Les coéquipiers du jeune Salhi vont accueillir ce soir à 17h, dans leur chaudron de l’Unité maghrébine, un concurrent pour le titre, l’équipe d’El-Hamri, entraînée par l’ancien sélectionneur national, le Français Cavalli, dans un match comptant pour la 27e journée de la Ligue 1 Mobilis. Une joute que l’entraîneur en chef mobiste, Abdelkader Amrani, n’est pas prêt à rater, du fait que son équipe ne sait plus gagner depuis cinq journées. Le driver mobiste, qui n’arrive pas à digérer la crise des résultats depuis le début de la phase retour, a remis ses capés dans le bain très vite pour bien préparer l’important match d’aujourd’hui pour se relancer dans la course pour le titre. Un objectif qui passe inéluctablement par un succès contre le MCO qui, à son tour, ne compte pas faire du tourisme en ciblant un résultat probant pour garder sa place sur le podium. Cela dit, l’importance des points de la rencontre pour les deux équipes en course pour le podium, à défaut du titre qui reste jouable, confirme que la joute sera âprement disputée entre les 22 acteurs sur le plan technique et tactiquement pour les deux entraîneurs Amrani et Cavalli qui avaient, pour rappel, alimenté une polémique par presse interposée lors du match aller alors que le spectacle est garanti avec les Crabes euphoriques qui entretiennent d’excellentes relations avec les supporters du MCO auxquels ils souhaitent la bienvenue ce soir à Béjaïa.
L. C.
Amrani face au récurrent problème des défections
C’est une fin de saison très difficile à gérer pour l’entraîneur en chef Amrani, qui fait désormais face au syndrome des défections des cadres de l’équipe. En effet, le staff technique mobiste n’arrive pas à reconduire le même effectif deux matchs de suite, depuis le début de la phase retour pour indisponibilité de quelques piliers de l’équipe, pour blessures ou pour suspensions. Le match d’aujourd’hui contre le MCO ne va pas déroger à la règle, avec la défection de l’arrière droit Aguid pour blessure et l’axial Messaoudi pour suspension sans oublier l’absence prolongée de Ferhat alors que Hamzaoui est incertain.
Mansouri, le héros de Tchaker, dans les bois
Après son match héroïque la semaine passée en finale de la coupe d’Algérie à Tchaker, le gardien providentiel du MO Béjaïa, Ismaïl Mansouri, gardera les bois aujourd’hui contre le MCO avec comme objectif premier, rééditer son dernier exploit en évitant d’encaisser le moindre but face aux Oranais.
Baâouali reprendra sa place sur le flanc droit
L’absence du fougueux Amir Aguid, ce soir face au MCO, va permettre à l’expérimenté Sofiane Baâouali de jouer son second match de la saison comme titulaire. En effet, l’enfant de Réghaïa a déjà fait son baptême du feu contre la JSK deux semaines auparavant lors du derby de la Kabylie perdue (2-1). Baâouali va ainsi occuper le couloir droit de la défense aux côtés de Benali Salim, qui sera aligné, sans surprise, sur le couloir opposé.
Baptême du feu pour le jeune Mouhli dans l’axe
Pour le second changement au niveau de la défense, Amrani a préféré le jeune axial de l’équipe espoir Mouhli à son aîné Jugurtha Domrane pour remplacer Messaoudi, suspendu ce soir face au MCO. Le coach Amrani, selon nos sources, serait déçu de la prestation de Domrane contre la JSK, ce qui explique son choix pour le jeune Mouhli qui fera à l’occasion son baptême du feu avec l’équipe première. Mouhli évoluera aux côtés du central de charme, Zidane Mebarakou.
Dehouche-Sidibé, dans l’entrejeu
Pour gagner le match d’aujourd’hui, le coach Amrani va jouer l’offensive certainement, puisqu’un match nul aurait un goût de défaite, ce qui explique le probable retour à deux éléments dans l’entrejeu au lieu du traditionnel trio qu’il aligne en déplacement, c’est dire que l’on retrouvera, ainsi, Dehouche aux côtés de Sidibé dans la récupération.
Ndiaye dans l’animation
Le Franco-Mauritanien Omar Ndiaye, qui n’a pas débuté la finale de la coupe samedi passé comme c’était attendu, aura certainement l’occasion de renouer avec la compétition parmi le onze-type d’Amrani, aujourd’hui, contre le MCO à 17h à l’Unité maghrébine. Ndiaye aura pour mission principale d’animer le jeu de son équipe en prenant place juste derrière les attaquants.
Rahal et Yaya, les deux excentrés
Contrairement à la défense, l’attaque garde sa stabilité avec les excentrés Fawzi Rahal qui assurera en sus un rôle défensif en prêtant main forte à son camarade Baâouali sur le couloir droit, alors que l’autre Fawzi, le virevoltant Yaya, gardera son statut sur le flanc gauche.
