Dans ce match assez engagé, que ce soit le MOB ou le MCO, aucune des deux équipes n’a pris le dessus sur l’autre. Bien en place sur le terrain, les Oranais n’ont pas laissé assez d’espaces aux joueurs d’Abdelkader Amrani pour manœuvrer devant. En effet, avec un rideau formé de cinq défenseurs, les Oranais ont tissé une toile d’araignée pour protéger leur cage, certes, de temps à autre, ils tenteront quelques timides attaques, mais c’était peu pour inquiéter l’arrière-garde béjaouie qui passa presque un après-midi tranquille. Devant les difficultés connues par son équipe pour transpercer la muraille oranaise, Amrani fut obligé d’incorporer Hamzaoui qui n’est pas en pleine possession de ses moyens dès le retour des vestiaires, après la pause, l’entrée de cet élément apportera un peu de vivacité à l’attaque du MOB, mais pas au point de déséquilibrer la défense du MCO bien articulée autour de l’expérimenté Bellabès. Dans le dernier quart d’heure, le MCO n’a pas su profiter de la baisse de régime des locaux pour aller chercher la victoire. Un scénario que craignait le kop du MOB, le spectre de la dernière défaite concédée face à l’USMH planait même dans l’enceinte de l’Unité Maghrébine. A la fin, les deux équipes se quittent sur un nul qui fait plus l’affaire du MCO que du récent vainqueur de la coupe d’Algérie.
L. C.
Stade de l’Unité Maghrébine
MOB : Mansouri 3, Benali 3, Mebarakou 4, Sidibé 3, Dehouche 2 (Salhi 60’), Zerdab 2, Yaya 2, Rahal 2 (Chetal 78’), Baouli 3, Mouhli 3, N’Diaye 2 (Hamzaoui 46’) 3
Ent. : Amrani
MCO : Natèche 4, Bourzama 4, Bencheikh 3, Merbah 3, Bellabès 3, Larbi 3, Heriet 4, Bezzaz 3 (Hamdadou 90’+3), Ammour 3 (Beradja 68’), Athmani 3 (Benchaâ 83’), Nessakh 3
Ent. : Cavalli
Affluence record, beau temps, arbitrage de M. Arab assisté de MM. Bouyoud et Hamlaoui.
Averts. :
MOB : Chetal (90’+2)
MCO : Nessakh (62’), Heriet (73’)
Film du match
1’ Action dangereuse des Oranais, le tir d’Athmani est contré par un défenseur.
22’ Centre rentrant de Rahal de la droite, N’diaye un peu court n’a pas pu reprendre le cuir.
33’ Coup franc botté de la gauche par Bezzaz, le portier Mansouri calcule mal la trajectoire, heureusement pour lui qu’aucun joueur du MCO n’a suivi l’action.
37’ Zerdab s’échappe à droite, son centre en retrait est dégagé en catastrophe par Bourzama.
39’ Le même Bourzama dégage du pied le ballon à deux mètres de ses bois.
48’ Belle anticipation de Natèche qui ferme bien ses bois devant Yaya bien lancé dans la surface par le rentrant Hamzaoui.
63’ Bezzaz centre pour Merbah qui reprend de la tête, sa tentative est stoppée sur la ligne par Benali.
64’ Benali adresse un centre pour Yaya qui place une tête mal cadrée.
70’ Remise de Hamzaoui pour Mouhli qui tire dans les bois, Bellabès dégage le ballon.
75’ Salhi récupère le cuir du milieu de terrain, avance et décoche un tir de loin qui sera capté sans difficulté par Natèche.
89’ Frappe puissante de Hamzaoui, le ballon frôle la transversale de Natèche.
L’œil du coach
Amrani : «Le MCO a joué avec 5 défenseurs…»
Le coach du MOB avait la tête des mauvais jours après la rencontre. «Le résultat nous déçoit, car on voulait absolument remporter ce match. C’était une mission impossible pour plusieurs raisons, d’abord avec la tactique prônée par le MCO qui évolua à cinq derrière, ensuite les indisponibilités de certains éléments et, enfin, en l’absence de solutions de rechange, j’ai été obligé d’incorporer Hamzaoui au détriment de sa santé. Le problème est que notre attaque a perdu de son efficacité ces derniers temps et cela nous porte préjudice. D’ailleurs, je pense que la fin de saison risque d’être très difficile pour nous, néanmoins, on ne va pas baisser les bras», justifiera Amrani l’échec de son équipe, avant de lancer un message à ses dirigeants : «J’espère que ce sacre va donner une autre dimension à l’équipe, j’ai peur que ce soit un feu de paille. La famille du MOB doit s’unir pour continuer à aller de l’avant.» Tel est l’appel lancé par le coach des Crabes.
