EN : Halliche out 6 mois

Coup dur pour l’EN, pour le Qatar SC et pour le joueur, Rafik Halliche a contracté une blessure grave au genou, il devrait s’absenter des terrains pour une période de 6 mois.

En effet, c’est au cours du match d’avant-hier comptant pour la coupe du prince du Qatar que l’international algérien a contracté cette blessure au genou.

L’action a eu lieu à la toute dernière minute du match disputé par son team contre Echahania, dans le cadre des ¼ de finale de la coupe du prince, et qui a vu le QSC se qualifier aux demi-finales où il affrontera incessamment la formation d’El-Djeich.

L’international algérien a ressenti des douleurs atroces, l’ayant poussé à quitter la pelouse avant le coup de sifflet final de la partie, rapidement les craintes ont été confirmées, après le premier diagnostic du médecin de l’équipe qui a constaté les dégâts subis par le genou du joueur, mais aucune information n’a été communiquée avant la visite du joueur hier à Aspetar de Doha.

 

Comme Djabou…

Il a fallu donc que le joueur fasse un tour dans la célèbre clinique spécialisée dans la médecine du sport à Doha pour que la nature de la blessure soit enfin communiquée, l’ancien défenseur du NAHD souffre en effet d’une rupture des ligaments croisés de son genou, la pire blessure qu’un joueur puisse contracter durant sa carrière, étant donné que celle-ci prend habituellement du temps à guérir, le joueur doit donc maintenant se faire opérer, avant d’observer une longue et harassante période de convalescence qui durera environ 6 mois, c’est la même blessure quasiment contractée par le meneur de jeu des Verts et du Club Africain, à savoir Abdelmoumene Djabou qui a lui aussi subi une intervention chirurgicale jeudi dernier à Tunis, il a été ensuite déclaré inapte à rejouer au foot pendant les 6 prochains mois.

 

Un de moins !

Déjà confronté à de sérieux problèmes en défense depuis l’arrêt de la carrière de Bougherra, la situation de Cadamuro dans son club mais aussi la longue absence de Belkalem après sa blessure, voilà un autre sérieux coup qui risque de faire très mal à la sélection national et à son entraîneur Christian Gourcuff.

Le départ de Bougy en retraite avait poussé Gourcuff à entreprendre les démarches nécessaires pour la promotion de Halliche au rang de joueur pilier, à jouer le rôle du grand frère à l’intérieur du groupe, mais finalement il doit revoir ses plans, le joueur va non seulement manquer le prochain stage et la rencontre contre les Seychelles mais il laissera aussi l’équipe pendant une longue période et l’EN doit déjà lui trouver un remplaçant, que ce soit sur la pelouse ou en dehors du terrain.

S. M. A.

 

 

Qui sera capitaine des Verts ?

L’annonce de la blessure de Halliche obligera Gourcuff à revoir de nombreux plans à la fois dans son équipe.

Hormis la question du défenseur qui devra lui succéder dans l’axe, il y aura aussi la question du capitanat, puisqu’il sera question aussi de trouver quelqu’un pour tenir ce rôle très sensible dans le groupe.

D’habitude, c’était Bougherra qui prenait cette lourde responsabilité et avec brio, Halliche avait pris le relais, Lacen a déjà porté le flambeau par le passé, mais ce dernier ne fait pas partie du groupe retenu pour le stage du mois de juin, donc la question qui nous vient à l’esprit c’est : qui aura cette nouvelle mission ?

Mesbah semble le mieux indiqué pour assurer le rôle du chef du groupe, mais pas de capitaine, ce dernier est bien respecté dans l’équipe, mais joue de moins en moins, le capitaine devrait donc être un des titulaires, et Medjani semble le mieux loti pour assurer ce rôle, d’autant que les défections dans l’axe feront de lui un titulaire indiscutable dans l’axe.

Un autre joueur est pressenti pour assumer cette responsabilité vu son poids dans le groupe et son ancienneté, il s’agit de Sofiane Feghouli, en tout cas on en saura plus dès le mois prochain.    

S. M. A.      

 

 

Chafaï, Naâmani et Mebarakou retenus comme réservistes

Un joueur local à la rescousse

L’entraîneur national Christian Gourcuff et contre toute attente s’est contenté mercredi passé de nous annoncer une liste de 23 joueurs retenus pour le prochain stage de l’EN. 

On s’attendait à une liste de joueurs réservistes, qui aurait porté le nombre d’éléments à 29, voire à 30, mais finalement il s’est contenté des 23 annoncés, il a, en fait, préféré laisser ses réservistes de côté sans les annoncer, mais ce qui est certain, c’est que cette liste comporte des joueurs tous issus du championnat national.

Ainsi donc, Halliche qui s’est blessé au genou et qui ne jouera pas les 6 prochains mois, voire même pendant 10 mois avec l’EN, sera remplacé au moins lors du prochain stage par un joueur local.

 

Chafaï prioritaire

D’après nos sources, le coach national a arrêté sa liste de réservistes et celle-ci comporte le nom de Chafai, de Naâmani de l’ASO et aussi de Mebarakou du MOB, ce sont ces 3 joueurs qui sont concernés par cette liste et cette même source nous révèle que Chafai part largement favori, lui qui connaît désormais l’ambiance à l’intérieur du groupe, conjuguée à sa courte mais très bénéfique expérience africaine avec l’USMA et la sélection olympique.

Voilà pourquoi Naâmani a gagné des points

Naâmani, le joueur de l’ASO, a lui aussi été suivi et le rapport de Neghiz le concernant contre le Club Africain a été positif, il a été constaté qu’il est bon sur l’homme, très bon physiquement, mais pas encore à la hauteur sur le plan technique, ce qui lui laisse une assez grande marge de progression, surtout qu’il a cette volonté d’aller de l’avant, une fougue qui peut compenser ses carences.

En tout cas, pour le moment, le staff technique ne se prononcera pas, il attendra d’abord la réception du dossier médical de Halliche, ce n’est qu’après cela que Gourcuff officialisera l’introduction de Chafaï ou de l’un des deux autres axiaux parmi ses plans dans le cadre des préparatifs du prochain stage et le match contre les Seychelles.

 S. M. A.

Classement