Une banderole ayant été à l’origine du huis clos imposé au Chabab par la commission de discipline de l’instance de Mahfoud Kerbadj. « Je ne peux porter des accusations contre les services de la police. Cette dernière a pour mission de protéger les supporters à l’intérieur du stade. Je pense plutôt que ce sont les responsables du stade qui doivent être accusés. Ils sont responsables de la gestion du stade. Comment cette banderole a pu être introduite à l’intérieur de l’enceinte. J’estime qu’avec l’ancien directeur du stade, à savoir Nordine Boufessiou, les choses fonctionnaient mieux. C’est une affaire de compétence », martèle le président des Rouge et Blanc de Laâqiba selon lequel dirigeant « les relations avec l’APC et la direction du stade ne sont pas au beau fixe ». Sans l’avoir dit ouvertement, Malek laisse entendre vouloir bénéficier de la gestion du stade les jours des matches. Dans ce sillage, le dirigeant en question appelle « les supporters à éviter ce genre de comportements nuisible au club ». Et de renchérir : « Le huis clos nous pénalise. Le football est un sport qui se fait en présence du public. »
« Les supporters doivent se montrer patients, laissez Selmi tranquille »
S’adressant toujours aux amoureux du club phare de Laâqiba, Réda Malek les invite à se mettre aux côtés des joueurs pour les aider à réaliser les meilleurs résultats possibles. D’après lui, « les supporters sont tenus de se montrer patients avec leur équipe qui sera forcément à la hauteur de leurs aspirations dans un proche avenir. « Au CRB, il y a un projet. On travaille dans le sens de le réaliser afin de permettre au club de renouer avec les consécrations. Et pourquoi pas le conduire à un sacre continental. Notre projet est ambitieux, nous nous dotons de compétences à même de pouvoir atteindre les objectifs assignés », estime Malek sur le plateau d’une chaîne de télévision privée (El- Djazaïria) ouvrant la parenthèse sur le cas du directeur sportif, Djillali Selmi, pointé du doigt à chaque contre- performance de l’équipe. Il est accusé avoir engagé des joueurs peu performants. « Pourquoi veut-on diaboliser Selmi, un symbole par excellence du club. C’est un directeur sportif, il remplit parfaitement sa mission. Il n’a pas besoin d’assister aux matches ou de s’adresser aux supporters pour justifier son travail. Remarquez, dès que le CRB trébuche, c’est Selmi qui est le premier cité. Le CRB avait réalisé une série de résultats probants, je n’ai écouté personne dire c’est grâce à Selmi », défend Malek insistant sur le fait de respecter les gens et surtout ne pas verser dans les préjugés.
« On ne peut pas jouer le championnat »
Connu pour sa franchise et loin de toute forme de langue de bois, le premier responsable du Chabab de Belouizdad a reconnu que « mon équipe n’a pas encore les moyens nécessaires de jouer le championnat. Il y a, certes, des améliorations, nous sommes loin des scénarios des saisons précédentes. Pour espérer jouer la tête du classement, il faudra patienter et poursuivre le travail conformément à notre projet. » Il avoue néanmoins la possibilité de son équipe de jouer le haut du tableau si elle avait passé avec succès l’écueil du MCA dans un derby perdu sur le score de 3 buts à 0. « Face au MCA, nous avions l’opportunité de jouer pour le titre si le résultat avait été bon. Ce n’était pas le cas. Nous sommes passés à côté de la plaque, le MCA nous a été supérieurs. Je pense que mon équipe a commis des erreurs techniques et tactiques », dit-il non sans réfuter une nouvelle fois la thèse selon laquelle certains joueurs auraient levé le pied. « Sans des preuves, cela reste des propos infondés. »
« Recrutement réussi, Galin traumatisé »