Zerdab, l’attaquant providentiel
L’ancien métronome de la JSMB, du FC Rouen et récemment du CSC, Zahir Zerdab, est en train de vivre une seconde jeunesse cette année avec le MO Béjaïa. En effet, le milieu de terrain de formation, Zerdab, est en train de réussir une fin de saison époustouflante dans un poste inédit d’avant-centre. Zerdab, en plus du but de la victoire qu’il a marqué samedi passé en finale de la coupe d’Algérie contre le RCA, ce joueur est capable de peser sur la défense adverse en empêchant, au passage, la montée des axiaux, comme il l’avait si bien fait avec Zedam contre le RCA.
L. C.
Equipe probable
Mansouri, Baâouali, Benaï, Mebarakou, Mouhli, Dehouche, Sidibé, Ndiaye, Rahal, Yaya, Zerdab.
La direction a promis une prime conséquente
Avec des caisses renflouées par les subventions de l’APC (3 milliards de centimes) et la prime de 4 milliards octroyée par le wali de Béjaïa, Ahmed Hamou Touhami, récemment, la direction du MO Béjaïa, qui n’a pas de soucis financiers, a les moyens de bien récompenser ses joueurs avec une prime conséquente, dont le montant sera déterminé, comme d’habitude, quelques minutes avant le coup d’envoi de la rencontre à gagner contre le MCO coûte que coûte pour rester en course pour le titre.
Rahal : «On n’a pas le droit de rater la victoire aujourd’hui»
L’enfant de Tinebdar, Fawzi Rahal, estime que seule la victoire comptera aujourd’hui contre une coriace équipe du MCO pour rester en course pour le titre : «Je pense qu’on n’a pas d’autres choix aujourd’hui, pour rester en course pour le titre de champion d’Algérie, que de passer l’écueil du MCO en engrangeant les trois précieuses unités, malgré les difficultés qui nous attendent face à une très bonne équipe du MCO, qui joue bien au football et qui mérite sa place sur le podium.»
MCO : l’occasion d’afficher ses ambitions
PAR M. STITOU
A 4 encablures de la fin du championnat, le MCO qui vient de vivre 2 semaines apaisées après avoir assuré son maintien à la faveur de son succès sur la JSS, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.
Plus que jamais proche d’une qualification à une compétition africaine, le club phare de l’Ouest ne veut pas rater cette opportunité de renouer avec les compétitions internationales après une traversée du désert qui fut plus longue qu’on l’imaginait (le MCO était un habitué des compétitions internationales dans les années 90). Pour ce déplacement à Béjaïa où il va affronter une impressionnante équipe du MOB fraîchement sacrée en coupe d’Algérie, le MCO va jouer ce match, avec pratiquement tous ses atouts. Même les joueurs écartés le match précédent en l’occurrence Nessakh, Hamdadou et Nekkache, font partie de l’effectif convoqué par Cavalli pour cette rencontre à l’enjeu très important. En effet, les deux antagonistes, qui comptabilisent le même nombre de points, se livrent une lutte acharnée cette saison. Le MOB dispose d’un ascendant psychologique, outre son sacre qui fait qu’il traverse une période faste de son histoire. Les Crabes ont réussi à neutraliser les Oranais dans leur fief, à deux reprises (en championnat et en coupe), mais comme le diront certains, les statistiques ne sont jamais un paramètre auxquels il faut donner de l’importance. Le MCO, qui aspire (discrètement !) à jouer pour le titre de champion, peut frapper un grand coup s’il parvient à remporter le match de ce soir, ce qui est l’objectif des Rouge et Blanc qui déploient de grosses ressources dans leurs matches hors d’Oran.
Y aura-t-il des remaniements ?
Tandis que le MOB célébrait son premier titre cette semaine, les Oranais, eux, n’ont pas chômé, avec un travail axé sur l’aspect technico-tactique. Toutefois, Cavalli qui d’habitude teste l’équipe rentrante la veille du déplacement, a préféré cette fois cacher son jeu. Mercredi, lors du match d’application, il a même demandé à un cameraman d’une chaîne privée de ne pas filmer la séance. Possible que le coach français procède à quelques remaniements. En défense, on ne sait pas s’il va aligner en latéral gauche, le jeune Bencheikh, l’expérimenté Beradja ou le revenant Nessakh qui a évolué dans le match d’application au poste d’ailer gauche. Au milieu de terrain, Ammour pourrait jouer, mais cela dépend de la configuration tactique avec laquelle l’équipe va jouer. En attaque, le remuant Athmani, qui a marqué des points face à la JSS, pourrait être titularisé aux côtés de Nekkache. Ce là sont les changements possibles pour le match de ce soir.
M. S.
Equipe probable
Natèche, Bourzama, Bencheikh (Nessakh), Merbah, Bellabès, Larbi, Heriet, Beradja, Bezzaz, Nekkache (Ammour), Athmani
Larbi Kamel : «A Béjaïa pour créer l’exploit»
Pièce essentielle dans l’échiquier de Cavalli, l’ancien professionnel en France, affirme que son équipe a des atouts à faire valoir dans sa confrontation avec le MOB.
A la fin de la semaine dernière, vous avez effectué un voyage éclair en France, quel est le motif de ce déplacement ?
