USMH-NAHD : Ça passe ou ça casse pour Hussein Dey

C’est le match de la dernière chance, celui qui déterminera, en grande partie, quel sera l’avenir du Nasria, à savoir en Ligue 1 Mobilis ou bien en Ligue 2 Mobilis.

Pour tous les Nahdistes, la rencontre d’aujourd’hui face à l’USMH n’a rien d’un match normal, c’est le match de la saison, celui qui verra le NAHD connaître son sort à l’issue de cette harassante saison 2014/2015. Il n’y a d’ailleurs pas trente-six mille chemins à parcourir pour les Nahdistes s’ils veulent se maintenir en Ligue 1 Mobilis, il va falloir tout simplement tout donner pour tenter d’arraches les trois points de la victoire, seul et unique remède pour que le NAHD puisse rester en vie à l’issue de cette 28e journée de Ligue 1 Mobilis. Tout résultat autre qu’une victoire sera synonyme de purgatoire pour le NAHD, chose que les coéquipiers de Boussaïd savent très bien, eux qui sont animés d’une détermination hors du commun pour aller chercher ce précieux succés qui permettra au Nasria de se rapprocher d’un objectif dont tout le monde fantasme à Hussein Dey.

Derby ou pas, le NAHD se focalise sur les trois points

Entre le NAHD et l’USMH, les relations ont toujours été très bonnes, que ce soit au niveau des directions des deux clubs, chez les supporters, voire même chez les joueurs. Cela n’a pas empêché que la plupart des derbys entre les deux clubs donnent souvent lieu à des matchs très disputés et un engagement bien au-dessus de la moyenne. La rencontre de ce samedi ne dérogera certainement pas à la règle, d’autant plus qu’il y aura de l’enjeu dans l’air. Pour les Nahdistes, il est vrai que remporter un derby face au voisin harrachi est quelque chose qu’ils apprécient bien, mais ce n’est certainement pas le caractère derby qui les intéresse cette fois-ci. Tout Hussein Dey veut voir le NAHD l’emporter à Mohammadia face à l’USMH, pour une seule et unique raison, à savoir se rapprocher encore davantage du maintien. Que ce soit un derby ou pas, les Nahdistes n’ont qu’une seule idée en tête, gagner et rien d’autre, et comme c’est quasiment le match de la dernière chance, on a plutôt tendance à penser que les Sang et Or vont pénétrer sur le terrain, en ayant la réflexion suivante : ça passe ou ça casse, la victoire ou le purgatoire aux joueurs de choisir.

 

Pas de quotta pour les Nahdistes, l’accès leur sera libre

La rencontre de cet après-midi, qui opposera le Nasria à l’USMH, sera l’occasion pour les deux galeries nahdiste et harrachie de se retrouver, eux qui entretiennent de très bons rapport et qui auront encore une fois l’occasion de confirmer cela. Les Nahdistes, qui avaient accueilli les Harrachis lors de la manche aller de façon royale, en leur accordant pas moins de 5 000 billets, ont d’ailleurs émis le vœu de bénéficier d’une bonne quote-part, pour cette manche retour, question de valider le principe de réciprocité, qui avait été, rappelons-le, piétiné par les Mouloudéens. Du côté de l’USMH, on ne voit d’ailleurs aucun inconvénient à ce que les supporters nahdistes soient nombreux à se déplacer au stade du 1er-Novembre de Mohammadia. Les dirigeants nahdistes qui ont rencontré leurs homologues harrachis pour discuter de ce point bien précis sont vite tombés d’accord avec ces derniers. En effet, la direction du club harrachi va céder la tribune habituellement réservée aux visiteurs aux supporters du Nasria, tout en leur accordant la faveur d’accéder du côté des autres tribunes en compagnie des supporters de l’USMH. Les Nahdistes, qui seront nombreux à se déplacer à Mohammadia, auront donc le loisir de prendre place là où le veulent, les Harrachis leur réserveront un accueil à la hauteur de ce qu’ils méritent.

M. A.

 

Il a reçu le OK de son médecin

Le Nasria avec Bendebka

Jouera, jouera pas, Sofiane Bendebka sera bel et bien de la partie ce samedi à l’occasion de ce derby tant attendu par les deux galeries. Le N°34 nahdiste a eu l’aval de son médecin traitant qui lui a accordé un avis favorable pour disputer cette rencontre capitale. Le joueur a lui aussi affirmé à son entraîneur toute sa détermination à jouer ce derby, chose qui a définitivement scellé la participation du milieu de terrain nahdiste pour ce derby. Il est toutefois à noter que ni Ghalem ni Abdeslam ne seront de la partie dans cette rencontre. Le premier n’a pas été convoqué par le coach Bouzidi, qui lui a préféré le duo Mokrani-Brahimi, alors que le second a lui quitté la mise au vert de l’hôtel d’El-Biar pour aller au chevet de sa femme qui devait accoucher.

