EN : Lacen devrait annoncer sa retraite internationale cet été

Après Madjid Bougherra, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale après la CAN 2015 en Guinée équatoriale, et l’élimination de l’Algérie en quarts de finale face à la Côte d’Ivoire, un autre joueur devrait lui aussi quitter les rangs des Verts dès cet été.

Il s’agit du milieu défensif de notre équipe nationale, Mehdi Lacen. En effet, d’après nos informations, le joueur de Getafe, qui vient pourtant de fêter à peine ses 31 ans le 31 mars dernier, a fait savoir dans son entourage et même à quelques joueurs de la sélection qu’il envisagerait lui aussi de prendre sa retraite internationale bientôt. En fait, c’est lors du stage du Qatar, à Doha, que le joueur l’a confié à quelques-uns de ses coéquipiers. Lui qui était rentré à la 61’ de jeu à la place de Taïder face au Qatar, et qui a dû déclarer forfait en raison d’une blessure pour la deuxième rencontre face à Oman.

Pour l’instant, et toujours d’après une source proche de l’EN, le joueur n’a toujours pas discuté avec le coach national Christian Gourcuff pour lui faire part de sa décision ou de son désir de mettre un terme à sa carrière internationale, mais cela ne saurait tarder. En effet, la même source nous affirme que Lacen pourrait bien ne pas participer au prochain match de l’EN comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2017 prévue le 13 juin prochain face aux Seychelles au stade Mustapha Tchaker.

Le joueur n’a toujours pas discuté avec Gourcuff

Sa retraite internationale, le joueur pourrait donc l’annoncer dès sa fin de saison prévue le 23 mai prochain en Espagne, avec à la clé une grande confrontation qui mettra aux prises son équipe de Getafe, actuellement 13e au classement général avec le grand Real de Madrid à l’occasion de la dernière journée de la Liga.

Pour rappel, Mehdi Lacen avait rejoint la sélection algérienne en 2010 à la suite d’une convocation de Rabah Saâdane pour le match amical contre la Serbie disputé le 3 mars 2010. Depuis cette première convocation, le milieu de terrain de Getafe est devenu une pièce maîtresse de notre équipe nationale en disputant deux coupes d’Afrique (2013 et 2015) et deux coupes du Monde (2010 et 2014). Il a même porté le brassard de capitaine d’équipe à plusieurs reprises. Néanmoins, depuis l’arrivée de Christian Gourcuff à la tête des Verts, Mehdi Lcaen joue beaucoup moins, puisque Nabil Bentaleb lui a été préféré dans ce poste de milieu défensif. Une des raisons peut-être qui aurait poussé Mehdi Lacen à penser à sa retraite alors qu’il n’a que 31 ans, et qu’il pourrait aisément jouer et les éliminatoires de la CAN et ceux de la prochaine Coupe du monde prévue en Russie en 2018.

Ainsi donc, sauf revirement de situation de la part de Mehdi Lacen, dans le cas notamment où l’entraîneur national ou même le président de la Fédération algérienne, Mohamed Raouraoua réussissent à le convaincre de changer d’avis et jouer encore pour la sélection, la rencontre disputée face au Qatar le 26 mars dernier pourrait bel et bien être la dernière sous le maillot national pour celui qu’on a toujours surnommé la force tranquille des Verts.

Asma H. A.

Classement