CAN 2017 : Le Lesotho se neutralise avec Les Bafana Bafana

Le Lesotho, l'un des adversaires des Verts aux qualifications de la Coupe d'Afrique des nations 2017, a fait match nul (0-0) hier contre l’Afrique du Sud en match amical disputé dans l’après-midi au stade Setsoto, dans la capitale du Lesotho Maseru, dans le cadre de la préparation des deux équipes pour la Cosafa Cup 2015.

Côté sud-africain, Mashaba, qui continue à entraîner les Bafana Bafana malgré leur décevante CABN en Guinée équatoriale, a emmené un groupe manquant terriblement d’expérience. Cela ne l’a pas empêché d’inquiéter les joueurs du Lesotho notamment en fin du match.

Durant le premier half, par contre, le deuxième adversaire des Verts qui se produisait devant ses fans venus peu nombreux, malgré le jour férié, a eu quelques occasions. Il a même touché la transversale à la demi-heure de jeu quand Jane Thabantšo a décroché une frappe devant un Mabokgwane, le gardien des Sud-Africains battu.

Les Sud-Africains auraient pu terminer la première mi-temps à l’avance au tableau d’affichage si le but d’Alexander, à la 40’, n’avait pas été annulé pour une position de hors jeu.

Le côté droit du Lesotho mis à rude épreuve

En seconde mi-temps, le rythme a baissé d’un cran ; les deux entraîneurs ont opéré des changements. Mashaba a procédé à pas moins de cinq changements en faisant entrer notamment Morena ; ce dernier a donné du fil à retordre à la défense du Lesotho, surtout sur le côté droit.

La fatigue s’est fait ressentir sur le jeu des locaux au fil des minutes, signe d’une condition physique limitée, et cela a failli profiter à l’Afsud qui a raté un but tout fait par Sekola suite à un arrêt extraordinaire du portier du Lesotho Kholuoe Phasumane.

Le Lesotho a eu deux dernières occasions dans les ultimes instants du match sur un coup franc et sur une tête que Mabokgwane, le portier des visiteurs, a réussi à sauver. 

C’est donc sur ce 0-0 que s’est achevée cette rencontre amicale de préparation pour la coupe de la Cosafa.

Rappelons, enfin, que Christian Gourcuff, Yazid Mansouri et Walid Sadi arriveront en Afrique du Sud dimanche prochain pour assister aux matches du Lesotho lors de la 15e édition de la Cosafa Cup qui se déroulera en Afrique du Sud du 17 au 30 mai. Outre le Lesotho, la compétition, dont les matchs se dérouleront à Rustenburg et à Moruleng, verra la participation des Seychelles, premier adversaire des Verts aux qualifications de la CAN 2017.

Pour les qualifications de la CAN 2017, le Lesotho accueillera l'Algérie le 6 septembre à Maseru pour le compte de la seconde journée du groupe J. L'autre match mettra aux prises les Seychelles avec l'Ethiopie.

S. M. A.

Le 11 de départ du Lesotho hier :

Phasumane, Koetle, Kamele, Lerotholi, Masualle, Mothoana, Moletsane, Lekhanya, Tale, Potloane, Thabants'o.

Classement