JSS-USMA : L’USMA à Béchar pour renouer avec la victoire

Auréolés par leur brillante qualification en Ligue des champions, c’est avec un moral gonflé à bloc que les Rouge et Noir abordent l’importante empoignade d’aujourd’hui.

Après plus de deux mois de disette en championnat, soit depuis le match face au CSC, les protégés de Pfister veulent renouer avec la victoire. Le moins que l’on puisse dire est que les Usmistes sont dans l’obligation de s’adjuger les précieux trois points afin de gravir des échelons au classement général du championnat, ce qui leur permettra de relancer la course pour une place sur le podium cette saison. Seulement, les coéquipiers de Koudri doivent prendre le match très au sérieux face à une formation sudiste qui fera tout pour gagner vu sa situation critique au tableau où elle patauge aux derniers rangs.

 

Le huis clos, une aubaine

Comme tout le monde le sait, la rencontre d’aujourd’hui, qui opposera l’USMA à la JS Saoura, se jouera à huis clos suite à la sanction infligée par la LFP au club phare de Béchar. Ce qui semble en faveur des Algérois, car l’absence des supporters locaux apaisera la pression sur leurs épaules et pourront appliquer leur jeu en toute tranquillité. Une occasion à ne pas rater pour Meftah et consorts qui veulent tirer profit de ce facteur pour repartir de Béchar avec les précieux trois points. Mais le plus important est qu’ils doivent réussir ce périlleux déplacement afin de mettre fin à la série de mauvais résultats en championnat.

 

Les absences, ce grand casse-tête de Pfister

Encore une fois, le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Otto Pfister, sera privé des services de plusieurs joueurs. Manucho, Belaïli, Chafaï, Beldjilali et Meziane ont déclaré forfait pour l’important rendez-vous d’aujourd’hui, ce qui met le technicien allemand dans une situation embarrassante, surtout que l’absence de certains joueurs-clés, à l’instar de Belaïli et Chafaï, chamboule sérieusement ses calculs. Devant cette situation inquiétante, Pfister doit trouver les solutions pour pallier les différentes défections 

A. S.

 

El-Orfi : «Un match à 6 points»

 

Contraint de faire l’impasse sur les 2 dernières rencontres face au MCA et à l’AS Kaloum en raison d’une blessure à la cuisse, le milieu de terrain Hocine El-Orfi effectuera son come-back cet après-midi. Un retour qui soulage Otto Pfister.

 

Vous renouez cet après-midi avec le championnat, comment se présente pour vous le match face à la JS Saoura ?

On affrontera un adversaire qui joue sa survie en championnat et c’est sûr que le match s’annonce difficile. Notre mission est claire : gagner. On est dans l’obligation de s’adjuger les précieux trois points afin de rester collés au podium.

 

Après votre dernière qualification pour la phase des poules de la C1, votre moral est gonflé à bloc, n’est-ce pas ?

Oui, bien sûr. La qualification pour les poules nous a fait beaucoup de bien, car on en avait besoin afin de provoquer le déclic. Maintenant, on doit mettre la Ligue des champions aux oubliettes et se concentrer sur le championnat. On tâchera d’arracher le maximum de points lors des quatre rencontres qui restent à disputer afin de terminer la saison à une place honorable.

 

Le match se jouera à huis clos, croyez-vous que cela demeure une aubaine pour gagner à Béchar ?

Même en l’absence des supporters, la pression peut se manifester vu la grande importance des précieux trois points. Le plus important pour nous est qu’on puisse gérer la rencontre et se donner à fond afin d’arracher la victoire qui nous permettra de gravir des échelons au classement.

 

Vous êtes complètement rétabli de votre blessure, êtes-vous prêt à prendre votre place ?

Dieu merci, je suis complètement rétabli et c’est le plus important pour moi. Je suis à la disposition de mon entraîneur et s’il veut compter sur moi, je suis prêt à prendre ma place.

 

Parlons du tirage au sort de la phase des poules de la C1, quel commentaire en faites-vous ?

Je crois que les chances des quatre équipes sont équitables et il n’y a pas de club favori. On doit bien négocier nos six matchs et essayer de s’adjuger le maximum de points pour atteindre le carré d’as de la compétition dans laquelle on ambitionne d’aller le plus loin possible. On évitera les voyages en Afrique noire, et ce facteur nous soulage beaucoup, d’autant plus qu’on jouera les deux premières rencontres, prévues au mois de Ramadhan, en Algérie, car ce n’est pas évident de voyager dans un pays étranger en plein carême.

A. S.

 

Son contrat a été officiellement résilié

Le départ de Belmellat ne fait pas l’unanimité

Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, le président de l’USMA, Rebouh Haddad, a limogé le désormais ex-entraîneur des gardiens de but Farid Belmellat dans la soirée de mercredi dernier. Les deux hommes se sont rencontrés avant-hier et ont trouvé un accord pour une résiliation de contrat à l’amiable, a-t-on appris d’une source proche du dossier. Le moins que l’on puisse dire est que le limogeage de l’ex-portier international usmiste continue à faire l’actualité dans l’entourage usmiste. En effet, plusieurs supporters ainsi que quelques proches du club s’opposent au départ de Belmellat. La raison est simple : ce dernier a beaucoup donné pour l’USMA depuis qu’il a pris ses fonctions en 2008, d’autant plus que c’est l’enfant du club et sa riche expérience, que ce soit en tant que joueur ou entraîneur, servira davantage aux gardiens de but du club. Il faut dire aussi que tout le monde reconnait l’énorme travail qu’a fait Belmellat ces dernières années. Les belles performances qu’affichent Zemmamouche ainsi que les deux ex-portiers du club, en l’occurrence Mansouri et Kara, qui font le bonheur du MOB et de l’USMH, en sont la preuve. En somme, le limogeage de Belmellat ne fait pas l’unanimité au sein de l’entourage usmiste et la plupart des inconditionnels de l’USMA regrettent son départ, car, au final, c’est le club qui est le grand perdant.

