Les Chnaoua veulent que vous preniez votre revanche sur le match aller…

Nous aussi, on veut les trois points. On s’est lancé ce défi, et on fera tout pour gagner ce derby. On fera tout ce qu’il faut pour réaliser un match plein comme on l’a fait face au CRB et je donne rendez-vous aux Chnaoua après la fin du match pour faire la fête.

 

Donc, la gagne vaille que vaille…

On essaye toujours d’assurer à chaque fois qu’on foule un terrain et d’avoir le dernier mot. On aimerait gagner avec l’art et la manière. Certes, on est privés de trois de nos meilleurs joueurs, mais je suis persuadé que les joueurs qui vont les remplacer seront à la hauteur et feront tout pour procurer de la joie et du plaisir à nos supporters qui seront certainement nombreux en dehors du stade pour nous attendre à la fin du match.

 

En cinq matchs, vous n’avez encaissé qu’un seul but, peut-on dire que c’est le grand retour de Faouzi Chaouchi ?

Comme vous le savez, je suis resté pendant une année sans compétition, et ce n’est pas facile de retrouver mon meilleur niveau dès le début de la saison. Dieu merci, je commence à retrouver ma meilleure forme et vous allez voir le vrai Chaouchi en cette fin de saison. Je promets une chose, que ma cage restera vierge dans ce derby face à l’USMA.

M. Z.

 

Les quatre clés du derby, selon Valdo

 

Pour gagner un match, il faut une bonne stratégie de jeu. Le staff technique du Mouloudia a montré, dans plusieurs rencontres, qu’il a le grand mérite dans les victoires du MCA lors de cette phase retour comme c’était le cas face au CRB.

Pour connaître les clés de ce derby face à l’USMA, nous avons sollicité l’ancienne star du PSG qui dira dans ce qui ce suit comment il compte battre son homologue allemand de l’USMA.

 

1. «Rester concentrés jusqu’au coup de sifflet final»

L’un des points le plus important sur lequel insiste le staff technique du Mouloudia, c’est la concentration dans les matchs, car ce volet est important dans la réussite d’une équipe : «Si on n’est pas concentrés, on perd le contrôle du match. Donc, on insiste toujours sur ce volet et jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Car comme on sait, il y a des équipes qui ont gagné leurs matchs dans les dernières secondes de la partie. Le meilleur exemple, c’est la finale de la Ligue des champions entre le Real et l’Athletico lorsque Ramos a égalisé à la dernière seconde de la partie. Donc, on veut une concentration à 1000% face à l’USMA pour gagner le match.»     

 

2. «Presser l’adversaire dans sa zone» 

Le staff technique du Mouloudia a décortique le jeu des Usmistes et lors des dernières séances d’entraînement, nous avons constaté que le Portugais insiste aussi sur le pressing de l’adversaire. Dans ce contexte, Valdo explique : «Lorsque vous pressez l’adversaire dans sa zone, vous pouvez profiter de ses erreurs et là on peut marquer des buts. C’est comme ça le football, et ce n’est pas Valdo qui l’a inventé.»

 

3. «Gagner les duels»

L’autre clé du match qui permettra aux Mouloudéens de gagner leur derby, ce sont les duels car dans le football, celui qui gagne beaucoup de duels gagnera automatiquement le match : «Il faut être présents devant l’adversaire. On n’a pas droit de lui donner l’occasion pour contrôler la balle et faire ce qu’il veut. Donc, si on gagne les duels, on gagnera le match.»  

 

4. «Etre efficaces devant les buts»

Le dernier point qu’a évoqué l’ancien international brésilien, c’est l’efficacité devant les buts : «Pour gagner un match, il faut marquer des buts. Donc, il faut être efficaces devant le gardien adverse et cela passe par une concentration à 100% du joueur qui se trouvera devant les bois du gardien usmiste», nous dira Valdo.

M. Z.

 

Entraînement hier à Dar El-Beïda

Pour l’ultime séance des Vert et Rouge, la séance d’entraînement s’est déroulée au stade de la Protection civile de Dar El-Beïda. Après la fin de la séance, les 18 joueurs convoqués ont entamé la mise au vert à l’hôtel Mercure.

