«A mon arrivée en sélection, il y avait seulement deux joueurs qui étaient
utilisés dans leurs équipes premières respectives, alors que maintenant ils
sont au moins 13 à être utilisés en Ligue 1», a déclaré le technicien suisse avec beaucoup de satisfaction à l'issue du match amical face à la JS Kabylie qui s’est soldé avant-hier sur un nul 2-2.
Néanmoins, Schurmann, en poste depuis septembre dernier, reste persuadé que beaucoup de travail reste à faire, pire encore il s’attend à une mission délicate pour atteindre l'objectif tracé qu'est la qualification aux Jeux olympiques 2016 prévus à Rio De Janeiro (Brésil). D’ailleurs avant d’atteindre ce lointain but, il faudra se classer parmi les trois premiers lors
du prochain championnat d'Afrique programmé en fin d'année en cours au Sénégal, et avant ça l’EN doit passer par un tour préliminaire, et deux rencontres en aller-retour contre le vainqueur de la double confrontation entre la Sierra Leone et le Cameroun. Les matchs aller de ce troisième tour se joueront entre le 17 et le 19 juillet, alors que la seconde manche est prévue entre le 31 juillet et le 2 août.
Pour le Suisse, il aurait été préférable que l’EN entre dans le bain de la compétition plus tôt, histoire de se familiariser avec le niveau des autres équipes, mais le voilà contraint de jouer directement un match à la fois officiel et décisif, ce qui rend, d’après lui, la mission compliquée : «Le fait que notre qualification se jouera sur deux matchs seulement, rend la mission très complexe où l'erreur ne sera pas permise», a-t-il prévenu.
«Grâce à moi les jeunes sont utilisés en Ligue 1»
Schurmann a souligné, en outre, l'importance d'une bonne préparation
pour aborder dans les meilleures conditions le dernier tour des éliminatoires, reconnaissant donc la difficulté de la mission des siens.
Pour ce faire, le Suisse aura sous sa coupe le même groupe à la mi-mai, un mini-stage, le dernier en Algérie qui sera ponctué par une joute amicale contre le Soudan le 18 à Alger, les joueurs seront ensuite libérés pour terminer la saison avec leurs clubs respectifs, avant de revenir après la fin du championnat et s’envoler en Suisse pour un nouveau stage mais cette fois avec plus de sérieux puisque les U23 y joueront 3 matches amicaux.
Interrogé par l’APS sur la possibilité de faire appel à des joueurs évoluant en
Europe, l'entraîneur national n'a pas voulu s'exprimer sur ce sujet, alors que
dans l'entourage de la FAF l'on évoque un intérêt pour certains éléments activant dans le vieux continent, c’est le cas de Ramy Bensebaini, le défenseur de Lierse, qui va être la nouveauté de l’EN en plus d’autres éléments.
Rappelons à la fin que Christian Gourcuff avait décidé précédemment de laisser certains éléments dont Bensebaini à la disposition des Olympiques, pour permettre à cette catégorie d’avoir toutes ses cartes en main en prévision du match attendu du mois de juillet, même le gardien Salhi de l’ASO a été lui aussi laissé par le Français alors qu’il comptait lui donner une chance de compléter la liste des 3 portiers chez les A.
S. M. A.