 

Benhaha prend ses fonctions

Après le départ de Farid Belmellat, c’est le jeune Lyes Benhaha qui lui a succédé. L’ex-entraîneur des gardiens de but de la catégorie espoir de l’USMA a, comme il fallait s’y attendre, officiellement entamé ses fonctions à l’occasion de la séance d’entraînement d’avant-hier. Une mission qui ne semble guère facile pour Benhaha qui doit confirmer après avoir fait ses preuves avec les espoirs usmistes lors des dernières saisons.

A. S.

 

Coupe d’Algérie

Les U18 se qualifient pour les demi-finales…

Les U18 de l’USMA ont disputé hier matin le match des ¼ de finale de la coupe d’Algérie face au MCEE. Ils se qualifient pour la ½  finale après avoir remporté le match aux tirs au but (le match s’est soldé par un score de parité d’un but partout). Une bonne opération de la part de la jeune catégorie de l’USMA qui vise le trophée.

 

… Ils ont vécu l’enfer après le match

Après avoir réussi à se qualifier pour la finale de la coupe d’Algérie, les jeunes joueurs usmistes ainsi que les membres du staff technique ont célébré ce succès dans les vestiaires. Mais leur fête n’est pas allée à son terme puisqu’ils ont été lâchement agressés par quelques joueurs et des inconnus du MC El-Eulma, ce qui a provoqué une grande pagaille dans les vestiaires du stade Harreche-Amar. Il a fallu l’intervention des sages et des forces de l’ordre. Un grave incident indigne du club eulmi qui n’est pas, certainement, à l’abri d’une lourde sanction de la part de la Ligue de football professionnel.

A. S.

Saoura : victoire indispensable

 

De notre correspondant

ALI OUKILI

 

Restant sur une défaite, les Bécharis sont appelés à renouer avec la victoire pour remonter la pente et se remettre en confiance pour les prochaines échéances.

 

La partie s’annonce très difficile devant une équipe de l’USMA décidée à arracher une place sur le podium. «C’est un match comme tous autres, difficiles, les gars doivent mettre les bouchées doubles pour comptabiliser les précieux points. Seule la victoire compte pour garder intacte leur chance de réaliser l’objectif», dira un membre du staff technique. Ils sont appelés à sortir le grand pour venir à bout d’un adversaire déterminé à les surprendre pour confirmer sa bonne santé. Les visiteurs, qui ont réussi toutes leurs sorties à Béchar, se déplaceront pour le prouver une fois de plus. Les gars de la Saoura attendent de pied ferme les gars de Soustara pour renouer avec la victoire et montrer à leurs supporters que l’échec subi devant les Hamraoua n’était qu’un accident de parcours. Ils doivent gagner pour enlever le doute qui les hante depuis des semaines et améliorer davantage leur classement et rester confiants pour les prochaines échéances. «On est conscients de la tâche qui nous attend ce samedi devant un adversaire qui ne viendra pas pour limiter les dégâts, mais tentera le tout pour le tout pour nous accrocher. On donnera tout ce qui est notre possession pour arracher la victoire», estime  Sebie. Les Vert et Jaune ne doivent en aucun cas rater leur sortie à domicile.

A. O.

 

Prime conséquente en cas de victoire

Les dirigeants ont promis une très forte somme aux coéquipiers de Toubal en cas de victoire. Certains estiment qu'elle sera le double des précédentes, ce qui va pousser le groupe à consentir des efforts supplémentaires pour comptabiliser les points mis en jeu.

 

Laouti : «L’USMA repartira bredouille»  

Le gardien de but Salah Laouti reste confiant en les possibilités de son équipe de continuer son chemin en Ligue 1 Mobilis. Il sait que les quatre derniers matches seront difficiles, à commencer par celui qui opposera son équipe à l’USMA : «Ce ne sera pas de tout repos pour nous devant un adversaire très en forme ces dernières semaines, mais les gars sont déterminés à arracher la victoire qui reste obligatoire pour réaliser notre objectif qui est de sauver l’équipe du purgatoire. Je pense qu’avec l’envie qui nous anime, l’USMA repartira bredouille.»

 

Les supporters dressent un grand chapiteau

Privés de match à cause du huis clos imposé par la LFP à leur équipe, les supporters ont trouvé une astuce pour encourager leurs joueurs. Ils ont dressé un grand chapiteau aux alentours du stade pour suivre la rencontre en direct sur la radio Saoura. Ils donneront de la voix aux camarades de Bousmaha pour les motiver à aller de l’avant.

 

Tags: , ,

Classement