EN : Belkalem ne voit pas le bout du tunnel

Le cas du défenseur international algérien Essaid Belkalem devient inquiétant à deux semaines de l’entame du premier rassemblement de l’EN avant le match contre les Seychelles prévu le 13 juin à Tchaker du fait que le joueur de Trabzonspor ne joue pas dans son équipe depuis 4 mois, une situation qui nous pousse à se poser des questions sur la forme actuelle du joueur, surtout qu’il a été retenu par le sélectionneur national pour la première rencontre des éliminatoires de la CAN 2017.

 

Le coach des Verts a décidé quand même de convoquer l’ex-joueur de la JSK même si ce dernier manque terriblement de temps de jeu. Il est clair que le premier responsable technique de l’EN est Christian Gourcuff, mais de notre côté on a le droit de s’interroger sur le cas de Belkalem si on se réfère aux propos du technicien français qui avait affirmé lors de son dernier point de presse  que pour lui le critère de sélection est la compétitivité. En osant écarter le gardien numéro un de l’EN Raïs Mbolhi pour manque de compétition, Gourcuff a voulu lancer un avertissement à tout le monde pour faire comprendre à  chaque joueur que seul le critère de compétitivité  qui sera pris en compte pour le futur.

Un discours contradictoire

  Hier pour le compte  de la 32e journée de championnat de la Super Ligue turque, Trabzonspor s’est imposé contre Bursaspor par 1 à 0  sans la présence de Belkalem  une absence qui est venue confirmer  la situation difficile traversée par le joueur qui  ne semble plus faire partie des plans de son entraîneur .La presse turque  souligne depuis quelques jours que la direction de Trabzonspor veut libérer le défenseur algérien  cet été. L’ex-joueur de Watford  continue de s’entraîner avec son  équipe  sans avoir du temps de jeu, ce qui va jouer en sa défaveur  en cette fin de saison. Sa convocation en EN  constitue une énorme surprise pour de nombreux observateurs et spécialistes  si on prend en considération  les critères arrêtés par Gourcuff pour être sélectionnable. Il y a beaucoup de contradictions dans le discours de l’ex-entraîneur de Lorient  et la réalité du terrain car ce qui est valable pour Mbolhi est aussi valable pour Belkalem.

Une gifle pour les axiaux  locaux

En faisant appel à Chafaï et Benlamri lors de la dernière tournée de l’EN au Qatar, le sélectionneur national avait tendu la perche aux locaux mais les deux  axiaux n’ont pas réussi à  le convaincre. Une thèse confortée par la liste des 23 joueurs rendue publique par Gourcuff le 6 mai, une liste dépourvue de défenseurs axiaux évoluant dans le championnat national. Même si l’ex-entraîneur d’El-Gherrafa  a évité la polémique pros-locaux mais une lecture de sa liste nous fait comprendre clairement  que les locaux sont loin  du niveau recherché par Gourcuff  car comment expliquer la présence d’un joueur comme Belkalem qui n’est pas compétitif  au détriment de plusieurs défenseurs centraux locaux qui pourtant possèdent un temps de jeu conséquent.

K.H.

 

Classement