La situation devient inquiétante surtout qu’elle a deux matches en déplacement et un seul match seulement à domicile et de surcroît à huis clos. Un plan de sauvetage doit être mis en place dans les prochaines heures par la direction pour éviter à la JSK le purgatoire, un club qui n’a jamais connu la relégation depuis son accession en Division 1 en 1969.
«Préparer la rencontre face au RCA loin de la pression de Tizi Ouzou»
La direction kabyle doit programmer un stage au moins de 72 heures à Alger afin de préparer dans la tranquillité le match face au RCA. La défaite concédée devant le CRB a mis l’équipe dans une situation délicate et pour permettre au groupe de bien préparer son match, il faudra un stage d’au moins 3 jours à Alger. C’est la meilleure manière de mettre les joueurs à l’abri de la pression, car il y va de l’avenir de la JSK. C’est vrai que certains joueurs ne méritent pas de porter le maillot de ce prestigieux club, mais comme l’équipe est menacée par la relégation, le président Hannachi doit les mettre dans de meilleures conditions pour que son équipe évite le purgatoire.
«Au moins un match nul à l’Arba»
Battus par le Chabab, les Canaris sont dans l’obligation de revenir au moins avec le nul de leur déplacement à l’Arba. Ils ne peuvent plus se permettre un autre faux pas surtout face au RCA, un adversaire avec lequel ils partagent la 10e place. S’ils perdent à l’Arba, ils compromettront sérieusement leurs chances de se maintenir en Ligue 1 Mobilis. La priorité pour eux donc est de bien négocier le match face au RCA avant de penser à ceux contre l’USMH et le CSC respectivement.
«Sanctionner ceux qui sèchent les entraînements»
Bien que la direction ne cesse d’affirmer qu’elle ne badine pas avec la discipline, force est de constater qu’elle ferme les yeux à chaque fois sur les écarts disciplinaires et sur les absences injustifiées. Pour justifier l’injustifiable, le staff technique et les dirigeants affirment à chaque fois qu’un cadre de l’équipe ne s’entraîne pas que son absence est autorisée. Alors que l’équipe joue sa survie en Ligue 1 Mobilis, les Ziti, Doukha, Youcef Khodja, Khiat et Rial n’ont pas repris hier avec le groupe. Le président Hannachi qui a longtemps chouchouté ses joueurs doit assumer ses responsabilités en sanctionnant ceux qui sèchent les entraînements pour que l’équipe ne descende pas en Ligue 2 Mobilis.
«Des changements dans le onze»
Au vu de la situation dans laquelle se trouve l’équipe, il faut de véritables combattants sur le terrain pour éviter le purgatoire. Ce n’est pas avec des joueurs qui marchent sur le terrain que la JSK reviendra avec un bon résultat de l’Arba. L’entraîneur Karouf récupérera les trois joueurs suspendus, à savoir Rial, Ferguène et Benamara et il devra opérer des changements dans le onze titulaire. La prestation de l’équipe face au CRB était catastrophique et c’est tout à fait normal que les supporters exigent la titularisation des joueurs qui mouillent leurs maillots et qui pensent à l’avenir de la JSK.
«Des primes pour motiver les joueurs»
Le président Hannachi est le premier responsable de la descente aux enfers de l’équipe. C’est lui qui a fait le recrutement et c’est à lui de faire le nécessaire pour que la JSK ne descende pas en Ligue 2 Mobilis. Il ne cesse de ressasser que la JSK assurera son maintien, mais au train où vont les choses, les supporters ont raison de s’inquiéter. Il doit motiver ses joueurs, même si certains n’ont pas leur place à la JSK, par des primes alléchantes lors des 3 matches restants pour qu’ils sauvent l’équipe de la relégation. La priorité est de sauver l’équipe et ensuite, il devra faire la purge, car c’est malheureux de voir des joueurs qui n’ont même pas le niveau d’évoluer en Ligue 2 Mobilis portent le maillot d’un aussi prestigieux club de l’Algérie.
