L1 : C’est le sprint final

Le championnat de Ligue 1 Mobilis de football prévu ce soir à 17h ne dérogera pas à la règle, une règle à laquelle tous les fans du foot local commencent à s’habituer, il faut dire que jamais un championnat dans le monde entier n’est arrivé à un stade d’indécision comme celui-ci au point où le collé-serré évoqué par la FIFA, il y a deux semaines, continue de dominer les débats.

Bougie, capitale du foot DZ

La journée sera donc dominée par d'intéressants duels mettant aux prises aussi bien des postulants au titre que des équipes luttant pour le maintien. C'est vers Béjaïa que tous les regards seront braqués, où le récent vainqueur de la coupe d'Algérie, le MOB, encore auréolé par son premier sacre historique, visera désormais le doublé.  

Un fauteuil de leader à vendre !

Après avoir perdu la bataille de la coupe et gagné celle de la C1, l'ES Sétif leader avec 41 points sera a priori avantagée lors de cette journée, mais elle aura une forte pression étant donné que plusieurs teams risquent de la dépasser, dont le MOB et l’USMH, qui postulent à une place de leader, avec chacun 39 unités, c’est dire que l’ESS ne sera pas totalement à l’aise lorsqu’elle affrontera une équipe de l’Arba toujours sonnée par sa défaite en coupe contre le MOB.

 

Sidi Bel-Abbès risque gros

L’une des équipes qui risquent de voir sa situation se compliquer aujourd’hui, c’est bien l’USMBA, les gars de l’Ouest se déplaceront au 20-Août-1955 pour y jouer le NAHD, avec seulement 2 unités de plus que leurs adversaires du jour. L’équipe ne négocie pas bien ses matches en dehors de ses bases et cela n’est pas pour lui faciliter la tâche devant des Sang et Or gonflés à bloc. Cette situation est aussi celle de la JS Saoura qui a néanmoins l’avantage de recevoir sur ses terres, autrement dit, si le NAHD gagne, Bel-Abbès sera le plus grand perdant de la soirée, et fermera la marche à l’issue de cette très stressante 27e journée et se compliquera la vie à la veille d’un derby contre l’ASO.

 

El-Eulma, de la C1 à la Ligue 2 ?

De retour de Sfax avec une historique qualification à la phase des poules de la C1, le MCEE, et en l’espace d’une semaine, risque de connaître toutes les sensations.

En effet, après avoir garanti sa place dans la poule B de la C1, dont les matches commenceront à la fin du mois prochain, l’équipe, entraînée par Accorsi, joue un match très compliqué à Chlef devant une équipe plus que menacée et presque condamnée, une défaite du Babya serait synonyme d’une chute vertigineuse, les Vert et Rouge risquent, en effet, de se retrouver dans le pétrin, ce qui est plus que contradictoire avec le niveau de la C1, cela nous renseigne sur le caractère plus que spécial d’un championnat qui étonne chaque jour un peu plus de monde.

S. M. A.

 

Faits marquants :

Sous l’œil de la presse mondiale

La fin de la 26e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, qui a rendu le classement du championnat encore plus dense qu’avant, a attiré la curiosité du monde entier.

Après 26 journées, et à 4 journées de la fin d’un championnat, le premier n’a que 11 unités d’avance sur le dernier, ce qui voudrait dire que l’ESS, le champion d’Afrique en titre, leader du championnat national, n’a pas encore garanti son maintien mathématiquement, cela a ouvert la voie aux journalistes européens mais aussi des autres continents à s’intéresser de près à ce phénomène sans précédent, cherchant à savoir le pourquoi du comment d’une telle situation inédite.

Les différents articles promettaient de tenir les lecteurs au courant de l’évolution, ce qui nous donne un championnat plus que jamais suivi par le monde entier. Joueurs, entraîneurs, supporters, faites attention, vous êtes sous surveillance !

 

Podium accessible pour 3 équipes

Avec 37 points pour l’USMA, l’ASMO et le CRB, le rêve de décrocher le podium à l’issue de cette 27e journée reste accessible.

Pour les supporters de ces teams, l’optimisme est grand, puisque certains gardent encore l’espoir de voir l’ESS rater le coche aujourd’hui et pouvoir en profiter pour jouer le titre.

En somme, un changement dans le trio de tête composé la veille de cette journée de l’ESS, du MOB et du MCO est possible, même l’ESS avec ses 41 unités n’est pas à l’abri de ce coup d’Etat en présence de l’USMH avec ses 39 unités et sa discrète 4e place ex-æquo avec le MOB et le MCO.

 

A qui le maintien officiel en premier ?

Comme l’écart n’est que de 11 unités entre le 1er et le dernier, et qu’il reste encore 12 points en jeu, l’ESS n’a pas encore assuré son maintien mathématiquement, ça sera d’ailleurs l’objectif non annoncé de son match contre le RCA, un nul pourrait lui permettre d’inscrire son nom dans la liste des équipes sauvées de ce championnat fou, fou, fou.

 

Les affiches :

MCA-USMH, tout sauf le nul !

L'USM El-Harrach, 2e avec 39 pts, sur une courbe ascendante depuis quelques semaines, livrera un «chaud derby» sur le terrain du MC Alger 11e avec 34 pts, ce dernier auteur d'une belle remontée lors de la phase retour jouera son va-tout pour assurer sa survie. Ce match sera bien particulier pour Boualem Charef, l'actuel coach harrachi, qui avait entamé la saison avec le Doyen. Ce qui est sûr, c’est que ce match doit revenir à l’une des deux équipes, sinon, c’est tout le monde qui compromettra ses objectifs, El-Harrach voudrait bien continuer la course vers l’avant, alors que le MCA, qui reste en danger, continue de cibler 5 unités pour sortir définitivement la tête de l’eau.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, ce proverbe pourrait correspondre à la rencontre des Harrachis à Bologhine.