 

Mokrani, évidemment

C’est sans surprise qu’on retrouvera dans les bois du Nasria le jeune Mohamed-Seddik Mokrani, auteur de deux belles prestations face au RCA et à l’USMBA, gardant ses bois inviolées lors de ces deux rencontres.

Quatuor inchangé

En défense, le coach Bouzidi a prôné le principe de la stabilité, en reconduisant le meme quatuor aligné lors des deux dernières rencontres de championnat. On retrouvera de ce fait Samir Khiter et Oussama Khellef sur les couloirs, alors que Guebli et Allali, formeront eux la charnière centrale nahdiste pour ce derby. 

 

Milieu renforcé avec Boussaïd et Bendebka

Le retour de Sofiane Bendebka conjugué à celui de Rafik Boussaïd ne fera que du bien pour le milieu de terrain du Nasria. Les deux joueurs qui reviennent après avoir manqué la dernière rencontre de leur équipe seront associés à un Karim Ghazi en pleine forme, notamment après la belle partition qu’il avait rendue face à l’USM Bel-Abbès.

 

Retour au 4-3-3, Ouhadda en fait les frais

Afin de bien contrer le milieu de terrain harrachi, véritable force de cette équipe de l’USMH, le coach Youcef Bouzidi a délaissé son fameux 4-4-2 victorieux face au RCA et à l’USMBA, pour revenir à un 4-3-3 plus classique. Ce changement tactique sera fatal à l’ailier droit Zakaria Ouhadda, transparent lors du dernier match face à l’USMBA, et qui devrait céder sa place à un milieu de terrain (Boussaïd). Le coach Bouzidi reconduira donc le trio Madi-Ouznadji-Benayad, avec comme seul changement, le passage d’Ouznadji vers l’aile droite, lui qui a évolué aux côtés de Benayad lors des deux précédentes rencontres.

M. A.

 

Ghazi et Metref face à Charef, des retrouvailles et pas que

La rencontre de cet après-midi entre le NAHD et l’USMH sera l’occasion pour Karim Ghazi et Hocine Metref de retrouver une personne qui a tout simplement changé leur destin. En effet, c’est le coach harrachi Boualem Charef qui avait pris la décision de libérer Ghazi et Metref du Mouloudia d’Alger, alors que la direction du club mouloudéen était plutôt tentée de les conserver. Les deux joueurs auront sans aucun doute à cœur de prendre leur revanche sur qui l’on pourra qualifier de leur bourreau.

 

Ultime entraînement à Bensiam

Alors qu’elle devait avoir lieu au stade d’El-Biar, l’ultime séance d’entraînement des Nahdistes a été finalement délocalisée vers le complexe Bensiam, après que la direction du stade d’El-Biar ne s’est excusée en évoquant l’indisponibilité de l’enceinte, retenue pour un match de division inférieure, entre la JSEB et Boumerdès.

Le capitaine du Nasria est confiant

Aliouane : « Seuls les trois points comptent pour nous »

Capitaine du Nasria durant toute la phase retour de la saison dernière, où il avait réussi une belle accession avec le NAHD, Hamza Aliouane a repris son brassard de capitaine depuis quelques semaines seulement. L’enfant des Annassers est confiant quant aux chances de son équipe de s’imposer à Mohammadia face à une formation de l’USMH qui joue elle aussi le titre.

Par Mohamed Adrar

Alors Hamza, la pression est sans aucun doute à son comble, à l’approche de ce derby capital, n’es-ce pas ?

Tout à fait, il y a de la pression dans l’air, mais aussi et surtout de la détermination de la part des joueurs à aller chercher cette victoire qui nous permettra de nous rapprocher encore davantage de notre but. Et puis, la pression on l’a déjà subie face au RCA et à l’USMBA, ce n’est pas quelque chose de nouveau pour nous.

 

Vous êtes a priori conscient qu’il va falloir absolument gagner cette rencontre…

Nous sommes tous conscients, mais surtout concentrés sur notre but, nous allons nous déplacer à El-Harrach pour gagner. Seuls les trois points comptent pour nous, c’est vrai que notre mission de s’annonce pas de tout repos, face à une équipe harrachie qui joue le titre, mais on n’a pas le choix, il faut vaincre, un point c’est tout, pas question de tergiverser sur cette question.

 

Ça sera un derby entre deux équipes qui se connaissent bien également, l’enjeu prendra-t-il le dessus sur le caractère derby de cette rencontre ?

