Si l’on croit le président du club, la priorité sera donnée au recrutement d’attaquants de valeur afin de résoudre le récurrent problème offensif qui constitue un vrai handicap pour l’équipe cette saison. A cet effet, outre des noms de joueurs locaux (Boulemadais, Herrouche, Seguer ou Feham), ces derniers jours, on murmure dans le proche entourage du club phare de l’Ouest que la direction songerait à récupérer le Congolais Jean-Marc Makusu. Ce dernier n’a pas été qualifié au club après avoir été prêté par son club au Congo cet hiver pour six mois. Les supporters ne l’ont jamais vu à l’œuvre en match officiel, et n’ont pas une idée précise sur ses capacités bien qu’il ait montré de bonnes dispositions dans les matches… d’entraînement. Cependant, pour les supporters, le club ferait mieux de récupérer Mohamed Zaâbia, qui est prêté jusqu’au mois de juin à l’Itihad de Tripoli. Le Libyen, révélation du MCO pendant la phase aller par son sens des buts, aura beaucoup manqué à l’équipe durant la deuxième phase de la saison. Si les supporters se souviennent encore de Mohamed Zaâbia, c’est parce que l’attaque s’est illustrée justement durant cette phase par son inefficacité, ce qui n’a pas été sans conséquence pour l’équipe. En championnat, avec une attaque plus efficace, le MCO aurait sans doute pris le leadership de la L1 Mobilis, tout comme pour la coupe d’Algérie où il y avait un bon coup à jouer. Le MCO a été handicapé par l’absence d’attaquants capables de marquer des buts.
Que fera Baba ?
Le vœu des supporters de voir Mohamed Zaâbia risque de buter sur le niet d’Ahmed Belhadj. En effet, le premier responsable du MCO n’a jamais digéré la façon avec laquelle le joueur libyen quitta cet hiver le MCO. Alors qu’il a toujours répondu à toutes ses exigences, parfois un peu excessives, Baba ne s’attendait pas à ce que Zaâbia tourne le dos au club en prenant la décision de retrouver son club libyen au moment même où le MCO avait vraisemblablement besoin de ses qualités pour mener sa ligne d’attaque. Ahmed Belhadj a déclaré sur ces mêmes colonnes, il y a quelques semaines, qu’il n’envisage pas de garder Zaâbia dans l’effectif à son retour de prêt. «On le vendra au plus offrant», avait révélé le président du MCO sur un ton catégorique. Néanmoins, connaissant Baba, il peut se rétracter mais Mohamed Zaâbia acceptera-t-il de revenir jouer au MCO ? Une question à laquelle nul ne peut répondre aujourd’hui.
Tedjar, Feham et Boulemedaïs acquis
Désireux de monter une équipe compétitive, le premier responsable du MCO aurait tout conclu. D’après des sources concordantes trois éléments connus de l’élite professionnelle sont dans le viseur du MCO ; il s’agit de Saad Tedjar, qui a été approché par le MCO il y a trois ans, Feham Bouazza, qui a porté les couleurs du club qu’il quitta en 2008, et l’attaquant du CSC, Hamza Boulemdaïs. Si ces transferts sont concrétisés, le MCO enregistrera des renforts de choix vu le vécu de ces trois éléments qui ont fait leurs classes pour le haut niveau.
M. S.