 

 

Le Mouloudia veut passer la 5e

 

PAR AMINA Z.

 

Le MCA se présentera dans cet après-midi à Omar-Hamadi pour affronter les Usmistes, dans un match qu’il doit gagner pour assurer son maintien une fois pour toutes. Un rendez-vous difficile, mais les Vert et Rouge croient très fort en leur bonne étoile qui brillera une 5e fois.

 

Quelques heures nous séparent du choc de la journée d’aujourd’hui qui débutera à 17h. Un choc sans public, car le huis clos a été imposé. Les coéquipiers de Bachiri, même s’ils sont conscients de la difficulté de la tâche,  sont décidés à tenir tête à l’adversaire. En tout cas, pour les joueurs, c’est  «une question de nif», avoue Ben Brahem. Ou encore comme nous l’assure le capitaine : «Si on est dans notre grand jour et si on pratique notre football et qu’on impose notre jeu, je dirai qu’on aura une bonne chance d’assurer une cinquième victoire d’affilée et aussi le maintien». Tout au long de la semaine qui a précédé le rendez-vous de cet après-midi, les Vert et Rouge ne ménagent pas leurs efforts, car chaque joueur a envie de participer à cette cinquième victoire. Tout le monde au Mouloudia d’Alger est déterminé à réussir le pari, quitte à remuer ciel et terre pour y parvenir. Les joueurs sont hyper-motivés. Ils savent que ce sera un match difficile contre des Rouge et Noir qui mettront tout en œuvre pour garder les trois points chez eux. Les Mouloudéens ont donc la gnaque et veulent tout faire pour réussir le pari. Eux qui avaient gagné jusque-là quatre matches d’affilée ne veulent pas mettre fin à cette belle série, ni être stoppés par le voisin rival, même s’ils seront amoindris par plusieurs éléments, à l’instar des trois blessés Gourmi, Karaoui et Chita. Malgré tout, les Mouloudéens croient très fort en leurs capacités et vont tout faire pour assurer une cinquième réussite de suite.

A.Z.

Equipe probable 

Chaouchi, Zeghdane, Bachiri, Berchiche, Hachoud (cap), Gherbi, Hendou, Ben Brahem, Ouali, Djallit, Aouedj

 

Ils ont dit :

Le derby entre le Mouloudia d’Alger et l’USMA est le match de l’année, la rencontre que les supporters des deux camps attendent avec impatience. Malheureusement, ils ne seront pas présents, car le huis clos a été imposé. Pour le MCA, la gagne est impérative pour assurer son maintien. A cette occasion, les joueurs de la capitale évoquent ce que représente ce choc pour eux.

 

 

Bachiri : «On défendra crânement nos chances»

Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger Bachiri pense que le match contre les Usmistes serait difficile, mais les Mouloudéens ne vont pas se laisser faire. Il déclare à cet effet : «Effectivement, on aura un match difficile à disputer samedi contre les Rouge et Noir qui vont se battre bec et ongles afin d’avoir le dernier mot, mais nous aurons nous aussi notre mot à dire. Ce sera difficile, mais on va faire tout ce qu’il faut pour parvenir à nos fins. Il faut défendre crânement nos chances et cela peut importe le prix. L’essentiel, c’est de se maintenir.»

 

Zeghdane : «Il faudra être bons»

«Je pense que le match contre l’USMA est important. Le Mouloudia va jouer avec beaucoup de confiance après la victoire contre le CRB. J’espère vraiment qu’on va le gagner pour continuer sur cette voie du bonheur et assurer du même coup l’essentiel, à savoir le maintien une fois pour toutes.»

 

Yachir : «C’est le match qu’il faut gagner»

 «C'est un grand match contre une équipe qui possède de grands joueurs. Il y a une grande rivalité qui dure depuis longtemps. C'est le derby qu’il faut gagner, comme l'a été celui contre le CRB. Gagner nous donnerait encore plus de confiance. Nous savons que nous devrons être encore meilleurs contre les Rouge et Noir. On aurait voulu voir le public dans les gradins, mais il faut l’admettre un derby reste toujours un derby et il faut le gagner à tout prix.»

