EN : Liste des 23

- Mbolhi écarté - Une première pour Belkaroui - Retour de Boudebouz, Soudani, Abeid, Guedioura, Belkalem et Khediaria

C’est hier, lors de la conférence de presse animée au complexe du 5- Juillet que le sélectionneur national a rendu publique sa liste de 23 joueurs concernés par le stage du mois de juin prochain en prévision de la première rencontre des éliminatoires de la CAN 2017 qui aura lieu au Gabon.

La grande surprise fut incontestablement l’absence de Raïs Mbolhi. Ce dernier, et exception faite pour le stage du Qatar où il avait demandé d’être dispensé, a toujours été convoqué en équipe nationale, et ce, depuis la Coupe du monde 2010, sa première sélection sous l’ère Rabah Saâdane. Les raison de cette non- convocation sont dues au manque de compétition et d’entraînement du keepeer algérien, annonça le sélectionneur national. Du coup, ça sera probablement Azeddine Doukha qui sera dans les bois le 13 juin prochain.

Une nouveauté dans cette liste, Hichem Belkaroui. Le défenseur axial du Club Africain a fini par convaincre le coach français qui, il faut le préciser, n’avait pas d’autres choix avec le retour de blessure d’Essaïd Belkalem, mais aussi la prestation moyenne de Chafaï face au Qatar qui l’a fortement pénalisé. Une chance inouïe donc pour l’ancien joueur de l’USMH afin de montrer sa bonne technique mais aussi son apport sur le plan physique et sa fougue dans ce compartiment qui, rappelons-le, peine depuis la       coupe d’Afrique des nations en Guinée équatoriale.

Dans cette liste des 23, on enregistre aussi des retours à l’image de Ryad Boudebouz. Le milieu de terrain de Bastia devait déjà être convoqué lors du stage du Qatar, mais sa blessure l’avait empêché de retrouver les Verts. Un retour plus que mérité pour Boudebouz, auteur d’une très belle phase retour avec son équipe, qui a d’ailleurs assuré le maintien à trois journées de la fin du championnat.

Un autre joueur retrouvera lui aussi la sélection, Hilel Larbi Soudani, en l’occurrence, champion en titre de Croatie et blessé lors du stage de Doha et dont l’incident avec Gourcuff lors de la CAN est définitivement clos. Son retour fera certainement beaucoup de bien aux Verts.

Guedioura a lui aussi le mérite de n’avoir pas baissé les bras après sa non-convocation lors de la CAN. Il a d’ailleurs réussi une très belle accession avec son club de Watford et revient en EN par la grande porte.  

Belkalem, qui lui était longtemps blessé, a repris les entraînements il y près de 3 semaines maintenant, et malgré son manque de compétition, l’ancien Canari jouit toujours de la confiance de Gourcuff et fera partie de ce stage. Tout comme Mehdi Abeid, pour qui on priera afin qu’il soit épargné par les blessures, car jusque-là et lors de chaque stage de l’EN, la guigne le poursuivait puisqu’il se blessait toujours la veille. Sa venue apportera un souffle nouveau dans le milieu de terrain des Verts. Khediaria, qui a déjà eu à être convoqué par le passé, a été préféré à d’autres gardiens à l’image de Salhi et tentera d’apporter son expérience engendrée notamment lors de la Ligue des champions africaine remportée avec l’ESS.

En fait, Christian Gourcuff reste fidèle à sa logique en comptant toujours sur le même noyau. En effet, si on venait à comparer cette liste avec celle de la CAN, seulement cinq joueurs de champ ont été remplacés : Bougherra par Belkaraoui, Kashi par Guedioura, Lacen par Abeid, Djabou par Boudebouz et Kadir par Chenihi. Tout le reste des joueurs fait partie de sa liste annoncée hier.

A. H. A.   

La liste des 23 pour le match des Seychelles

KHEDIARIA Sofiane (ES Sétif), BELKALEM Essaïd (Trabzonspor), BELKARAOUI Hichem (Club Africain), BELFODIL Ishak (FC Parme ), BENTALEB Nabil (Tottenham), BRAHIMI Yacine (FC Porto), OUDEBOUZ Riyad (Bastia), CHENNIHI Ibrahim (MC El-Eulma ), DOUKHA Izeddine (JS Kabylie), FEGHOULI Sofiane ( FC Valence), GHOULAM Faouzi (SSC Naples), SOUDANI Hilel (Dynamo Zagreb), HALLICHE Rafik (SC Qatar), ASSELAH Malik (CR Belouizdad), MANDI Aïssa (Stade de Reims ), MAHREZ Riyad (Leicester City), MEDJANI Carl (Trabzonspor), MESBAH Djamel-Eddine (Sampdoria de Gènes), SLIMANI Islam (Sporting Lisbonne), GUEDIOURA Adlène (Crystal Palace), ABEID Mehdi (Newcastle)
TAIDER Saphir (Sassuolo), ZEFFANE Mehdi (Olympique Lyonnais).

 

Classement