MCA-USMH : L’USMH plus décidé que jamais

Tous les yeux seront rivés sur le grand derby de la 27e journée de la Ligue 1 Mobilis, à savoir MCA-USMH. Les matchs qui se jouent entre ces deux clubs sont non seulement caractérisés par une rivalité atypique et beaucoup de combativité sur le terrain, et ce, depuis des dizaines d’années, mais en plus de cela cette nouvelle rencontre entre ces deux géants algérois sera pleine d’enjeux de part et d’autre.

L’USMH, qui vise désormais la première place, fera face à une équipe du Mouloudia d’Alger difficile à prendre. L’adversaire du jour des Harrachis est pratiquement l’équipe imprenable de cette phase retour (2 défaites seulement en 11 matchs). Aussi, le fait de jouer à Bologhine pourrait paraître très compliqué pour les hommes de Boualem Charef. Toutefois, ce n’est le simple avis de ceux qui ne connaissent pas assez l’ambiance interne de l’équipe fanion de l’USMH. Les joueurs harrachis sont en réalité très motivés à l’idée d’aller défier le MCA dans son antre. Ils veulent également faire de la solidarité de leur groupe un de leurs atouts majeurs pour ce grand derby qui pourrait être synonyme, en cas de victoire, d’une place au soleil.

Ils sont bien conscients de cet important rendez-vous qui scellera, peut-être, le sort de leur club en cette fin de saison. Ils ont une occasion en or, avant de recevoir le NAHD, de se mettre dans une situation confortable et d’accroître leurs chances de jouer le titre.

Une victoire à Bologhine ? C’est plus que possible 

Omar-Hamadi est un stade que les Harrachis connaissent très bien et en gardent même que de bons souvenirs. Le dernier en date n’est autre que leur victoire face à l’USMA (0-1) sur un but de Hamza Aït Ouamar lors de la phase aller. C’est également le cas lors de leur dernier match face au Mouloudia d’Alger dans ce même stade. Cela remonte au mois de novembre 2013 lorsque les Jaune et Noir sont allés arracher les trois points avec l’art et la manière sur un score de 0-1 sur un but de l’attaquant guinéen Sylla. L’USMH a toujours brillé de mille feux à Bologhine. C’est donc possible de refaire le coup aujourd’hui d’autant que cette rencontre sera très déterminante pour un club dont les supporters rêvent d’un titre qu’ils n’ont plus remporté depuis 1997. 

La formation d’El-Harrach devra également profiter de sa suprématie contre son rival sportif afin de pouvoir enchaîner un nouveau succès. Certes, beaucoup de choses ont changé depuis ces dernières années, mais cela pourrait donner un important élan psychologique aux hommes de Boualem Charef pour croire en leurs chances de gagner.

                                                      S. B.

 

Un derby très spécial pour Charef

 

En plus de l’importance que revêt ce derby pour le club banlieusard, ça sera également le cas et même plus pour son entraîneur en chef.

 

Charef aura une occasion en or pour prendre sa revanche sur certains cadres du Mouloudia d’Alger en raison de la manière avec laquelle ils l’avaient obligé à quitter leur club à la fin de l’année 2014 alors qu’il était leur coach. Charef a confié à ses proches, après cette mésaventure, qu’il garde un mauvais souvenir sur ce qui lui est arrivé, puisqu’il considère qu’il n’a jamais échoué dans sa mission d’entraîneur en chef au MCA. Il a été victime d’un complot, selon ce qu’il aurait dit dans son entourage immédiat, dont on ne connaît les raisons pas exactes. Le match d’aujourd’hui sera donc pour lui une aubaine pour prouver une fois de plus qu’il est un technicien de qualité, mais aussi pour se défaire de tout ce qu’on lui a collé sur le dos à propos de son échec au Mouloudia d’Alger.

 

Il connaît le MCA comme sa poche

Si on fait un récapitulatif sur le programme de travail que s’est tracé Charef pour préparer ce derby, on remarque qu’il n’y a rien d’exceptionnel ni qu’il a changé quelque chose par rapport aux préparatifs des précédentes rencontres officielles. D’un côté, le coach a voulu ainsi ne pas mettre de la pression sur ses joueurs et de l’autre, ça montre qu’il est rassuré par le fait qu’il connaît très bien les joueurs mouloudéens, un par un. Cela jouera bien sûr en sa faveur et bien évidemment à celle de son club qui pourra ainsi ne pas avoir plus de difficultés que prévu.

Selon nos informations, Charef sait à 90% les joueurs qui vont être alignés, puisqu’il suit de très près les dernières infos du MCA, mais celui-ci a aussi visionné plusieurs vidéos de leurs matchs.

                                                    S. B.

Il ne s’est pas entraîné hier soir

Abid out

Mohamed Amine Abid est, peut-être, en train de vivre les pires moments de la saison. Le joueur ratera encore un match important et, au club, on se pose beaucoup de questions sur sa forme.