N. Boumali
Karouf et Doudane ont longuement parlé aux joueurs
Mobilisation générale à la JSK
C’est hier matin que les coéquipiers de Ferguène ont repris les entraînements au stade du 1re-Novembre-1954 de Tizi Ouzou après avoir bénéficié d’un jour de repos au lendemain de leur match perdu 1 à 0 devant le CRB. Après cette amère défaite, c’est dans une ambiance très lourde que les Canaris se sont entraînés hier. La défaite de samedi, la réaction des supporters et l’avenir de l’équipe phare de la Kabylie en Ligue 1 Mobilis, le moral à plat, tous ces facteurs ont déstabilisé les joueurs. D’ailleurs, Karouf et Doudane ont réalisé un gros travail psychologique hier. L’entraîneur en chef et le manager général de la JSK ont parlé un bon moment aux camarades de Mazari. Avec leur grande expérience dans le domaine, les deux anciens joueurs de la formation de la ville des Genêts jouent actuellement aux psychologues afin d’essayer de remonter le moral aux coéquipiers de Rial. Certes, le staff technique compte réaliser une excellente préparation avant le match devant le RCA et Mourad Karouf ne va rien laisser au hasard, et selon les responsables de la barre technique de la formation du Djurdjura, l’urgence est de mettre le paquet sur le plan psychologique afin de soigner le moral des joueurs. Le manager général et l’entraîneur en chef du club cher aux fans des jaune et Vert comptent organiser d’autres réunions avec les joueurs durant toute cette semaine afin de bien les préparer sur le plan moral pour le prochain rendez-vous de l’équipe en championnat.
«La défaite face au CRB fait mal, mais on doit oublier ce revers»
«On ne peut rien faire maintenant, la défaite contre le CRB nous a fait très mal, on ne s’attendait pas à perdre ce match surtout qu’on a joué sur notre terrain et devant nos supporters, mais on doit oublier cette défaite, on vient de reprendre les entraînements, on a un match très important à préparer, il faut oublier le revers de samedi dernier, et bien se concentrer sur cette préparation et de redoubler d’efforts aux entraînements», ont déclaré Karouf et Doudane aux joueurs.
«Travaillons la main dans la main»
Les deux anciens champions d’Algérie et d’Afrique avec la JSK ont ainsi demandé aux jeunes équipiers de Raïah de travailler la main dans la main pour le seul intérêt du club. «En cette fin de saison et vu notre situation, on doit tous travailler la main dans la main, on doit être solidaires entre nous et se serrer les coudes, il faut penser à l’avenir du club.»
«On doit sauver l’équipe»
Afin de sensibiliser davantage les camarades d’Yesli, le manager général et le coach ont demandé franchement aux joueurs de sauver l’équipe. «La balle est désormais dans votre camp, il faut sauver l’équipe, ni plus ni moins, on n’aura pas beaucoup de choix, on doit faire le maximum pour gagner nos prochains matchs et assurer notre maintien.»
«Concentrez-vous sur le RCA»
Avant d’entamer les entraînements, les deux hommes forts du staff technique des Canaris ont abordé avec les joueurs le sujet de la rencontre de samedi prochain : «Il faut bien se concentrer sur cette rencontre, c’est un match très difficile qui nous attend, mais on doit réaliser un bon résultat à l’Arba. Pour le moment, on doit bien se préparer, on aura par la suite le temps pour reparler sur cette rencontre et d’aborder les détails de ce match capital pour la survie de la glorieuse équipe de la JSK.»
A. H.
Doudane : «On doit récolter le maximum de points»
«La situation est très claire pour nous, on n’a pas beaucoup le choix, l’équipe est menacée plus que jamais par la relégation, on doit réagir. On n’a pas beaucoup de solutions, seuls les points comptent en cette fin de saison. On doit récolter le maximum de points, faire le plein et assurer notre maintien, on garde toujours l’espoir de se maintenir en Ligue 1 Mobilis, on ne doit pas baisser les bras ; au contraire, on est appelés à redoubler d’efforts et faire des sacrifices pour sauver le club de la relégation.»
«le RCA d’abord l’USMH après»
«Moi, je ne brûle pas les étapes. On ne peut pas parler du match contre l’USMH alors qu’on n’a pas encore joué la rencontre contre le RCA, comment penser alors aux rencontres contre El-Harrach ou celle face au CS Constantine. Pour l’instant, on ne pense qu’au prochain match, on ne doit surtout pas perdre à l’Arba.»