Je pense que oui, il est vrai que ça sera un derby, entre deux clubs voisins, mais il faut également se dire que le NAHD et l’USMH jouent gros lors de cette partie, ce qui fait que le caractère derby va sans aucun doute passer au second plan. Pour nous, ça sera une première finale en attendant deux autres face à l’ASO et la JSS. On ne se fixe pas sur le derby, on se dit, qu’il faut gagner, point barre, le reste importe peu y compris pour nos fans qui ne se fixent certainement pas sur l’identité de l’adversaire.

 

En parlant de supporters, il semblerait qu’ils seront nombreux à se déplacer au stade du 1er-Novembre de Mohammadia pour vous soutenir, qu’avez-vous à leur dire

Tout d’abords, je dirais tant mieux pour nous, le fait de pouvoir compter sur nos valeureux supporters est quelque chose qui nous remonte le moral, et nous soutiennent pour qu’on puisse donner encore plus sur le terrain. Tout ce que j’ai à dire à nos supporters, c’est que nous allons nous battre sur le terrain, donner le meilleur de nous-mêmes, nous sommes prêts à faire des sacrifices pour qu’ils puissent avoir le sourire après la fin de la rencontre. On sait qu’ils seront derrière nous, on fera en sorte de ne pas les décevoir.

M. A.

Boumechra : «Ce derby est décisif»

 

Entretien réalisé par Sofiane Boulaouche

 

Lors d’un récent entretien qu’il nous a accordé, le milieu de terrain Salim Boumechra nous dira que l’USMH ne doit rien lâcher en cette fin de saison, à commencer par le NAHD.

 

N’ayant pas perdu depuis trois journées, qu’est-ce que ça vous fait ?

C’est le résultat des efforts qu’on fournit aux entraînements et c’est également le fruit de notre ambition, puisque l’USMH a toujours joué pour gagner. Nous sommes très contents de ce que nous faisons et nous sommes prêts à faire encore mieux. Il nous reste encore trois matchs où nous sommes tenus de faire de meilleurs résultats.

 

Donc, vous visez le titre, n’est-ce pas ?

Je peux dire oui, surtout après le point que nous avons arraché face au Mouloudia. Pour nous, c’était le match le plus difficile à cause de la pression qui l’avait caractérisée. Après, nous avons eu l’impression que nous sommes vraiment capables d’atteindre la première place. Nous allons dons nous donner à fond.

 

Donc, pas de quartier face au NAHD ?

Nous allons tout simplement jouer tel que nous l’avions fait depuis le début de saison. Nous pensons donc à gagner d’autant plus que ce derby sera important pour notre classement, voire décisif.

                                                      S. B.

 

USMH

Le titre passe par le NAHD

Par Sofiane Boulaouche

Une victoire aujourd’hui face au NAHD permettra à l’USMH de croire plus que jamais de pouvoir remporter le titre de champion. C’est ce que visaient d’ailleurs Boualem Charef et ses joueurs avant leur déplacement à Tizi Ouzou pour jouer la JSK.

 

Lors de cette 28e journée, l’USMH sera en ballotage avec trois autres équipes dans le but de se rapprocher le plus du leader. Ce dernier, qui n’est autre que l’ESS, jouera en effet le CRB au stade du 20-Août-1955. Dans de telles circonstances, les Harrachis n’auront le choix que de gagner. C’est leur seule alternative pour espérer rester en course pour le titre en cette fin de saison qui s’annonce houleuse pour tous les clubs de la Ligue 1 Mobilis. Boualem Charef devra donc faire très attention au Nasria qui viendra à Mohammadia avec la seule idée d’arracher les trois points. C’est ce qui fait que cette partie sera palpitante, que ce soit du côté harrachi ou nahdiste.

Cela dit, au cas où l’USMH ne gagnerait pas, elle pourrait faire ses adieux à la première place, puisque de l’autre côté d’Alger, à savoir à Belouizdad, le match devrait être très disputé entre le CRB et l’ESS. Dans ce même match aucun score n’arrangera les affaires des Jaune et Noir. Donc, la seule chose qu’ils doivent faire, c’est de gagner face au NAHD. Le titre passe par là et c'est même plus qu'un match puisqu’ils joueront pratiquement leur dernière chance. 

Les deux derniers matchs seront très difficiles

Aït Ouameur et ses coéquipiers doivent faire très attention dès le derby de cet après-midi. Devant une chance qui n’arrive que très rarement de jouer le titre, ils n’auront aucun droit à l’erreur. Il faut impérativement gagner le NAHD avant d’aborder les deux prochaines journées qui seront encore plus difficiles. Il faut noter que l’USMH jouera la 29e journée face à la JSK à Tizi Ouzou. Les Canaris sont actuellement en grandes difficultés dans le but d’assurer le maintien. Ce match se jouera donc sous haute pression. Ça serait donc mieux d’y aller en ayant enchaîné trois victoires, face au MOB, l’ESS, puis contre le NAHD puisque dans le cas contraire, ça pèsera lourd sur les Harrachis.  Quant au dernier match de la saison, ça sera encore un derby face au CRB. Ce club est également un sérieux prétendant au titre surtout après sa récente victoire contre la JSK. Si le Chabab enchaîne un bon résultat face à l’ESS aujourd’hui, ça donnera au match de la 30e journée un parfum d’une finale. Autrement dit, faire un ratage face au NAHD serait un immense gaspillage pour un club comme l’USMH qui n’a remporté le titre de champion qu’une seule fois dans son histoire.