 

Hachoud : «Faire honneur aux Chnaoua»

«On est en train de préparer le plus normalement du monde cette partie. On a retrouvé notre niveau, et c’est ce qui fait qu’on a préparé le match très au sérieux et incha’Allah, on va assurer. Jamais on a pensé que le derby entre le MCA et l’USMA se jouera aller et retour sans public, mais on va tout faire pour gagner, car on veut faire plaisir à notre public. Nous sommes 24 joueurs confrontés au même but, à savoir proposer un beau visage et tout faire pour s’imposer.»

 

Gherbi : «Un derby, ça se gagne»

«C’est un choc entre deux équipes qui se connaissent très bien. C’est un match entre de grands joueurs. Ce sera le rendez-vous qu’il ne faut pas rater, car c’est une tradition du championnat qu’il faut remporter. Peu importe la manière, car un derby ça se gagne tout simplement.»

 

 

Suite au huis clos

Notre Dame d’Afrique accueillera les supporters des 2 camps

 

Pour contourner la sanction du huis clos imposé pour le derby entre le Mouloudia d’Alger et les Usmistes, les deux galeries vont certainement être sur les hauteurs de la basilique Notre Dame d’Afrique afin de suivre en live le derby et donner de la voix à la rencontre.

 

En dépit de la rivalité éternelle entre les deux clubs, les supporters mouloudéens et ceux de l’USMA n’ont jamais eu d’altercations dramatiques. Que ce soit pour le MCA ou les Rouge et Noir, les supporters des deux galeries poussent leurs équipes respectives à avoir le dessus. Et en fin de match, la galerie perdante accepte le verdict sans tapages. Les deux formations qui seront privées de leurs fans entendront certainement leurs encouragements lancés du haut du promontoire de la basilique, car les deux galeries comptent mettre tout en œuvre pour suivre même de loin cette confrontation. Du côté mouloudéen, il faut dire que lors du derby gagné contre le CRB, Notre Dame d’Afrique avait accueilli leurs fans, et il est clair que cette fois encore, les Chnaoua seront en force sur les hauteurs de la basilique et aussi en dehors du stade pour soutenir. Même si le huis clos est imposé en aller et retour, les Chnaoua et les Usmistes comptent faire le show là où ils peuvent et comme ils l’entendent.

A. Z.

 

Avertissant qu’il interrompra le match si le scénario de la phase aller se reproduit

Le MCA veut une sécurité renforcée

 

Lors du derby entre le Mouloudia d’Alger et l’USMA à la phase aller, le huis clos n’a pas été respecté par les Usmistes qui ont donné des brassards destinés à la presse pour les fans. Cette fois-ci, le MCA exige le respect du huis clos et insiste sur la sécurité renforcée.

Après le derby perdu contre les Usmistes lors de la phase aller, les Mouloudéens ont crié au scandale, car des supporters ont pris place dans les gradins du stade et cela avec des brassards destinés à la presse, alors qu’ils n’étaient pas des journalistes. Afin d’éviter le même scénario, la direction du Mouloudia d’Alger a évoqué, lors de la réunion technique, cette affaire et a exigé le respect du huis clos. Le MCA menace même d’interrompre la partie si le huis clos n’est pas respecté. Lors de la réunion technique, le directeur général Rafik Hadj Ahmed a insisté sur la sécurité renforcée afin qu’aucun supporter usmiste ne prenne place dans les gradins et a demandé que les responsables de la sécurité fouillent les lieux avant l’entame du match,  pour que le huis clos soit de mise. Les Mouloudéens, qui ont vécu ce genre d’incident lors de la phase aller, ne veulent aucunement revivre cette affaire cet après-midi pour que les deux équipes partent à chances égales et seul le plus fort aura le dernier mot. Les responsables de la sécurité ont assuré au MCA que l’organisation sera irréprochable.

  1. A.   Z.

 

 

Tags: , ,

Classement