En effet, le collé serré auquel on a eu doit ces dernières semaines pourrait enfin commencer à se aérer, des équipes risquent de décrocher que ce soit dans la course au titre ou dans le bas du tableau, il faut dire que pour cette journée les choses s’annoncent vraiment très délicates dans la mesure où la bataille concerne 7 formations.
Une relégation entre «vert et rouge»
A partir de la 9e position occupée par le Mouloudia d’Alger, avec ses 35 points, toutes les équipes sont concernées par la relégation, il faut dire qu’entre le Doyen et l’USMBA qui ferme la marche avec ses 32 petits points, il n’y a pas plus que 3 unités, cela veut dire qu’au terme de cette journée tout peut basculer et les Vert et Rouge d’Alger pourraient redevenir derniers comme cela fut le cas pendant plusieurs semaines de suite, si bien sûr les Vert et Rouge de Bel-Abbès gagnent leur choc de l’Ouest contre l’ASO qui replongerait de ce fait dans les profondeurs du classement avec ses 34 petits points.
Alger arbitrera la journée
Que ce soit le match de Bologhine qui verra le MOB rendre visite à l’USMA, et le derby algérois d’El Harrach, ainsi que le match du stade du 20-Août, il y aura de très grands enjeux dans les stades de la capitale, il faut dire qu’à Saint-Eugène, ça risque de basculer, entre le MOB qui croit encore au titre de champion et au doublé, ainsi que l’USMA qui bascule encore entre une place honorifique peut-être qualificative à une compétition africaine ou tout simplement la relégation qui reste possible avec ses 37 points, d’où l’importance de ce match, tout comme celui du 20-Août d’ailleurs qui va permettre peut-être à l’ESS de s’envoler pour un nouveau titre de champion, qui n’est d’ailleurs pas loin, puisqu’une défaite du MOB à Bologhine face aux Rouge et Noir, pourrait propulser les Sétifiens sur le toit du football algérien, d’autant que le MCO, en même temps, disputera à Zabana un derby qui risque d’être compliqué face aux hommes de Benchadli qui produisent cette année le meilleur football de ce championnat et qui voudraient en finir avec le maintien après avoir raté le coche contre le CSC.
Le Chabab d’Alger, aujourd’hui ou jamais !
Certes jouer à huis clos semble être un avantage de taille pour l’ESS pour se rapprocher ou carrément accaparer le titre, mais le Chabab aura une source de motivation plus importante, celle d’avoir 2 matches de suite à jouer at home, le RCA rendra en effet visite au 20-Août lors de la prochaine journée, avec tout ce que cela peut avoir comme avantages sur les Rouge et Blanc qui peuvent aspirer à jouer le titre en cas de victoire contre le champion d’Afrique en titre, surtout qu’il n’aura plus de déplacement en dehors de l’Algérois avec un dernier court déplacement prévu à Lavigerie.
S. M. A.
Pourquoi suivre cette journée ?
OK pour le titre, pas encore pour la relégation
La 28e journée du championnat de Ligue 1 pourrait donc être décisive pour certaines équipes, ou plutôt pour une équipe, à savoir l’ESS.
Les Sétifiens pourraient en effet sortir vainqueur des résultats de cette journée, si le MOB perd à Bologhine et que le MCO est accroché par l’ASMO, et que l’USMH n’arrive pas à battre le NAHD, l’Aigle noir pourrait en tirer profit et rafler la mise à 2 journées de la fin, chose qui ferait ses affaires, d’autant que l’équipe du président Hammar veut rapidement aller en vacances d’autant que la reprise des entraînements a été fixée par Madoui pour le 6 juin, en vue des matches des poules de la C1. Pour ce qui est de la relégation, les 7 teams concernées auront encore une nouvelle chance lors de la dernière journée quels que soient les résultats et même pour l’USMBA qui souffre à la 16e place.
L’ASMO et l’USMA : prolonger le suspense à défaut de triompher
Avec ses 37 points, l’ASMO n’a pas encore assuré son maintien, elle est à 3 points de ce but, mais elle aura aussi la lourde tâche d’arbitrer la bataille du titre. En effet, l’ESS, qui descendra à Alger avec l’intention d’en finir une fois pour toutes avec le titre, doit toutefois attendre le résultat d’Oran pour enfin donner le coup d’envoi des fêtes à Aïn El Fouara, la mission de l’ASMO sera donc d’arbitrer la course en haut du classement, ça sera aussi la mission des Usmistes chez eux, qui feront en sorte d’avancer et de freiner le MOB dans sa marche vers le doublé.
La JSK met en jeu son histoire
Les clubs qui risquent la relégation sont nombreux, mais un seul risque de faire du bruit en cas de sa chute en division inférieure, il s’agit de la JS Kabylie. Promu pour la première et dernière fois en 1re division en 1969, les Jaune et Vert sont les seuls à n’avoir jamais quitté cette division, un acquis que Karouf doit préserver, avec la mission suicide qui lui a été confiée par Hannachi.