Interrogé sur la qualité du recrutement opéré cette saison avec l’engagement de 17 nouveaux joueurs et pas des moindres, Malek se dit « satisfait ». Il poursuit : « Notre recrutement n’est pas raté. Nous avons engagé environ 17 joueurs, 10 d’entre eux auront donné satisfaction. Il y a des insuffisances certainement, mais ce n’est pas pour autant une raison de remettre en cause toute l’opération. » Le boss du Chabab rebondit sur le cas du Bosnien Galin. Celui-ci suscite des interrogations des supporters sur la justesse de son recrutement dans la mesure où, selon eux, le joueur en question n’a pas apporté le plus escompté. L’avis de Malek est tout à fait contraire : « Galin est un joueur prometteur. Son engagement est intervenu après une période d’essais. Il a bien commencé pendant la phase retour. Il nous a offert six précieux points grâce à ses buts. Le rendement du joueur a régressé à cause d’un traumatisme. Le joueur est toujours sous le choc en raison de la brutalité des interventions dont il avait été victime lors du match contre l’ASO à Chlef. » Et d’ajouter : « Le staff technique est en train de travailler sur le plan psychologique afin que Galin puisse retrouver son niveau. »
« Mansour est écarté pour indiscipline »
Où est passé le jeune joueur du CRB, Zaki Mansour ? Promu à une belle carrière de footballeur après ses belles prestations la saison écoulée, le joueur en question s’est éclipsé soudainement. Sans la moindre raison apparente. Le président Réda Malek lève le voile sur cette disparition mystérieuse (footballistiquement parlant) d’un joueur pétri de talent. « Zaki devait servir l’équipe grâce à son potentiel. Ce n’est pas le cas malheureusement pour des considérations disciplinaires. Je ne peux pas ajouter plus sur cette histoire. Ce n’est pas de l’injustice contre ce joueur, car son père est un ami très proche. Nos familles s’échangent les visites régulièrement d’ailleurs », explique Malek mettant fin à un cycle de rumeurs faisant état d’une injustice dont serait victime le jeune Zaki Mansour.
« Kerbadj au CRB ? Des rumeurs »
Avant de conclure son intervention, le président du Chabab de Belouizdad a tenu à démentir les rumeurs selon lesquelles le patron de la LFP, Mahfoud Kerbadj, serait tenté d’un retour au club. « Ce sont des rumeurs », souligne-t-il. La réponse de Malek est tout justifiée dans la mesure où Mahfoud Kerbadj a décidé de terminer son mandat olympique à la LFP. Soit jusqu’en 2015.
M. F.
……………….
En battant le RCK par 5 buts à 0
L’attaque du CRB avertit la JSK
Les Rouge et Blanc de Belouizdad poursuivent la préparation en prévision du grand clasico de samedi prochain devant la JS Kabylie au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Les poulains de l’entraîneur Alain Michel ont affiché la grande forme lundi dernier dans un rendez-vous amical remporté sur le score fleuve de 5 buts à 0 contre le voisin du RC Kouba. Les buts du Chabab ont été, en effet, l’œuvre du très en forme Derrag, le prometteur Selami (2 réalisations), du revenant Galin et enfin de Balegh. Le patron de la barre technique est sorti satisfait de cette joute surtout que le compartiment offensif semble se remettre en forme. De quoi rassurer l’environnement belouizdadi à quelques encablures des retrouvailles face aux Canaris du Djurdjura. Ces derniers sont donc avertis, les attaquants respirent la forme. Le staff technique va, en tout cas, consacrer son travail lors des prochaines heures sur le plan psychologique surtout que l’équipe serait prête à relever le défi du point de vue tactique et physique. M. F.
………………………
Une marche des supporters pour ouvrir le capital
Nous apprenons de sources crédibles les démarches entreprises par certains ultras du CRB en vue d’organiser ce vendredi une marche dans l’après-midi. Cette marche vise à appeler l’actuel conseil d’administration à accélérer les procédures pour l’ouverture du capital de la SSPA/CRB. Le président Réda Malek a indiqué, quant à lui, avoir fait un appel pour l’ouverture du capital mais, note-t-il, « personne ne s’est présenté pour le moment ».
…………….
Yalaoui proposé au Chabab…
Nous apprenons de sources bien informées que l’actuel attaquant du CRB Aïn Fakroun, Yalaoui, a été proposé à Malek en vue d’un éventuel recrutement la saison prochaine. Malek aura émis une fin de non recevoir, apprend-on de mêmes sources.
… La liste des libérés prête
A en croire les mêmes sources, la liste des joueurs libérables serait déjà sur le bureau de Réda Malek. Aucun détail n’a filtré. La direction lèvera le voile sur la liste des libérés après la fin de la saison, soit le 29 de ce mois.