Gourcuff : «Le retour au 5-Juillet n’est pas de mon ressort»

Questionné sur le choix du stade de Tchaker alors que le stade olympique Mohamed-Boudiaf est apte à accueillir les rencontres, Christian Gourcuff dira que ce choix n’est pas automatiquement le sien.

Il dira que c’est la FAF qui se charge du choix des terrains sur lesquels évolue la sélection algérienne. Pour le technicien breton, le plus important à ses yeux est d’avoir un terrain praticable qui permet une bonne circulation du ballon. Il met l’accent sur la qualité de la pelouse sur laquelle doit jouer l’EN car il estime que le jeu pratiqué par les Verts nécessite une bonne pelouse ou l’équipe peut avoir un jeu fluide. «Le choix du terrain ne m’appartient pas complètement. Pour moi la priorité est d’avoir une bonne pelouse. Après il y a d’autres paramètres qui interviennent dans le choix du stade pour le déroulement de la rencontre qui sont du domaine de la Fédération. En tout cas pour moi, le plus important est d’évoluer sur une bonne pelouse qui est primordial. Donc j’espère que la pelouse de Tchaker sera dans un bon état afin de pratiquer un football comme on souhaite le faire. C’est aussi important d’avoir une pelouse qui permet une vitesse de transmission de ballon, surtout que notre équipe pratique un jeu où un bon terrain nous permet d’être performants, donc la qualité de la pelouse est le plus important pour notre équipe afin de pratiquer un football de qualité qu’on veut mettre en place.»

 «Il y a une liste de présélectionnés très étendue»

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a mis à l’écart plusieurs éléments, cependant il affirme que ceux-là continueront à être suivis de près dans le cas où un joueur se blesserait ou déclarerait forfait. A  ce propos, le coach dira qu’il a une liste élargie de joueurs présélectionnés sur qui il garde un œil : «J’ai souhaité donner cette liste rapidement pour que les joueurs puisse s’organiser sur les vacances, mais aussi sur la préparation qu’ils auront. Certes, il y aura toujours des incertitudes sur l’état physique des joueurs, il y a ceux qui sont blessés, ceux qui peuvent se blesser aussi dans ce laps de temps qui précède le rassemblement. Parallèlement à cette liste des 23, il y a une autre liste de joueurs présélectionnés qui est tout de même très étendue. Bien sûr je ne citerai aucun nom, mais cela nous permettra de pallier d’éventuels forfaits.» Dans cette liste, on peut comprendre que certains éléments «éjectés» resteront des joueurs susceptibles d’être rappelés à tout moment. On peut citer entre autres Belaïli, Chafai, Cédric, Bensebaïni, Tafer, Ghezzal, Lacen, Satli en plus de quelques joueurs locaux qui font partie de cette liste que n’a pas souhaité dévoiler Christian Gourcuff.

 

«Djabou est blessé et n’est pas disponible pour ce rassemblement»

Concernant Djabou, on pourrait comprendre que le sélectionneur ne l’écarte pas définitivement de ses plans. D’après la déclaration de Gourcuff, le joueur aurait pu être convoqué s’il n’avait pas contracté cette blessure aux ligaments croisés. «Parmi les blessés on compte Djabou évidemment, il y a aussi Mehdi Lacen qui doit subir une intervention et qui n’est pas disponible. N’étant pas disponible, il était naturel de ne pas le convoquer.»

 

 

«Nous n’avons pas encore de détails sur la blessure de Mesbah»

Blessé samedi dernier avec son club face à la formation de la Juventus, Djamel Mesbah a été tout de même retenu par le sélectionneur. A ce sujet, Gourcuff, dira qu’il a jugé utile de le convoquer malgré le fait qu’il soit blessé tout en affirmant que le joueur sera examiné lors de sa venue. «Mesbah s’est blessé samedi dernier. On ne connaît pas encore la nature de sa blessure. Mais j’ai jugé utile de le convoquer. On va suivre l’évolution de son état de santé pour savoir quel est le degré de sa blessure. C’est un point d’interrogation, je suis en contact avec le médecin et on espère qu’il récupérera vite de sa blessure.»

 

«J’ai visité le stade d’Oran et m’a semblé intéressant»

Au sujet des terrains, il se pourrait qu’on voie un jour l’EN évoluer au stade Zabana d’Oran. L’ex-entraîneur merlus s’est d’ailleurs dit assez séduit par ce stade. «J’ai eu l’occasion de visiter le stade d’Oran cet automne, il m’a semblé être un stade intéressant. Je ne suis pas très au courant de l’évolution de la finition. Il y a des perspectives, mais cela ne m’appartient pas.»