La mission ne sera pas facile sur un terrain où seules deux teams ont réussi à gagner cette année, mais ce qui est sûr c’est que tout le monde aura une oreille du côté du stade Chahid Smaïl Mekhlouf, où une mauvaise nouvelle pour le foot national pourrait être annoncée, même s’il reste encore après ce match 2 journées et une option pour rectifier le tir, le tout sans pression.
USMH-NAHD et CSC-MCA
Des raisons de croire à la combine ?
Un petit coup d’œil sur le classement de la Ligue 1 est suffisant pour comprendre que les missions du NAHD et du MCA pour se maintenir n’est pas facile.
Le premier se rendra à El Harrach qui joue le titre et le second à Constantine qui n’a pas encore assuré son maintien et qui aimerait confirmer sa dernière victoire ramenée d’Oran.
Les relations entre les deux clubs de la capitale ainsi que les deux clubs parrainés par la Sonatrach ont laissé place à des spéculations. Cette dernière semaine, on parle avec insistance d’éventuelles combines, et cela poussera plus d’un, à suivre les deux matches et surtout leurs résultats qui auront sûrement des incidences sur la situation du classement général.
CRB-ESS
L’ESS champion dès ce soir ?
La semaine passée, le champion d’Afrique en titre, et à l’issue de la 27e journée, a pu enfin assurer son maintien lorsqu’il a battu le RCA chez lui à Sétif. La presse du monde entier était étonnée de constater ce fait, qu’aujourd’hui, 15 autres équipes continuent de rêver de ce maintien qu’est en train de devenir un lux dans un championnat intrigant.
Mieux encore, cette même équipe de l’ESS est la seule qui peut avancer à l’issue de cette journée, en remportant un titre de champion d’Algérie, mais son destin n’est pas entre ses mains, elle doit gagner au 20-Août et attendre les résultats de Bologhine, Oran et El Harrach. En cas de défaite de ses poursuivants directs ou de nuls, l’Aigle noir survolera tout le monde dès ce soir. Le CRB, qui a le vent en poupe depuis la victoire à Tizi, risque de déjouer les plans de Madoui et relancer la course, et rendre encore plus fou cet incroyable championnat algérien.
MCEE-JSS
Un nul, et ça va se serrer davantage
Pour l’un des 3 prochains représentants de notre pays en Champions League africaine, c’est le match à ne pas rater, face à une équipe de la JSS qui voudrait enchaîner un autre succès après avoir fait tomber un autre représentant en C1 la semaine passée à Béchar, à savoir l’USMA. La partie s’annonce très chaude, mais le MCEE n’a pas trop le choix, Babia sait ce qu’il lui faut pour continuer à ramer à contre-courant, avec ses 34 points, un nul par exemple mettra les Vert et Rouge dans le tourbillon de la relégation et la zone rouge, il va resserrer encore plus le classement, mais le groupe sera de moins en moins grand, autrement dit, le MCEE qui sera appelé à aller défier le MOB lors du prochain match, doit absolument gagner et espérer des faux pas de l’ASO à Bel-Abbès, ou encore du MCA et de la JSK ou du RCA, qui s’affrontent à l’Arba.
RCA-JSK
Un match sous haute tension !
Il y a quelques semaines, Alain Michel déclarait sur le site de la FIFA ceci : «Jouer à l’Arba est risqué, c’est un stade ou on subit des intimidations et d’où il est difficile de sortir vainqueur, ou avec au moins un point, car ils font tout pour laisser les 3 points chez eux», cela met la JSK dans le décor de ce qui pourrait être son match aujourd’hui à l’Arba, une vraie guerre de laquelle les Kabyles sont pourtant obligés de sortir indemnes car le club le plus titré du pays risque de connaître pour la première fois de sa vie le goût amer d’une relégation, un cauchemar pour l’entourage du club.
Amani a décidé d’ouvrir les tribunes gratuitement aux supporters locaux, cela implique le risque de voir les supporters s’introduire dans le stade avec des objets indésirables, et c’est pour cela que les services de sécurité de la wilaya de Blida a prévu un dispositif impressionnant. Quant au foot, les Kabyles sont plus que jamais décidés à se racheter, Hannachi a promis une prime de 20 millions et la régularisation des joueurs en cas victoire, cela nous donne une idée sur l’importance sur cette première d’une série de 3 chances que les Kabyles doivent absolument exploiter, au risque de disparaître.
Ce que prévoit le règlement
Article 79 DU REGLEMENT DES CHAMPIONNATS PROFESSIONELS
En cas d'égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme du classement final, les équipes seront départagées selon l’ordre des critères suivants :
- Le plus grand nombre de points obtenus par une équipe lors des matchs joués entre les équipes en question;
- La meilleure différence de buts obtenue par une équipe lors des matchs joués entre les équipes en question;
- La meilleure différence de buts obtenue par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes en question lors de la phase aller;
- Le plus grand nombre de buts marqués par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes en question lors de la phase aller;
- Le plus grand nombre de buts marqué par une équipe sur l’ensemble des matches joués à l’extérieur par les équipes en question lors de la phase aller ;
- En cas d’égalité concernant tous les critères ci-dessus, un match d’appui avec prolongation éventuelle et tirs au but est organisé par la LFP sur terrain neutre.