Avantage psychologique sur les Oranais
La particularité de ce match entre le MOB et le MCO est que les deux équipes se retrouveront pour la troisième fois de la saison à l’occasion de cette partie. En effet, après avoir affronté cette équipe en championnat chez elle lors de la phase aller où la rencontre s’était soldée par un score de parité, les Mobistes l’ont affrontée lors des 8es de finale de la coupe d’Algérie, un match qui avait donc été à l’avantage des Vert et Noir qui se sont imposés aux tirs au but. Les coéquipiers de Sadek Berradja viendront certainement à Béjaïa avec un esprit revanchard tant l’élimination face au MOB en coupe avait vraiment fait mal au club d’El-Hamri. Rehal et ses camarades auront par contre la confiance de leur côté, en se disant que s’ils ont pu contrer cette équipe chez elle et devant ses supporters, en revenant avec un billet qualificatif en poche, la tâche ne peut être que plus aisée à présent que le trophée de coupe d’Algérie se trouve à Béjaïa et que le groupe a déjà réussi sa saison. En outre, la rencontre se jouera au stade de l’Unité maghrébine avec des gradins pleins à craquer et des Crabes qui donneront de la voix pour encourager le team d’Abelkader Amrani et le pousser à se transcender. Le MOB a donc toutes les cartes en main pour venir à bout de la valeureuse équipe oranaise.
Le MOB a battu ses adversaires en coupe d’Algérie en championnat
En plus de l’ascendant psychologique, d’après une statistique intéressante, la balance penche pour le MOB dans cette confrontation face au MCO. En fait, le MOB a déjà battu tous les adversaires qu’il a eus cette année en coupe d’Algérie au moins une fois en championnat. La JSS, que les Crabes ont éliminée en 16ee de finale, est tombée chez elle face au Mouloudia sur le score de 1-0, avec une magnifique réalisation en fin de match de Chetal. L’ASMO a perdu elle aussi à Béjaïa sur le score de 2-0 en championnat avec des buts de Hemzaoui et Zerdab. L’ESS en avait pris pour son grade à Béjaïa en s’inclinant sur le score de 3-0 avec un doublé de Zerdab et un but de Hemzaoui, et, enfin, le RCA est aussi tombé à Béjaïa lors de la phase aller sur le score de 2-0 grâce à des buts inscrits par Rehal et Yaya. Il ne reste donc aux Mobistes qu’à battre le MCO pour confirmer cette statistique qui prouve que si le MOB arrive à passer des tours de coupe d’Algérie et à l’extérieur de ses bases. Il ne rate pas l’occasion de battre ces mêmes adversaires quand il les affronte en championnat, et dans son antre notamment.
Surfer sur sa vague victorieuse
En plus, il serait difficile pour le MCO de repartir de Béjaïa avec un bon résultat. Les Béjaouis sont quand même sur une consécration toute fraîche en coupe d’Algérie qui a fait sortir toute une wilaya dans la rue pour défiler. Autant donc dire que cette équipe du MOB n’aura jamais été autant en confiance avant de livrer un match cette saison qu’à la veille de cette partie face au MCO. Les Béjaouis donnent réellement l’air d’être sûrs de leur force, et ils savent pertinemment à présent qu’ils ont les moyens de battre tout le monde dans ce championnat et que plus aucune équipe ne leur fait peur. C’est donc une bande à Amrani en grande confiance qui évoluera demain au stade de l’Unité maghrébine et qui fera tout pour continuer à surfer sur cette vague victorieuse qui pourrait aboutir à un doublé historique à la fin du championnat.
Rester concentrés
Mais si les Béjaouis semblent avoir la faveur des pronostics pour ce match, il ne faudrait surtout pas prendre de haut leurs adversaires ou se déconcentrer. Bien au contraire, la force de l’équipe du MOB cette année est qu’elle a joué toutes ses rencontres avec la même envie et la même implication. C’est ce qui donne l’impression que ses joueurs ont toujours plus besoin de gagner que leurs adversaires. C’est pour cela que Yaya et ses camarades doivent rester avec la même mentalité face aux Oranais, et surtout ne pas tomber dans la facilité, car aucune rencontre n’est jouée d’avance. La seule façon de gagner est de jouer comme ils ont l’habitude de le faire.
B. A.
Yacine Salhi : «On ne tournera pas le dos au doublé historique»
Entretien réalisé par LYES CHEKAL
Le jeune prodige du football de Bouira, Yacine Salhi, vit un véritable conte de fées avec un passage inédit de l’anonymat aux feux de la rampe grâce au premier trophée de sa récente carrière avec le MO Béjaïa pour sa première année en L1 Mobilis. Salhi, qui s’est illustré lors de la demi-finale contre l’ESS particulièrement, a gagné en expérience et en confiance au point de fixer comme objectif le doublé en ciblant la victoire samedi face au MCO, une semaine après la consécration dans l’épreuve populaire.
