Convoquant Guedioura : Gourcuff n’est pas rancunier

Lors du dernier stage de l’EN qui s’est rendue au Qatar pour un tournoi amical, Guedioura fut déçu de ne pas figurer dans la liste des joueurs convoqués et cela malgré le forfait d’Abeid.

Le joueur avait même posté sur les réseaux sociaux cette phrase ou il disait : «Là, il faut qu’on m’explique.» Cela avait fait réagir le sélectionneur national qui a jugé cette réaction de gamine. Revenu en force avec son club Watford dont il a grandement contribué à l’accession, Guedioura retrouve une place en EN. Elu à trois reprises homme de match et fournissant d’excellents matches, il a obligé le coach à le convoquer à la suite de ses belles prestations. Mais force est de reconnaître que Gourcuff n’est pas rancunier. Il aurait pu camper sur sa position et ignorer le joueur, mais au contraire, il dira qu’il a été convaincu par ce qu’il a vu du joueur en voyant ses matches. Très sportif, le coach n’a pas tenu compte de ce qu’a pu dire le joueur ou la façon dont il a réagi en ne voyant pas son nom sur la liste des joueurs convoqués pour le dernier stage. Gourcuff sait mettre sa ‘’fierté’’ de côté lorsqu’il s’agit de l’intérêt de l’EN, ce qui agrandit la valeur de cet entraîneur qui ne lie pas sa petite personne ou un quelconque conflit avec le côté sportif. Un comportement qui nous renseigne davantage sur la personnalité du coach qui ne mélange pas les torchons et les serviettes.

«Guedioura m’a convaincu»

Après une longue absence en EN, le milieu de terrain de Crystal Palace Adlène Guedioura a été rappelé par Gourcuff pour le prochain stage de l’EN. Affecté moralement  de ne pas  faire partie des retenus pour  la dernière CAN disputée en Guinée équatoriale  l’ex-joueur de Wolverhampton a continué à travailler en attendant des jours meilleurs. L’opportunité est arrivée sous la forme d’un prêt à Watford, un choix judicieux qui lui a permis de retrouver du temps de jeu et surtout ses qualités de milieu de terrain récupérateur qui ne recule devant rien. Il a réussi une fin de saison exceptionnelle à Watford qui a d’ailleurs permis au club londonien de monter en Premier League. Les prestations de Guedioura n’ont pas laissé indifférent Gourcuff qui a décidé de le retenir dans la liste des23 joueurs pour les Seychelles. «Guedioura a fait une saison tronquée puisqu’il n’a pas bien débuté avec Crystal Palace pour ensuite retrouver du punch à Watford  où il s’est distingué. C’était logique qu’il soit rappelé comme quoi sa mise à l’écart n’était que conjoncturel », a indiqué Gourcuff.

K. H.

 

Zeffane, un cas particulier

En suivant la philosophie de Gourcuff, qui convoque uniquement les joueurs compétitifs, on pourrait dire que Zeffane est un cas particulier. Ce joueur qui reste tout de même un jeune élément jouit de la confiance du sélectionneur qui le convoque même s’il manque de temps de jeu avec l’OL. Joueur d’avenir, Zeffane reste une valeur sûre pour Gourcuff. En plus du fait qu’il changera de club cet été, il pourra retrouver le rythme de la compétition d’où l’intérêt que porte l’entraîneur à ce joueur. Il a fait des concessions pour lui puisqu’il sait que c’est un joueur d’avenir et pourra lui faire confiance sur le flanc droit surtout que le coach songe à placer Mandi dans l’axe, d’où ces convocation de Zeffane malgré le peu de temps de jeu dont il dispose en club.

 

 

Classement