Il faut y croire avant que ça ne soit trop tard

La prochaine intersaison risque d’être très mouvementée pour l’USMH. Nous avons appris au cours de cette semaine que rien ne va plus dans la gestion du club, notamment financièrement. D’ailleurs, plusieurs joueurs, en fin de contrat, sont sur le départ alors que la direction harrachie ne fait rien pour les retenir.

Cela dit, cette occasion de pouvoir jouer le titre pourrait ne plus se présenter aux Harrachis avant plusieurs saisons. Il faudrait donc s’y accrocher et ne pas la laisser filer.

                                                   S. B.

Boumechra et Amada partants en fin de saison ?

Dès la fin de saison, l’USMH sera le club de la Ligue 1 Mobilis qui animera le plus le marché des transferts. Nous avons appris hier que ces deux joueurs seraient sur le point de quitter l’USMH en fin de saison, puisque la direction harrachie n’a, pour le moment, rien fait pour négocier avec eux et les convaincre de prolonger leurs contrats qui prendront fin au mois de juin prochain. Aussi, nous avons été informés que ce qui les motive le plus à partir est le fait de ne pas pouvoir avoir une hausse dans leurs revenus mensuels dans la mesure où cela est principalement empêché par les retards qu’accuse le club dans le paiement des salaires. Actuellement, les joueurs attendent pas moins de quatre mensualités alors que la saison est sur sa fin.

 

Amada à l’ESS après le match contre le CRB

Selon une source proche de la direction de l’ESS, le milieu de terrain malgache Ibrahim Amada a tout finalisé pour s’engager en faveur de l’ESS. La même source ajoute également que le joueur en question a convenu que la signature de son contrat sera faite après le dernier match de la saison avec son équipe. Ça s’effectuera donc juste après le rendez-vous contre le CRB. En ce qui concerne les détails de son engagement, on nous fait savoir que rien n’a, pour le moment, été divulgué. En plus d’avoir été convaincu par un salaire très motivant, la raison principale qui a poussé Amada de partir à l’ESS est de pouvoir jouer la Ligue des champions d’Afrique, ce serait pour lui un tremplin pour décrocher un contrat avec un club européen tel qu’il l’a tant souhaité depuis qu’il est venu en Algérie.

                                                     S. B.

Pas de changement dans le onze

Charef ne change pas une équipe qui ne perd pas

En prévision du derby contre le NAHD, l’entraîneur Boualem Charef compte faire confiance au même onze qui avait joué les deux précédentes rencontres. Dans les bois, c’est Kara qui prendra les commandes. Ce gardien de but affiche une grande détermination à garder sa cage vierge aujourd’hui. En défense, il reconduira également le même quatuor, à savoir Benaldjia sur le flanc droit, Mazari et Ziane Cherif comme charnière centrale ainsi que le brillant Boulakhoua comme arrière latéral gauche.  

Pareil pour le milieu de terrain dont les éléments se sentent bien meilleurs physiquement que face au Mouloudia d’Alger. Charef composera donc avec Gherbi, Aït Ouameur, Amada et Boumechra. Les choses devraient mieux marcher aujourd’hui, puisqu’aucun des joueurs qu’on vient de citer n’a souffert de blessure cette semaine. Ils se sont tous très bien préparés, à l’instar des deux attaquants Boumechra et Tiaïba qui seront, eux aussi, reconduits.

 

Abid remplaçant ?

Ayant raté plusieurs séances d’entraînement au cours de cette semaine, le meilleur buteur de l’USMH risque d’attendre encore pour connaître son retour comme titulaire. Il pourrait même ne pas jouer au cas où le coach jugerait qu’il n’est pas apte sur le plan physique.

Néanmoins, Boualem Charef pourrait prendre la décision de le rappeler dans la liste des 18 joueurs, histoire de le remotiver et de l’encourager à redoubler d’efforts pour retrouver sa meilleure forme.

                                                      S. B.

Keniche se porte mieux

Touché au tendon d’Achille depuis trois semaines, Ryad Keniche a repris le travail cette semaine. Ce défenseur pourrait marquer son retour aujourd’hui face à son club formateur puisqu’il s’est entraîné normalement lors de son récent regroupement avec l’EN olympique et a également travaillé avec ses coéquipiers en club.

 

Tags: , ,

Classement