Félicitations pour la coupe, Yacine, une consécration qui vient couronner votre carrière, n’est-ce pas ?
Merci, c’est exact, je suis chanceux d’avoir découvert l’élite avec un trophée à la clé alors que je n’ai pas encore bouclé ma première saison avec le MOB qui m’a ouvert les portes du paradis. En un mot, je suis aux anges, je vis un véritable conte de fées ; je ne peux vous décrire ma joie et ma fierté après le sacre final de l’épreuve populaire.
Un vrai parcours de combattant au bout avec 5 déplacements de suite, personne ne peut contester votre sacre, non ?
C’est le cas de le dire ; après notre difficile entame de la compétition à domicile contre la JS Saoura où nous avons arraché une qualification inespérée après un retournement de situation favorable, on a pris notre bâton de pèlerin jusqu'à la fin de la compétition, avec un succès au bout, alors que nous avions effectué de périlleux déplacements, dont l’avant-dernier en date contre l’ESS au stade du 8-Mai-1945 de Sétif.
Justement, c’est contre le détenteur de la supercoupe d’Afrique que vous avez gagné vos premiers galons en contribuant au succès historique. Comment avez-vous vécu votre expérience ?
Une expérience des plus bénéfiques pour un jeune joueur qui débute sa carrière parmi l’élite comme moi. Sans prétention aucune, j’ai abordé la joute sans complexe, d’autant plus que le coach Amrani m’avait signifié à l’avance que je serai de la partie contre l’ESS, ce qui m’a permis de me préparer mentalement en plus du soutien de mes camarades, dont notre capitaine Nassim Dehouche. J’ai joué à ma juste valeur et, Dieu merci, on a déjoué les pronostics en arrachant l’historique billet qualificatif malgré les entraves et le coup de pouce de l’arbitre à l’équipe locale. Je ne vous cache pas que j’ai gagné en expérience et en confiance depuis.
Mais vous avez raté la finale historique, que vous avez suivie du banc des remplaçants, un commentaire…
Je ne pouvais participer à la finale historique à cause d’une blessure à l’épaule contractée contre l’ESS lors des demi-finales. J’ai ressenti des douleurs au cours du bout de match que j’ai disputé par la suite en championnat lors de l’amère défaite contre l’USMH. Le coach Amrani a jugé utile que je prenne place sur le banc des remplaçants avec le forfait prolongée de Ferhat. Je ne vous cache pas que c’est très difficile pour un compétiteur de suivre le match sur le banc, que dire des tribunes. Dieu merci, on a conclu notre excellent parcours par cette belle coupe qui nous permet d’entrer dans l’histoire de la compétition et du MO Béjaïa et rendre le sourire aux Crabes et à toute la Kabylie.
Vous n’avez pas eu le temps de savourer votre exploit, puisque vous allez renouer avec la compétition samedi en championnat contre le MCO. Comment se présente cette rencontre pour vous ?
Nous avons profité du peu de temps que nous avions pour savourer notre sacre. Mais comme le coach Amrani nous a demandé de nous remettre dans le bain de sitôt pour bien préparer l’important match de samedi contre le MCO, lequel se présente dans de bons auspices, avec le moral au beau fixe. Pour revenir dans la course pour le titre, on n’a pas d’autre choix que de renouer avec le succès en passant l’écueil du MCO, qui, au même titre que tous les clubs de l’ouest du pays, nous réussissent bien. Cela ne veut nullement dire que notre mission sera facile, le MCO joue le titre, nous en sommes conscients.
On vous laisse le soin de conclure….
Je félicite la famille mobiste pour la coupe que nous avons gagnée tous ensemble, que je dédis à ma famille, à tous les habitants de la wilaya de Bouira et à tous les Kabyles là où ils se trouvent dans le monde. Je tiens aussi à rappeler aux Crabes que notre mission n’est pas terminée et, comme l’occasion de décrocher un doublé historique se présente, on ne va pas lui tourner le dos.
L. C.
Condoléances
A la suite de la disparition tragique de l’épouse de l’ancien président de la JSM Béjaïa, Arielle Tiab, la grande famille du MO Béjaïa, le président du CSA MOB, à sa tête le président Arab Benai, présentent leur sincères condoléances à Da Boualem ainsi qu’à toute sa famille et à celle de la regrettée Arielle, une femme de cœur, que tout-Béjaïa regrette, et l’assurent de leur soutien indéfectible en cette douloureuse circonstance.