Mbolhi : «On a voulu me griller»

«Il ne va plus jouer aucun match avec nous. Il a un contrat, donc il pourra s’entraîner tout seul, mais séparé de l’équipe (...) Il n’y a pas eu d’incident particulier, c’est juste l’accumulation de ses contre-performances sur le terrain et des échanges dans les vestiaires avec le reste du groupe », a confié le coach de la franchise de Pennsylvanie à propos de Rais Mbolhi, le portier de l’EN. Des propos un peu durs qui annonçaient une mise à l’écart du gardien algérien du groupe, mais pas de l’équipe.

 

Les rumeurs qui ont pris le relais ont enflé et certains ont mis même le joueur au chômage, alors qu’il est encore sous contrat.

L’avenir du héros algérien du dernier Mondial est donc sérieusement menacé, et pour un joueur qui communique mal, les choses se sont vite gâtées. Ce qui l’a poussé à réagir hier sur footmercato, le site spécialisé, auquel il a accordé une interview dans laquelle il a expliqué certains choses qui n’étaient pas forcément connues du grand public. Il dévoile de ce fait la face cachée de son entraîneur qui, visiblement, voulait le griller avant que le portier algérien ne s’en rende compte et refuse de jouer le dernier match perdu contre Vancouver : « Je suis rentré de France lundi dernier, après un mois avec ma famille, parce que le coach pensait que c’était mieux pour l’équipe et pour moi. Je me suis entraîné le mardi avant le match de samedi (contre Vancouver, défaite 3-0 de Philly, ndlr). On m’a demandé de jouer ce match, seulement je ne me voyais pas jouer un match, alors que je revenais d’un mois de repos sans entraînement. Je ne me sentais pas prêt physiquement à disputer un match. De là, beaucoup de choses ont été dites dans la presse, mais tout ce que je peux dire, c’est que jusqu’à preuve du contraire, je suis sous contrat avec le Philadelphia Union et je veux me remettre dans de bonnes conditions physiquement pour être à la disposition du club, tout simplement.»

«Mes relations sont parfaites avec le groupe»

Les propos de Mbolhi vont certainement faire très mal du côté des States, d’autant que le silence du joueur a été exploité machiavéliquement par son entraîneur Curtin, qui avait tracé un portrait noir du gardien algérien, voulant sans doute l’enfoncer et profiter de son mutisme. Mais à force de mensonges, Mbolhi a voulu réagir ; il a été accusé de vouloir mettre le feu dans les vestiaires et d’avoir des liens très tendues avec ses coéquipiers à cause de son caractère décrit comme étant difficile. Mais Mbolhi rejette toutes ces accusations : « Je n’ai aucun problème avec le groupe, vous pouvez demander à tout le monde dans les vestiaires. Je n’ai jamais eu aucun de problème avec qui que ce soit, je m’entends bien avec tout le monde », a-t-il précisé.

«J’étudierai les offres, mais entre temps, je ferai ce que le club me dit de faire»

L’avenir du gardien algérien n’est pas certain, mais celui de Curtin reste aussi indécis au vu de ses derniers résultats ; la défaite contre Vancouver l’a enfoncé encore plus . de quoi inciter Mbolhi à continuer le travail et attendre une bonne nouvelle annonçant éventuellement le départ de son bourreau ; mais malgré ça, l’ancien Marseillais reste ouvert aux négociations et à un éventuel départ : « Pour tout ce qui est des transferts, il faut tout étudier, mais pour l’instant je suis sous contrat avec le club et je suis là. Je suis sous contrat ici, donc je reste et me mets à l’entière disposition du club. Le jour où je ne serai plus sous contrat, OK pas de problème, mais pour le moment, je suis sous contrat donc je fais ce que le club me dit de faire, c’est aussi simple que ça», conclut-il.

S. M. A.

Classement