 

«C’est logique que Guedioura réintègre l’EN vu son rendement en club»

Au sujet du milieu de terrain de Watford, le coach estime qu’il était tout à fait logique de le convoquer vu son rendement ces derniers mois. «C’était tout à fait logique de rappeler Guedioura. J’ai vu ses matches avec Watford, il a fait de très bons matches avec son club qui a accédé en première division anglaise. Donc c’était tout à fait logique qu’il réintègre l’EN. Je me suis entretenu avec lui dernièrement, il sait très bien que je ne l’avais pas éliminé précédemment, c’était juste conjoncturel.»

 

Zemmamouche : «Le convoquer pour le laisser sur le banc n’était pas profitable»

En ce qui concerne le portier usmiste, Mohamed Lamine Zemmamouche, le coach national expliquera sa mise à l’écart par le fait que les circonstances ne le permettent pas et afin de permettre à Khedaïria de prouver sa valeur : «Zemmamouche est un joueur qui a déjà son vécu en EN. Pour le faire venir pour le laisser sur le banc, ce ne m’a pas semblé très profitable. Ce n’est pas une mise à l’écart c’est juste les circonstances, cela permettra surtout de voir un gardien comme Khedaïria que je n’ai pas pu voir précédemment parce qu’il avait des soucis avec son club, c’était aussi les raisons pour lesquels il n’était pas dans le groupe pour le tournoi du Qatar.»

 

«Tafet n’est pas exclu»

Le joueur de Saint-Gall, Yanis Tafer, n’a pas été convoqué pour ce regroupement. Le sélectionneur expliquera cette mise à l’écart par le fait que la concurrence soit rude en attaque mais continuera toutefois à suivre le joueur. «Tafer n’est pas exclu au même titre que Ghezzal. Ils sont tous deux victimes de la concurrence. Ce sont de jeunes joueurs qui restent tout de même intéressants et on continuera à les suivre pour les échéances à venir.»

 

Une douzaine de joueurs pour le premier rassemblement

En principe,12 joueurs parmi les 23 retenus seront présents au premier rassemblement de l’EN prévu du 30 mai au 4 juin au CTN, il s’agit des joueurs évoluant en Espagne, France et Angleterre  car ils termineront leurs championnats respectifs le 23 mai  alors que pour les autres joueurs ils bénéficieront de quelques jours de repos du fait qu’ils termineront la saison le 30 mai. Le groupe sera au complet à partir du second rassemblement qui débutera le 7 juin.

K.H.

« Voilà pourquoi j’ai choisi d’annoncer  la liste »

Le sélectionneur national a justifié le choix de cette date pour rendre publique sa liste des 23 joueurs dans un but de permettre aux joueurs de s’organiser et de se préparer psychologiquement pour aborder le stage de l’EN.

« J’ai décidé d’annoncer la liste des 23 joueurs le 6 mai pour que les joueurs puissent s’organiser, surtout avec cette période de fin de saison et de congé afin de bien attaquer la préparation en vue du match face aux Seychelles qui se tiendra le 13 juin. »

K.H.

Retraite internationale de Lacen

«On en a parlé et je souhaite qu’il continue avec nous»

Mehdi Lacen ne fait pas partie de la liste des 23 joueurs convoqués pour le match des Seychelles  prévu le 23 juin prochain. «Mehdi Lacen doit subir une intervention chirurgicale, et donc il sera absent pendant près d’un mois, ce qui est relativement long et de ce fait il n’était pas sélectionnable pour ce rassemblement », dira le coach des Verts quant aux raisons de la non- convocation du joueur de Getafe.

Toujours concernant Lacen, et à propos du fait qu’il aurait émis le vœu de mettre un terme à sa carrière internationale, Christian Gourcuff dira : «Maintenant pour ce qui est son avenir en équipe nationale, je dois dire que c’est un joueur que j’apprécie beaucoup et je souhaite vraiment qu’il continue avec nous. On en a discuté certes, il connaît ma position et il n’y a aucun problème à ce niveau-là. Après je pense que pour ces joueurs, ça dépendra aussi de leurs situations contractuelles, car l’intersaison peut être déterminante par rapport à leurs choix  de continuer ou non. Mais pour l’instant, son absence est seulement due à son intervention», précise-t-il.

A. H. A.

Matchs amicaux du mois d’octobre 

«Une revanche face aux Ivoiriens, ça serait bien»

Avant le premier tour de la Coupe du monde qui se jouera en aller et retour au mois de novembre prochain, Christian Gourcuff et son team auront l’opportunité de disputer de rencontres amicales au mois d’octobre. «J’ai souhaité qu’on soit confrontés à des équipes africaines d’un bon standing en vue justement des éliminatoires de la Coupe du monde du mois de novembre prochain. Et donc, il m’a semblé plus intéressant de jouer des équipes africaines de bon niveau. Pourquoi ne pas faire une revanche face à la Côte d’Ivoire. C’est le genre de choses qui me plairait bien, mais bon on verra en temps et en heure si ça pourra se faire», a confié Christian Gourcuff.

A. H. A.

 


Classement