Alors que depuis près d’une décennie, le club phare de l’Ouest galère pour conclure ses saisons, cette fois-ci, il se trouve dans une position inespérée, celle de jouer carrément le titre de champion. Une ambition que l’entraîneur Cavalli avait dissimulée pendant longtemps, avant de se lâcher samedi au coup de sifflet final du match face au MOB (0-0), en déclarant à la presse, que son équipe fait partie désormais des prétendants au titre. Certes, la lutte s’annonce acharnée, mais le MCO a de fortes chances d’arracher la timbale, surtout avec la réception à la dernière journée d’un concurrent direct, à savoir l’ESS. Cette rencontre, comme nous l’avons souligné dans l’une de nos précédentes éditions, pourrait être la finale incroyable d’un championnat de Ligue 1 Mobilis avec le resserrement entre le haut et le bas du tableau.
Un gagne-petit, mais…
Curieusement, le MCO est monté au podium avec un capital de 40 points, un capital que le club comptait presque aux récentes saisons. Toutefois, avec une hiérarchie bien établie, l’écart était important entre les équipes du haut et celles du bas du tableau. Ce qui n’est pas le cas pour l’actuel exercice où le premier peut encore dépasser le dernier. Ce qui est hallucinant dans les statistiques du club oranais, il occupe une troisième place après avoir gagné dix matches (dont trois à l’extérieur). Les coéquipiers de Nessakh n’ont pas besoin d’aligner les buts pour engranger des points avec seulement 17 buts inscrits après 27 journées (l’équipe a encaissé 17 buts). Aussi, les Oranais, quand ils marquent les premiers, sortent souvent vainqueurs et ce, quel que soit l’adversaire. C’est l’autre statistique à retenir du parcours accompli par les Rouge et Blanc cette saison. Grâce à une tactique de jeu qui consiste à jouer en bloc derrière, le MCO est même devenu une équipe infranchissable, le MOB, et bien avant le CSC et l’USMA, l’avait appris à ses dépens.
Surtout pas de pression
Durant le parcours accompli jusque-là par les Rouge et Blanc, il y a cette défaite à Chlef qui fit très mal aux supporters, un camouflet qui serait dû à la pression du match. Ayant compris que quand l’équipe subit la pression elle devient invulnérable, le président Ahmed Belhadj n’a pas voulu dévoiler le montant de la prime lors des matches joués après le déluge chélifien, que ce soit avant d’affronter la JSS ou le MOB ce samedi. Le président, bien qu’il ait fait le déplacement à Béjaïa, n’a pas dévoilé le montant de la prime, car il a compris qu’en parlant de prime spéciale, il mettrait une pression supplémentaire sur ses joueurs. Toutefois, ces derniers n’ont pas à s’inquiéter, ils seront récompensés pour leurs louables efforts déployés contre le récent vainqueur de la coupe d’Algérie. Cependant, si les joueurs réussissent à faire un parcours sans faute dans le sprint final, ils empocheront un gros pactole.
M. S.
Bourzama : «Nos objectifs ont changé»
- «Avec notre public, on a plus de chance de remporter le derby»
A 30 ans, le défenseur Bourzama joue avec plus de métier ; ses interventions, lors du dernier match, ont été déterminantes en sauvant notamment ses bois de deux buts certains. Le match passé, le sympathique défenseur mouloudéen s’investit, lui et ses coéquipiers, dans la préparation du derby de ce samedi.
Abdou, faut-il désormais évoquer la possibilité de remporter le titre de champion ?
Il ne faut pas s’enflammer ; c’est vrai mathématiquement, cela reste du domaine du possible. Pour nous, les calculs sont simples, il faudrait que l’ESS enregistre un faux pas lors de la prochaine journée et qu’en parallèle nous remportions le derby.
Pourquoi vous focalisez sur l’ESS alors que le CRB est également bien placé pour le remporter ?
Tout simplement, l’ESS a 44 points, alors que le CRB, le MOB et notre équipe comptons le même nombre de points, même si, par rapport au CRB, nous avons un petit avantage grâce à notre différence de buts qui est supérieure à celle du Chabab. Cela dit, nous devons nous concentrer sur le parcours de notre équipe plutôt que celui des autres prétendants.
Avec seulement 17 buts inscrits, le MCO comptabilise 40 points, en imaginant que vous aviez une attaque plus efficace….