Cavalli : «Le rêve est permis»
L’entraîneur français du MCO dira : «On avait la possibilité de remporter le match, notre objectif était de ne pas perdre face à un rival, on a réussi à décrocher cet objectif contre une bonne équipe du MOB laquelle, au passage, mérite amplement son sacre en coupe même si je dois avouer que ce nul a un goût de victoire. Enfin, j’ai été impressionné par l’ambiance créée par les deux galeries», affirmera Jean-Michel Cavalli qui conclura par : «On peut toujours rêver.» Sans doute, il fait allusion au titre de champion, car le MCO est également bien placé pour l’emporter.
L. C.
Les Hamraoua en grand nombre
Du jamais vu à Béjaïa cette saison, le nombre des supporters adverses était assez nombreux. Fondant de gros espoirs pour leurs favoris, les supporters oranais sont venus en grand nombre à Béjaïa pour soutenir leur équipe. A signaler qu’il y avait une communion entre les deux galeries avant le coup d’envoi du match, les supporters locaux ont même entonné «Béjaouis et Oranais, khawa, khawa !» frères, frères, ndlr). Il faut dire qu’entre le MOB et le MCO, les relations ont été de tout temps excellentes.
Tour d’honneur avec le trophée
Avant le coup d’envoi de la partie, un tour d’honneur a été effectué par les Béjaouis avec la coupe d’Algérie, sous les applaudissements nourris des deux galeries.
Les dirigeants du MCO honorent Amrani
Quelques minutes avant le début de la partie, le président Ahmed Belhadj et le responsable de la cellule des supporters, le dynamique Salem Fodil, ont remis une gerbe de fleurs et une coupe à Abdelkader Amrani qui est le grand architecte de la réussite actuelle du MOB.
Des banderoles à la gloire des Crabes
Fiers et heureux de l’exploit de leurs favoris, les supporters du MOB ont déployé de nombreuses banderoles à la gloire de leurs favoris hier dans le stade, tout cela dans une ambiance magnifique.
Fellah et Tchoulak font le spectacle
Fellah le supporter du MCO et Mourad Tchoulak du MOB ont enflammé le stade avant le coup d’envoi, en faisant le spectacle avant le coup d’envoi de la partie.
U21 : large victoire des locaux
La rencontre de lever de rideau entre les espoirs des deux clubs s’est achevée par un net succès du MOB sur le score de 4 à 0.
Une minute de silence à la mémoire d’Arlette Tiab
Avant l’entame du match, une minute de silence a été observée à la mémoire de la défunte épouse de Boualem Tiab qui est morte dans des circonstances tragiques ce mercredi.
Un Camerounais à Oran
Depuis vendredi, un milieu offensif originaire du Cameroun se trouve à Oran, cet élément est venu, indique un proche du club, tenter sa chance au MCO. Il sera, toujours d’après notre source, mis à l’essai avant que l’entraîneur ne décide sur son sort.
Aucun joueur suspendu
L’autre bonne nouvelle, après le bon résultat d’hier, le MCO ne compte aucun élément suspendu pour le prochain derby oranais prévu le 16 mai.
Nessakh a évolué devant
D’habitude, cet élément évolue au poste d’arrière gauche mais pour le match d’hier, Cavalli a préféré l’aligner sur le même flanc, mais au milieu de terrain. Alors que l’international olympique Abdallah Bencheikh a assuré le rôle de latéral gauche, ce remaniement a contraint l’entraîneur à laisser sur le banc de touche Seddik Beradja qui est rentré en seconde mi- temps.
L’excès de joie du coach
Visiblement heureux au coup de sifflet final par le nul arraché par son équipe, Jean-Michel Cavalli célébra ce résultat à travers des gestes qui illustrent l’immense joie qui l’a envahi.