«On est tous sur le même navire, il ne faut pas tirer sur tel ou tel joueur»
«Pour moi, on est tous sur le même navire, s’il coule, on coulera tous, s’il arrive à bon port, on est tous sauvés. Il ne faut pas pointer tel ou tel joueur. La responsabilité est partagée, c’est la JSK qui a perdu devant le CRB et non pas un ou deux joueurs. J’insiste sur la solidarité.»
«On fera tout ce qui est possible pour sauver l’équipe»
«Enfin, on fera tout ce qui est possible pour sauver le club. On ne lésinera ni sur les efforts ni sur les moyens afin d’assurer notre maintien. Il ne faut pas rester les bras croisés, les choses sont très claires désormais pour nous. Inch Allah on réussira cette délicate mission et on sauvera le club du purgatoire.»
A. H.
Un regroupement de trois jours est prévu
La direction veut éloigner les joueurs de la pression
Les responsables de la formation du Djurdjura veulent programmer un regroupement de trois jours avant le match face au RCA. Ce n’est un secret pour personne, les coéquipiers du capitaine Rial traversent une période très difficile. Les joueurs sont sous une terrible pression ; en plus, ils n’ont pas le droit à l’erreur samedi prochain. Pour ces deux raisons, la direction de la formation du Djurdjura veut éloigner Benlamri et consorts de la pression. Hannachi et ses proches collaborateurs songent à un regroupement de 72 heures. Hier, on a essayé de faire une réservation au Samital, mais cet établissement affiche complet pour ce week-end. Au moment ou nous mettons sous presse, le lieu de ce regroupement n’a pas été arrêté. Les Kabyles opteront pour un hôtel à l’ouest d’Alger ou un établissement touristiques de la wilaya de Blida. Tout se décidera ce matin.
A. H.
JSK-USMH à huis clos
Les responsables de la commission de disciplines de la LFP ont infligé une sanction d’un match à huis clos et 10 000 dinars d’amende au club de la vuille des Genêts pour cause de jets de projectiles lors de la rencontre de samedi passé qui a opposé la JSK au CRB au 1re-Novembre de Tizi Ouzou. Ceci dit, la rencontre JSK-USMH (29e journée de Ligue 1 Mobilis) se déroulera sans public. Un coup très dur pour les Kabyles, ces derniers, qui luttent pour leur maintien, seront privés de l’apport de leurs supporters en ces moments cruciaux pour l’avenir du club. Les coéquipiers du capitaine Rial seront obligés de battre l’USMH pour garder leurs chances intactes pour le maintien. Déjà avant même cette sanction, la mission des poulains de Karouf s’annonçait très difficile, maintenant avec ce huis clos elle se complique davantage. Une nouvelle qui a coupé le souffle aux dirigeants kabyles qui ne savent désormais plus à quel saint se vouer.
A. H.
La reprise s’est déroulée finalement hier matin
La reprise s’est déroulée hier matin au stade du 1re-Novembre. Karouf et ses proches collaborateurs ont trouvé des difficultés pour booster le moral des camarades d’Yesli.
Rial a cru que l’entraînement était programmé à 17H
Le capitaine de la formation du Djurdjura a raté la séance d’hier. Rial croyait que la séance était programmée en fin de journée.
Doukha, Ziti, Khiat et Khodja absents
Le portier numéro un, l’arrière droit et les deux anciens joueurs de l’USC ont raté la séance d’hier. Au moment où nous mettons sous presse, on ignorait les raisons qui ont poussé ces joueurs à sécher cette séance.
Benlamri en tenue de ville
De son côté, Benlamri n’a pas participé à la séance d’hier, toutefois, l’ancien pensionnaire des Sang et Or souffrant d’une angine s’est présenté au stade en tenue de ville.
Ferrahi à l’infirmerie
Le milieu de terrain de la JSK souffrait d’une légère blessure à la cheville. Ferrahi était à l’infirmerie hier matin, il devrait néanmoins reprendre les entraînements avec le groupe aujourd’hui.