En effet, le voisin visé n’est sans doute pas le MCA qui restera l’un des vieux rivaux de Semsem, le voisin qui pourrait profiter d’une manière indirecte d’une défaite des Jaune et Noir n’est autre que le NAHD, le club entraîné par Bouzidi, en cas de victoire ce soir jumelée à une défaite des Harrachis, affrontera ces derniers lors de la prochaine journée avec quasiment aucun objectif, si ce n’est peut-être une qualification à une compétition continentale, qui n’a jamais vraiment attiré Charef et sa troupe, ce qui pourrait être profitable pour le Milaha qui croit encore au miracle.

 

JSS-USMA un matches, deux objectifs

5e avec 37 unités, l'USM Alger se fixe un nouvel objectif.

Après avoir assuré sa place parmi les 8 grandes équipes d’Afrique grâce à un retour historique à la phase des poules, l’équipe de Haddad revient avec de meilleures intentions en Ligue 1 Mobilis.

Le déplacement à Béchar aurait pu être périlleux et celui de tous les dangers, mais finalement la partie aura lieu à huis clos, cela laisse la place pour un exploit qui replacerait les Rouge et Noir dans la course au titre.

Pour sa part, la JSS, sous la menace de la relégation, a une occasion en or de s’en sortir, mais sans son public la mission s’annonce délicate, les gars du Sud seront-ils aussi tranchants sans leur bruyant public ? 

JSK-CRB, pas de place pour la revanche

Match de revanche, match historique, c’est comme ça que les Kabyles auraient voulu aborder cette nouvelle confrontation face aux Rouge et Blanc de Laâqiba.

Le 7-1 de 2011 est toujours dans un coin de la tête des supporters des Canaris, mais il est certain que la revanche ne sera sûrement pas pour cette fois-ci, d’abord, à cause de la composante très limitée du groupe kabyle impuissant durant toute l’année et incapable d’assurer le maintien et de jouer des rôles avancés, et puis les Kabyles joueront amoindris par plusieurs absences.

De toute façon, le CRB n’est pas vraiment menacé par la relégation, du moins pas comme les Jaune et Vert, et cela nous renseigne un peu sur le caractère de ce match, qui autrefois était une affiche pour le titre, alors que ce soir, le vainqueur sera tout simplement sûr (ou presque) d’assurer son maintien. 

 

NAHD-USMBA : qui lâchera l’autre?

Ils sont montés main dans la main de la Ligue 2 Mobilis l’été dernier, ils sont restés presque insépérables et c’est ensemble qu’ils risquent de se donner la mort, le NAHD et l’USMBA ont eu quasiment le même destin, cette année, au point de se retrouver avec quasiment le même nombre de points à 4 journées de la fin du championnat, et c’est comme ça qu’ils s’affronteront aujourd’hui avec un but bien précis : gagner, car pour l’une ou comme pour l’autre, la défaite sera synonyme d’une relégation quasi certaine, au vu de ce qui leur reste à disputer dans le championnat de cette année, le NAHD aura un derby contre l’USMH, un périlleux déplacement à Chlef puis une partie  explosive at-home contre la JS Saoura, chose qui accentue la pression et oblige les Navigateurs à l’emporter face à une équipe de l’USMBA dont le nul pourrait faire son affaire, son programme étant largement favorable.

 

ASO-MCEE,  gare au perdant !

Avec 31 points, l’ASO est sans aucun doute l’une des équipes les plus menacées par la relégation, recevoir le MCEE est donc une opportunité énorme de respirer face à une équipe du MCEE qui doit impérativement se réveiller du rêve africain qui lui a ouvert les portes de la célébrité.

En 4 journées, Chlef rencontrera 3 équipes concernées par la relégation, et cela rend la mission plus difficile et met la pression sur l’équipe qui doit absolument se mettre à l’abri le plus rapidement possible.

 

MOB-MCO : déterminant pour la course au titre

Les Crabes, qui ne comptent que deux longueurs de retard sur le leader, l'ES Sétif, auront comme adversaire le MC Oran avec lequel ils occupent la 2e place en compagnie de l'USM El-Harrach. Ce duel direct à six points, entre Mouloudéens de Béjaïa et ceux d'Oran, sera palpitant à suivre, dans la mesure où le vainqueur gardera intactes ses chances avant le sprint final.

Avec sa victoire en finale de la coupe, le MOB aura toute la volonté d’aller vers un doublé historique, cela lui donne un léger avantage dans ce match.

 

Sétif-Arba, pour l’ESS, c’est le match du titre

En recevant au 8-Mai-1945 le RC Arba, finaliste malheureux de la 51e édition de la coupe d'Algérie, les Sétifiens, toujours en lice en Ligue des champions, espèrent un coup «double » : la victoire et l'échappée.

Madoui déclarait hier à la radio qu’il considérait le match de ce soir comme étant capital, et il a raison, sur les 3 prochains parties, seul le déplacement à Oran lors de la dernière journée semble délicat. Entre-temps, l’équipe rendra visite au CRB à huis clos et recevra le voisin constantinois, le titre est donc plus que jamais proche. En revanche, le RCA, 8e avec  ses 35 pts, qui n’a pas encore assuré son maintien, aura besoin d’une victoire pour sauver sa place en Ligue 1 Mobilis, cela peut attendre quelque temps, mais l’idéal c’est d’en finir, car avec un championnat comme le nôtre, rien n’est pour autant garanti.

Tags:

Classement