(Il nous coupe !) On serait largement en tête du championnat ! A l’aller quand Zaâbia était là, on n’avait pas de soucis devant, depuis on marque très peu. Il ne faut pas imputer cette inefficacité à Nekkache, Athmani ou Chérif, qui sont des ailiers. Or, pour marquer des buts, il est impératif d’avoir un avant-centre dans son effectif qui flaire toujours les bons coups. Cette saison à domicile, on a été pénalisés dans certains matches par l’absence d’un vrai buteur, cela nous a coûté quelques points, dommage !
Samedi, Oran va vibrer au rythme du derby ; êtes-vous impatients de le jouer ?
Cette fois-ci, il y aura la présence du public (le match aller s’est déroulé à huis clos, ndlr). Par conséquent, le match va changer, car poussés par l’ambiance du stade, les joueurs vont donner le maximum d’eux-mêmes pour produire un bon match.
Le MCO, dont l’atout est le public, pourrait tirer un avantage certain, non ?
Ah oui ! Notre public a toujours été notre vrai atout, surtout lorsque l’équipe est dans une situation favorable comme celle d’aujourd’hui. On reste sur un bon nul ramené de Béjaïa et cette fois-ci, on ne joue pas pour le maintien. Nos objectifs ont changé. De tels paramètres encourageront nos supporters à nous apporter plus de soutien et de ferveur.
Il y a quelque temps, voir le MCO jouer pour le titre relevait de l’utopie ; comme les temps ont changé…
La vérité, l’idée de jouer pour le titre n’effleurait même notre esprit. Ces dernières années, notre équipe était dans le gouffre. Certes, le MCO détient l’un des beaux palmarès du pays. Toutefois, ces périodes de turbulences qu’a connues le club l’ont déstabilisé alors qu’aujourd’hui, l’équipe travaille dans la plus grande sérénité, la différence est là. On espère que ces efforts ne partent pas en fumée et qu’à la fin, on décrochera au moins une place sur le podium, ce serait le minimum de récompense pour nous.
Contre le MOB, vous aviez sauvé votre cage de deux buts certains, peut-on parler d’un retour en forme pour vous ?
Depuis quelque temps, j’enchaîne les belles prestations. Contre le MOB, j’ai fait de bonnes interventions. Les matches précédents, c’était au tour de Merbah ou Bellabès de faire de même. Dans notre équipe, nous formons un groupe solide, c’est notre force actuellement.
M. S.
Plus de demandes d’invitation
Avec la réussite que connaît l’équipe actuellement et en perspective du derby de ce samedi, la direction a reçu de nombreuses demandes pour les invitations qui permettent d’accéder à la tribune officielle. Toutefois, vu le nombre limité du quota accordé au club, la direction ne peut hélas satisfaire tout le monde.
Reprise cet après-midi
Après deux jours de repos mérité accordé aux joueurs, ces derniers reprennent le travail cet après-midi, la séance débutera à 16h.
Finalement, c’est 10 millions
Finalement, le président a décidé d’octroyer dix millions aux joueurs, après le nul ramené de Béjaïa. Une semaine après avoir empoché le même montant (prime de la victoire sur la JSS), les joueurs du MCO toucheront certainement une belle prime s’ils remportent le derby de samedi contre l’ASMO.
Cavalli peut compter sur les espoirs
En raison du report de la finale des U21 (USMH-MCO), l’entraîneur en chef peut compter sur les espoirs promus en seniors à l’occasion du derby, à l’image de Benchaâ et Bencheikh. Par ailleurs, le report de la finale arrange également le président Ahmed Belhadj, qui redoutait que cette finale se joue le même jour que le derby qu’il ne souhaitait pas rater en aucun cas.
Il jette un pavé dans la mare
Belhadj : «On n’a pas invité le joueur camerounais»
Le premier responsable du MCO était dans tous ses états, hier après-midi. La raison de sa colère est la venue à Oran d’un joueur originaire du Cameroun, alors qu’il n’était pas au courant de cette affaire. «Ce joueur, on ne l’a pas invité, je suis le dernier à apprendre qu’il est à Oran depuis ce week-end. Je ne vais pas me taire, cette affaire sent le complot, j’ai dit à la personne qui l’a ramené que ce joueur doit quitter l’hôtel au plus tard ce soir (ndlr, hier), sinon, je serai obligé d’utiliser une autre procédure», avertit Ahmed Belhadj qui ajoutera d’autre part : «J’ai une entière confiance en mes joueurs. Si l’équipe occupe une bonne place au classement, c’est grâce en partie à leur sérieux dans le travail.»
M. S.