EN : Séminaire international sur le sport et le professionnalisme des médias Un débat riche dans une journée particulière

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté d’expression, le comité olympique et sportif algérien et l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens ont organisé hier un séminaire international sur le sport et le professionnalisme des médias.

Ce séminaire, tenu à l’hôtel Hilton, a été rehaussé par la présence du président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, du ministre des Sports, Mohamed Tahmi, et Miloud Chorfi, président de l’Autorité de régulation audiovisuelle et du PDG de Mobilis Saâd Dama. Plusieurs personnalités journalistiques nationales et internationales ont encadré ce séminaire international très enrichissant, qui a permis aux présents de sortir avec beaucoup d’enseignements utiles qui ont un rapport direct avec le thème choisi. Un débat s’en est suivi avec des interventions intéressantes.

Après l’allocation de bienvenue du président de l’ONJSA, la parole a été donnée à Mustapha Berraf qui a tenu à adresser ses félicitations à tous les journalistes algériens à l’occasion de cette journée commémorative tout en rappelant : «Dans l’Algérie d’aujourd’hui, le secteur médiatique a connu un essor considérable et celui-ci est appelé à s’orienter vers une professionnalisation du métier de journalisme et la promotion de la liberté d’expression dans tous les domaines à travers un comportement responsable pour un meilleur encadrement de la pratique journalistique.»

De son côté, le ministre des Sports a révélé dans son intervention qu’il a donné des directives à toutes les structures dépendant de son ministère afin faciliter la tâche aux journalistes pour avoir accès à la source d’information.

Dama : «Une relation étroite nous lie à la presse algérienne»

De son côté, le PDG de Mobilis, Saâd Dama, a précisé dans son allocution que Mobilis a une relation étroite avec la presse algérienne et qu’elle compte développer sa relation dans une stratégie globale pour promouvoir la jeunesse. «On est liés par une relation étroite avec la presse algérienne, c’est un partenariat de citoyenneté depuis 2012, s’inscrivant dans une stratégie globale de promotion de la jeunesse. Nous sommes fiers d’être le partenaire officiel du Comité olympique algérien, de la FAF et de la LFP. Nous avons lancé plusieurs prix pour récompenser les gens de la presse et nous sommes en train de lancer des initiatives à travers des applications technologiques pour permettre à nos citoyens d’avoir accès à l’information rapidement. On va continuer à soutenir la presse algérienne et les médias en général», a indiqué le patron de Mobilis.

Esat Yilmaer : «Dopage et corruption, 2 fléaux à combattre»

Parmi les invités, le vice-président de l’Association internationale de la presse sportive AIPS, le Turc Esat Yilamaer. Dans son intervention, il a tout d’abord fait rappeler que le sport est devenu une industrie de grande envergure tout en révélant que les revenus en football dépassent les 500 milliards de $. Le vice-président de l’AIPS a affirmé également que les dangers qui guettent le sport sont le dopage et la corruption. Pour lui, ces pratiques sont devenues monnaie courante, c’est pour cela qu’il faudrait faire attention, dit-il, tout en demandant aux journalistes de tout faire pour combatte ces deux fléaux à travers leurs écrits et les enquêtes qu’ils mènent.

Abdelkader Djamil : «On est devenus des consommateurs de la technologie»

De son côté, le président de l’Union arabe de la presse sportive, UAPS, le Jordanien Abdelkader Djamil, a précisé que l’ère de la mondialisation a beaucoup influé sur les médias et dans le domaine de la presse en général. «Le développement de la technologie a bouleversé le monde de la presse. Le monde est devenu un écran mobile de communication, on est devenus des consommateurs de la technologie alors que normalement c’est l’être humain qui est le capital de la technologie. Les médias ont une influence considérable sur la société, c’est pour cela qu’il faudrait que le journaliste soit à la page et être professionnel et conscient.»

Mitchell Obi : «Il faut se battre pour être professionnel»

Le Nigérian Mitchell Obi, président de l’Association internationale de la presse sportive Afrique, a indiqué que le journaliste sportif doit se battre pour être professionnel. «Le défi provient de l’extérieur, nous devons combattre continuellement, nous avons le droit d’évaluer le sport. L’accès à l’information pour les journalistes est un droit. Notre profession est devenue plus compliquée. En pratique, on n’a pas le droit d’aller dormir», a affirmé Mitchell. D’autres intervenants, comme Benyoucef Ouadia, Ismain Merazka ou Chadli Boufaroua, ont également parlé de leur expérience dans le monde de la presse sportive avec toutes les contraintes vécues.

K. H.

Soraya Haddad : «Je remercie la presse qui m’a beaucoup soutenue»

La championne algérienne de judo, Soraya Haddad, qui est représentante du COA invité dans ce séminaire, a pris la parole avant la fin du séminaire pour remercier la presse algérienne qui l’a beaucoup soutenue pour arriver à atteindre le niveau mondial. «Je tiens à féliciter la presse à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté d’expression. Je me souviens lors des JO 2008 de Pékin, lorsque j’ai décroché ma médaille olympique, comment la presse algérienne m’a soutenue et m’a valorisée. Lorsque l’athlète est encouragé et soutenu, il est motivé pour réussir dans sa mission», a déclaré Horaya Haddad.

K. H.

 

 

Classement