Quelques heures seulement après avoir résilié son contrat à l’amiable avec son désormais ancien club, à savoir Parme, le joueur des Verts est en train de devenir une cible pour plusieurs teams, dont le Trabzonspor de Carl Medjani et Essaid Belkalem. Les deux joueurs de l’EN auraient proposé leur coéquipier à leurs dirigeants qui se sont, à leur tour, empressés de négocier avec lui afin d’éviter les surenchères. Mais il paraît qu’il y aurait un bâton dans les roues des Turcs.
En effet, d’après le journal portugais Record, dans son édition d’hier, l’international algérien et pur produit de l’Olympique lyonnais serait en contacts très avancés avec la direction du Sporting Lisbonne. L’actuel club de Slimani est en train de préparer son avenir et surtout le départ éventuel de ses deux attaquants vedettes, à savoir l’ancien joueur du Chabab Slimani et Freddy Montero le Colombien, et ce, en prenant attache avec de nombreux attaquants, et Belfodil fait partie de ces priorités.
Pour le moment, Record ne donne pas beaucoup de détails et se contente de parler de contacts entre les deux parties, à savoir le joueur représenté par ses agents et la direction du club vert et blanc. Mais ce qui est sûr, c’est que les choses peuvent rapidement évoluer dans le bon sens ; le joueur aimerait bien en finir rapidement d’autant qu’il sera comme ses autres coéquipiers concerné dès le mois de juin par le stage de l’EN et le match officiel contre les Seychelles.
Salaire jugé élevé
Le Sporting, qui table sur le transfert de ses deux meilleurs attaquants cet été pour s’assurer une manne financière importante, notamment en transférant Islam Slimani contre pas moins de 15 millions d’euros, chiffre annoncé récemment, voudrait aussi libérer Montero et ensuite gérer les finances du club pas vraiment stables depuis quelque temps. D’ailleurs, l’un des points importants dans les négociations avec l’international algérien, c’est son salaire. Le joueur touchait à Parme 1 million d’euros/an, et cela semble déranger un peu les Lusitaniens qui trouvent ce salaire un peu trop élevé pour un joueur qui n’aura marqué en tout et pour tout, durant sa dernière année à Parme, un seul tout petit but en toute fin de saison.
Guidetti, concurrent ou moyen de pression ?
Etant donné que le Sporting semble vouloir changer la composante de son attaque et injecter du sang neuf dans les rangs de l’équipe cet été, la direction est en train de négocier avec plusieurs éléments, dont Belfodil, mais il ne sera pas le seul, puisque d’après Record, un autre joueur est ciblé aussi par le club. Celui-ci est une propriété de Manchester City et prêté pour le Celtic ; il s’agit de John Guidetti, un attaquant suédois de 23 ans, qu’on annonce déjà comme étant le futur Zlatan Ibrahimovic. Le point commun entre ce joueur et Belfodil, c’est le fait qu’ils touchent le même salaire, à savoir 1 million d’euros/an, et cela semble être un peu trop pour le club de la capitale qui n’a pas communiqué pour le moment si son but était d’avoir les deux à la fois, ou seulement l’un des deux.
En tout cas, le transfert du duo Slimani-Montero vers d’autres clubs sera déterminant. Le Sporting a arrêté le prix des deux joueurs : 15 millions pour l’Algérien et 5 millions pour le Colombien, et c’est cette manne financière qui déterminera les noms et le poids des joueurs à recruter cet été.
S. M. A.
Andrea D’Amico : «Le contact existe, mais il n’y a pas eu d’offre»
Connu pour ses informations crédibles au Portugal, notamment lorsqu’il s’agit d’infos du Sporting du Portugal, Record a choisi le sujet de Belfodil pour en faire sa une d’hier.
L’international algérien est annoncé comme étant le nouveau messie du côté d’Alvalade.
Le journal a même eu la confirmation de l’intérêt de l’agent du joueur algérien. Andrea D’Amico, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a confirmé le contact, mais pas l’offre : «L’intérêt existe depuis quelque temps de la part du Sporting, le contact existe aussi maintenant, mais il n’y a pas encore d’offre concrète», a-t-il déclaré.
A noter que l’Inter de Milan avait racheté le contrat du joueur de Bologne contre quelque 7,5 millions d’euros, avant d’en vendre 50% à Parme contre 3,5 millions d’euros.
Rui Mario : «Belfodil peut devenir un grand attaquant»
L’ancien joueur du Sporting Lisbonne, qui évolue en ce moment à Empoli, en Italie, a évoqué Belfodil à Radio Renascença, et cela juste après l’annonce de cet intérêt du Sporting pour l’Algérien : « Il est jeune, il a beaucoup de potentiel. Il est fort, rapide, très courageux, mais doit encore s’améliorer. Il est encore jeune et a le temps de le faire dans les meilleures conditions possibles. Je ne le connais pas personnellement, mais je sais qu’il peut s’améliorer. Il a un grand potentiel et peut devenir un grand attaquant vu ses qualités. Il a eu des difficultés au début, mais maintenant il semble aller beaucoup mieux. »
Rappelons que c’est contre cette même équipe d’Empoli, où évolue Rui Mario, que Belfodil a mis fin à deux ans de disette le mois dernier en inscrivant son premier but en Série A cette saison.
M. K.