Ayant pris les destinées du club l’été dernier avec un peu de retard, le nouvel homme fort du MCO, Ahmed Belhadj, ne pouvait frapper un grand coup au recrutement puisque lorsqu’il prit la succession de Youssef Djebbari, qui avait démissionné de son poste, le marché s’était vidé et les joueurs de talent étaient déjà casés, ce qui ne sera pas le cas cet été. A l’instar des autres clubs de l’élite professionnelle, l’actuelle direction a le temps devant elle pour enrôler des joueurs de choix et exaucer le vœu des supporters qui rêvent d’une équipe compétitive. Alors que l’image du club a changé avec l’avènement de Baba, dont l’apport financier a réglé les soucis d’argent du club, partout à travers le pays, on sait désormais que le MCO est un club qui paye bien ses joueurs. Une réputation qui va aider Baba à attirer les grosses pointures cet été, avec l’objectif de construire une équipe compétitive capable de viser plus haut la saison prochaine.
Le coach donne son OK
Au milieu de la semaine passée, lors d’une discussion avec Cavalli à propos de son avenir, Belhadj avait dévoilé une liste de joueurs avec lesquels il s’est entendu pour signer au MCO cet été. En parcourant la liste, Cavalli aurait donné son OK pour le recrutement de certains noms. Par contre, selon des indiscrétions, il s’opposerait au recrutement d’un des éléments ciblés par Baba, à savoir un attaquant que l’actuel driver ne veut pas voir dans son effectif si, bien entendu, il prolonge son contrat au club. En revanche pour les autres, Cavalli ne voit pas d’inconvénients pour être recrutés, a-t-on appris.
Tedjar indésirable
Avant l’ouverture du marché des transferts, plusieurs noms de joueurs susceptibles de rejoindre les rangs du MCO sont cités régulièrement, et parmi eux, on évoque le transfert de Saâd Tedjar, le sociétaire de l’ASO. Alors que des intermédiaires avaient convaincu Baba de le prendre, des parties s’opposent à la venue de l’ancien joueur du PAC et de la JSK et exercent même une pression sur le président pour ne pas engager cet élément. Au cours du récent match disputé et perdu par le MCO à Chlef (ASO-MCO 3/0), dans le camp oranais, on n’a pas apprécié l’attitude de Tedjar lorsque l’arbitre siffla un penalty en faveur de l’ASO. Tedjar s’est empressé de prendre le ballon et a achevé le MCO qui était presque à genoux. Ce qui nous rappelle la situation vécue par Mohamed Seguer, il y a deux ans, en marquant un but en fin de match. Seguer, annoncé presque au MCO à la fin de saison, en célébrant un peu excessivement son but, avait poussé les dirigeants du MCO de l’époque à mettre une croix sur lui. Pour Tedjar par contre, ce n’est pas l’unique raison, il semblerait que Belhadj en a été dissuadé par des gens qui connaissent bien ce joueur et l’auraient mal briefé. Ainsi, sans hésiter, Baba a décidé, sur-le-champ, de renoncer à son recrutement.
M. S.
Bencheikh : «Le derby, on y est déjà !»
L’international olympique est titularisé depuis deux matches au poste d’arrière-gauche. Il s’est parfaitement acquitté face au MOB de sa tâche en bloquant son couloir.
Vous avez neutralisé le MOB sur son terrain, un commentaire ?
Tout d’abord, je dirai que c’est un bon résultat pour notre équipe. Ce match était très engagé sur le plan physique, avec peu d’espaces sur le terrain. Si nous avons opté pour ce jeu (défensif), c’était le seul moyen de contrecarrer le MOB. D’ailleurs, à l’extérieur, on joue toujours avec cette tactique.
Le MOB a joué de la même manière à Oran…
Absolument, il y a eu trois confrontations cette saison, à chaque fois, elles se sont achevées sur un nul (le MOB a battu dans la série des penaltys le MCO en coupe, ndlr). Ce qui nous a étonnés, c’est que l’entraîneur du MOB a critiqué notre tactique en déclarant qu’on a joué avec cinq défenseurs, alors que son équipe a évolué de la même façon lorsqu’elle s’est déplacée à Oran.
A quelques jours de la fin, ambitionnez-vous de jouer pour une place sur le podium ou le… titre ?
