Cette phase de groupes s’étale sur six journées. Les deux premiers de chaque groupe s’affronteront en demi-finale aller (du 25 au 27 septembre) et retour (du 2 au 4 octobre). Les clubs algériens de l’ES Sétif, de l’USM Alger et du MC Eulma se retrouvent dans le même groupe (B), avec les Soudanais d’Al Merrikh, en phase de poules de la Ligue des champions. Le TP Mazembe (RDC) est dans le groupe A avec Smouha (Egypte), Tétouan (Maroc) et Al Hilal (Soudan). Les clubs algériens qui auront l’avantage de ne pas faire de longs déplacements mis à part une seule fois où ils voyageront à Khartoum pour rencontrer El Merrikh ont beaucoup de chances et peuvent envisager les rencontres avec sérénité, ce qui peut permettre à notre pays d’avoir deux représentants dans le dernier carré de la LDC, ce qui est fort probable même si le représentant soudanais est un adversaire à prendre au sérieux. Ce qui est sûr, c’est qu’on aura au moins une équipe qualifiée pour les demi-finales et une autre éliminée.
L’autre probabilité envisageable, et que tous les Algériens souhaitent, c’est de voir une finale 100% algérienne, ce qui constituerait un exploit retentissant pour notre pays et pour le football algérien, ce serait une première de voir deux équipes algériennes disputer la finale de la LDC pour l’obtention du trophée continental.
Moins de dépenses, moins de déplacements
Autre facteur qui va certainement faire plaisir aux responsables des clubs algériens à la suite de ce tirage au sort est lié aux finances, puisque les trois équipes algériennes vont faire beaucoup d’économies évitant un gaspillage d’argent inutile. En effet, chaque club algérien jouera 5 fois en Algérie contre un seul déplacement au Soudan. Le déplacement en Afrique est coûteux sans parler des attentes interminables dans les aéroports qui peuvent affecter les joueurs et les user physiquement. On a vu par le passé comment nos équipes souffraient de ce facteur.
Les matches après la rupture du jeûne, un gros avantage
Lorsqu’on voit le programme dévoilé hier par la CAF, on s’aperçoit directement que les deux premières journées se tiendront en plein mois de Ramadhan, mais les clubs algériens n’auront pas de soucis à faire cette année du fait de la présence d’El Merrikh du Soudan dans le groupe ce qui veut dire que les rencontres vont se jouer après la rupture du jeûne, ce qui constitue un avantage certain pour les équipes algériennes qui pourront préparer leurs deux premières rencontres au programme avec sérénité. Le MCEE devra jouer son premier match à Khartoum contre Al-Merrikh du Soudan.
K. H.
Saâdane : «Al-Merrikh est le favori»
L’ex-sélectionneur national Rabah Saâdane a déclaré sur le site officiel d’Al-Merrikh que le club soudanais est le grand favori du groupe malgré la présence de trois équipes algériennes : «En éliminant l’ES Tunis, un club aussi prestigieux, montre bien la valeur d’Al-Merrikh du Soudan qui pour moi a le potentiel pour aller loin dans cette prestigieuse compétition africaine malgré la présence de trois équipes algériennes», a indiqué Cheikh Saâdane.
K. H.
Programme du groupe B
Première journée (26-27 ou 28 juin)
ESS - USMA
Al-Merrikh - MCEE
Seconde journée (10 -11 ou 12 juillet)
USMA – Al-Merrikh
MCEE – ESS
Troisième journée
USMA – MCEE (24-25 ou 26 juillet)
ESS – Al-Merrikh
Quatrième journée
MCEE – USMA (7 - 8 ou 9 août)
Al-Merrikh - ESS
Cinquième journée (21- 22- ou 23 août)
USMA – ESS
MCEE- Al-Merrikh
Sixième journée (11 – 12 ou 13 septembre)
Al-Merrikh – USMA
ESS- MCEE
Pfister a déjà entraîné Al-Merrikh
Le coach allemand actuel de l’USMA Otto Pfister a entraîné par le passé Al-Merrikh du Soudan avec lequel il est arrivé en finale de la coupe de la CAF en 2007.
K. H.