Le coup à la tête qu’il a reçu lors de son regroupement avec l’EN Militaire, il y a presque un mois, lui a fait plus de mal que prévu. Il a été confirmé que la raison de son absence lors des deux dernières séances d’entraînement est due aux maux de tête qui l’empêchent de travailler normalement. A la grande déception des supporters de l’USMH, Abid sera donc dans l’obligation de rater le derby d’aujourd’hui. Le meilleur buteur du club devra donc espérer reprendre après ce match dans l’objectif de reprendre la compétition après le derby d’après face au NAHD. D’ici là, il pourrait très probablement être dans de meilleurs sentiments. Mais sa baisse de forme ne passe inaperçu, puisque au sein même du club, on craint le pire pour lui. On craint qu’il n’arrive pas à surmonter cette longue traversée du désert puisqu’il a été constaté que cela pourrait être la cause d’effets dont on ne connaît rien d’autant plus qu’Abid n’est plus le même lors de cette phase retour. Depuis le mois de janvier dernier, il n’a marqué qu’un seul but, ce qui peu probant pour attaquant ambitieux.

                                                      S. B.

 

Ultime entraînement hier à 18h

L’équipe de l’USMH a effectué sa dernière séance de préparation, en vue du derby face au MCA, hier à 18h au stade de Mohammadia. Excepté les absences de Keniche et de Abid, tous les deux blessés, tous les joueurs ont répondu présent et affichaient beaucoup d’engouement. Dans une très bonne ambiance, le coach a pu apporter les derniers réglages sur son onze entrant avant le jour J.

 

Mise au vert au Beau Fayet

Nous avons annoncé dans notre édition d’hier que les Harrachis allaient se mettre au vert à l’hôtel El Foursane de Baraki, mais il s’est avéré que les responsables du club ont décidé de revenir à leur hôtel habituel, à savoir Le Beau Fayet.

 

Hier soir, 1re réunion coach-joueurs

Pour atténuer la pression que peut susciter ce genre de matches d’aujourd’hui, Boualem Charef préfère ne pas en parler à ses joueurs, pour lui c’est la meilleure solution. C’est ce qu’il a fait depuis son dernier match de championnat face à l’ESS. Il n’a, depuis, tenu aucune réunion spéciale avec son groupe.

Il a voulu la laisser jusqu’à la veille du derby, lors de la mise au vert, pour aborder très rigoureusement la tâche dont chaque joueur sera chargé.

Les membres du staff technique parlent du derby

 

Bechouche : « La concentration sera la clé du match »

Dans un entretien qu’il nous a accordé avant le derby, l’entraîneur adjoint Bechouche Nacer s’est dit satisfait du travail qui se fait actuellement. « On espère que nos efforts seront couronnés par une victoire face au Mouloudia » nous dira Bechouche et d’ajouter : « Ce match se jouera sur de petits détails. On devra donc faire très attention de bout en bout et ne rien lâcher jusqu’au coup de sifflet final. En d’autres termes, la concentration sera la clé de ce derby ». Interrogé sur l’importance que suscite ce derby pour l’ensemble des joueurs, il mentionne : « Nos confrontations avec le MCA ont toujours de l’importance même si on n’a pas un objectif important à jouer, ça fait partie des décors du football. Partout dans le monde, on trouvera des derbys qui peuvent sortir de l’ordinaire. Mais en ce qui nous concerne en tant que cadres de cette équipe, on tâchera d’aborder ce match sereinement. On évite de se mettre sous une pression inutile. C’est notre manière de faire qui s’avère souvent efficace si vous me comprenez. »

 

Benomar : « C’est le genre de matches qui se gagne avec la hargne »

Pour l’autre entraîneur adjoint, à savoir Hassan Benomar, une clé de cette très importante rencontre sera de bien gérer la pression, que les joueurs pourraient subir à Bologhine, mais seulement. Il dira également : « Ce derby, il va falloir qu’on le joue avec le cœur. C’est le genre de matches qui se gagne avec la hargne et la rage de vaincre. Il va falloir qu’on soit courageux sur le terrain et j’espère que nos joueurs seront bien concentrés et dans un bon jour. » Concernant l’importance de ce derby, Benomar dira : « C’est un match très important dans le sens où une victoire nous permettra de ne plus penser à la relégation d’autant plus que nous jouerons encore face à trois adversaires d’envergure lors des trois prochaines journées. Ça serait donc une occasion pour toucher deux objectifs dont le podium. »

 

Benabed : « Je prône la concentration »

Pour l’entraîneur des gardiens Saïd Benabed, c’est celui qui sera le mieux concentré qui prendra le dessus dans ce derby. Il nous dira à cet effet : « Je prône la concentration. C’est le meilleur choix afin qu’on puisse finir le match avec une victoire. En ce qui concerne notre gardien, je lui dis souvent, à l’instar de ce derby, d’être très vigilant sur toutes les phases de jeu que ce soit sur les balles arrêtées ou autres. On espère qu’on remplira notre mission comme il se doit et que tout se passe dans un fair-play total. »

Tags: , ,

Classement