Franchement, dire qu’on ne joue pas pour le titre serait mentir, on va recevoir deux fois avant la fin du championnat, encore le dernier match sera contre l’ESS, le leader, à Oran. Le MCO a donc ses chances à l’image des autres équipes qui sont dans le peloton de tête. Evidemment, le rêve est permis, toutefois, on n’en fait pas une obsession. Si à la fin, on décroche une place sur le podium, synonyme de qualification à une compétition africaine, on sera également comblés.
A la fin du match, tous les joueurs se sont dirigés vers les supporters, que signifie ce geste ?
On se devait d’être reconnaissants envers nos supporters qui ont fait un long déplacement pour nous encourager, ils sont à féliciter pour leur fidélité.
Il faudra remporter d’abord le derby ?
Ça ne va pas être facile, les derbies sont toujours difficiles à jouer, néanmoins, nous avons nos atouts pour le remporter. Dès le coup de sifflet final à Béjaïa, dans nos têtes, on était déjà dans le derby. Pour nous, les joueurs, on est surtout contents que le derby se déroule en présence du public samedi prochain, on va essayer de faire honneur à notre ville en assurant le spectacle. On espère que le fair-play caractérisera cette rencontre avec nos voisins.
Depuis deux matches, vous êtes titulaire au poste d’arrière-gauche…
Gagner une place de titulaire, c’est toujours mon premier objectif. Evidemment, la confiance du coach me fait plaisir. Je tâcherai d’être toujours performant afin de m’installer définitivement dans cette équipe.
Au fait, avez-vous paraphé votre contrat ?
Non pas encore, il n’y a pas de souci, car j’ai entièrement confiance en Baba, ça devrait se faire d’ici la fin de la saison.
M. S.
Belhadj : «Merci aux dirigeants du MOB»
Joint au téléphone samedi soir, Ahmed Belhadj, qui accompagna l’équipe à Béjaïa, a tenu à remercier les dirigeants du MOB. «Ils nous ont bien accueillis, cela mérite d’être signalé», insistera le premier responsable du MCO à propos de l’accueil réservé à son équipe à Béjaïa.
M. S.
Boulemedaïs confirme les contacts
Interrogé après le match ASMO-CSC (0-1) samedi par les journalistes, Hamza Boulemdaïs a confirmé les contacts avec le MCO. «Je confirme que Belhadj m’a soumis l’idée de venir au MCO. Toutefois, le sujet n’est pas d’actualité, je dois d’abord honorer mes engagements avec le CSC, on en parlera après.» Par ailleurs, l’attaquant du CSC a révélé qu’il est toujours sous contrat avec le CSC.
Des informations sur le joueur camerounais
L’attaquant camerounais, qui a débarqué ce week-end à Oran, se nomme Pegiy Ecouatsian et serait âgé de 22 ans. Cet attaquant, qui compte quelques sélections en équipe nationale olympique de son pays, a été proposé au MCO par un agent tunisien qui serait, d’après nos informations, une connaissance de Jean-Michel Cavalli. A rappeler que cet élément sera soumis à des essais.
M.S
Salem n’a pas chômé
Le responsable de la cellule des supporters, Salem Fodil, s’est beaucoup déployé en assistant les supporters qui ont fait le déplacement au stade de l’Unité maghrébine. Cela lui a valu l’hommage du responsable de la sécurité à Béjaïa après le bon comportement des fans oranais avant-hier.
Arrivée à 5h30
La délégation mouloudéenne est arrivée à Oran aux environs de minuit. A signaler que Nekkache et Merbah, qui résident dans l’Algérois, ont été déposés à l’entrée de la capitale, alors que Bezzaz et Natèche sont rentrés à Oran avec leurs camarades.
Deux jours de repos
Après le long déplacement (retour par route) à Béjaïa, l’entraîneur a accordé deux jours de repos aux joueurs. La reprise est prévue ce mardi à 16h au stade Ahmed-Zabana.
Quel sera le montant de la prime ?
D’habitude, avant chaque match, le président dévoile le montant de la prime, mais cette fois, il a, pour des raisons faciles à imaginer, refusé de donner le montant de la prime. D’après un de ses proches, elle devrait tourner autour de dix millions.