J’avais un petit souci avec ma banque là-bas. En alimentant mon compte, la banque a exigé que je justifie la provenance de cet argent. Il fallait remettre tous les documents, entre autres mon contrat de travail ici en Algérie. Maintenant, le problème est définitivement réglé.
Vous aviez également évoqué une légère blessure, ça va mieux maintenant ?
J’avais une toute petite gêne au niveau de la cuisse, maintenant ça va beaucoup mieux. J’ai participé au match d’application sans rien ressentir, je suis par conséquent prêt pour le match face au MOB.
Sur le plan football, une fin de saison haletante attend le MCO...
Peut-être une belle fin de saison même. Le maintien acquis, on va désormais jouer sans pression le reste des matches, à commencer par celui qui va nous opposer au MOB.
Ce match pourrait être le tournant décisif pour le MCO.
Le MOB est en forme, avec un moral galvanisé par le sacre en coupe. Notre équipe n’aura rien à perdre, on part à Béjaïa pour créer l’exploit. Si on parvient à remporter ce match, nos chances de jouer la saison prochaine une compétition africaine seront grandes.
Un succès vous permettra de jouer carrément le titre de champion, êtes-vous conscient de l’enjeu ?
L’objectif maintenant est de prendre une place qualificative à une compétition africaine. Cependant, tout ce qui viendra après ne sera que du bonus. N’oublions pas qu’on va affronter un adversaire, en l’occurrence le MOB, qui est très rigoureux en défense. Notre équipe qui a fait, excepté le naufrage à Chlef, de bonnes performances hors d’Oran, est déterminée à réaliser une bonne opération afin de ne pas se faire distancer par nos rivaux pour la course au podium.
Le sujet brûlant, cette semaine, est l’avenir de Cavalli, souhaitez-vous qu’il reste au club ?
Ah oui ! Il a fait du bon travail cette saison au MCO, ce serait bien qu’il reste au club la saison prochaine, il n’y a pas mieux que la stabilité pour réussir dans le football.
Et Larbi, comment se sent-il au MCO ?
Certes, ici et là, on entend parler d’intérêts de quelques équipes pour moi, je voudrais bien rester au MCO. Une fois la saison finie, je demanderai à voir le président et même le coach afin de discuter de mon avenir au club, bien que, je le précise, il me reste une année de contrat à honorer encore.
Pourquoi voulez-vous les rencontrer ?
Il est important de connaître les ambitions du club. Lors de cette première saison, on a joué pour le maintien, mais celle d’après, il faudrait viser plus haut. Je suis un joueur ambitieux, il est tout à fait normal que j’exige de connaître d’abord quels seront les objectifs du club.
M. S.
Chérif, seul absent
Suspendu pour cumul de cartons, Hichem Chérif sera le grand absent côté oranais dans ce match. Athmani voire Nekkache sont les éléments indiqués pour pallier cette absence.
Entraînement à Amizour
Hier, à l’heure du match (17h), l’équipe oranaise effectuera un petit entraînement sur le terrain d’Amizour. Une séance lors de laquelle Cavalli procédera à une ultime mise en place tactique.
Les discussions avec le coach se poursuivent
Hier matin, la délégation oranaise, avant de rallier Béjaïa par avion, a fait une escale à Alger, à l’aéroport Houari Boumediene. Ahmed Belhadj, qui accompagne l’équipe dans ce déplacement, a rencontré Zarabi qui représente Cavalli dans les négociations. D’après des témoins, les concernés ont discuté en aparté. Evidemment, la discussion tournait autour de l’avenir de Cavalli au MCO. Aux dernières nouvelles, les négociations évoluent bien et on n’est pas loin d’un accord portant sur une prolongation de contrat d’une année renouvelable.
Le montant de la prime ne sera pas révélé
Afin de ne pas mettre la pression sur ses joueurs, le président ne compte pas cette fois dévoiler le montant de la prime avant le match. Seulement, Baba promet, a-t-on appris, une prime spéciale en cas de victoire.
Les bannis de retour
Dans la liste des convoqués communiquée jeudi soir, le staff technique a inclus les noms des trois joueurs écartés lors du précédent match, à savoir Nessakh, Nekkache et Hamdadou. On note également la convocation, pour la première fois, cette saison, du capitaine des U21, Abdelatif Benamara. Par contre, Chlaoua, Fekih et Hamza ont sauté de cette liste, tout comme Chérif Hichem qui est suspendu.
Le match retransmis en direct sur TV 4
La rencontre MOB-MCO sera retransmise en direct sur la chaîne de télévision publique, TV4 Tamazight. Les deux clubs ont vu leurs matches diffusés par la chaîne publique, plusieurs fois, ces derniers temps.
Prochaine réunion du C/A
Le PDG de la SSPA/MCO va convoquer prochainement les membres du conseil d’administration. Au cours de cette réunion, il sera question du rôle des membres du C/A dans le fonctionnement de la société, Belhadj souhaiterait un apport financier de chaque membre. On y reviendra.