MCO- ASMO : Le MCO ambitionne d’asseoir sa position

Le grand jour est arrivé pour le MCO qui, à trois journées de la fin du championnat L1 Mobilis, occupe une encourageante troisième place au classement. Il aspire grimper au moins d’une marche au tableau lors cette journée, ce qui passe inéluctablement par un succès dans le derby oranais.

 

Une période charnière

Même si durant cette décennie, on retiendra l’excellent parcours accompli par l’équipe en 2010/2011 avec en sus une qualification en demi-finale de la coupe, le MCO, qui se trouve à une période charnière qui l’a vu connaître l’abime sous forme d’une relégation en 2008 pour la première fois de son histoire, ambitionne de revenir au premier plan et surtout d’arracher une place qualificative à une compétition africaine. Ce qui motivera davantage les coéquipiers du capitaine Yacine Bezzaz dans le derby où, côté mouloudéen, on ne jure que par la victoire.

 

Profiter de l’atout public 

Les statistiques donnent l’avantage au MCO dans ce derby, avec une suprématie établie depuis belle lurette. Mais de tout temps, le MCO a toujours compté dans le derby sur son public qui a l’art de bien pousser ses favoris dans pareille circonstance pour aller chercher la victoire. Ce qui fut souvent le cas lors des précédentes confrontations entre les deux clubs de la ville d’Oran. Toutefois, ce n’est pas toujours une garantie, car si l’on se fie à la prestation de l’ASMO au match aller, les Vert et Blanc avaient donné du fil à retordre aux Mouloudéens plus particulièrement en seconde mi- temps, d’autant que pour le match de cet après-midi, l’enjeu est de taille pour les deux clubs. Ce qui promet une rencontre âprement disputée. A l’affût de la moindre information sur l’état de forme de leur adversaire, au MCO on est courant que le club voisin sera diminué par quelques absences de taille, notamment celle du redoutable attaquant Djamaouni ; d’où l’optimisme affiché des Rouge et Blanc avant ce derby que les puristes du ballon rond espèrent qu’il sera plus beau à voir que les précédents matches entre les deux clubs d’Oran, même si, à la fin, une victoire suffirait au bonheur des Hamraoua.

 

Cavalli : «On n’a rien à calculer»

Le coach français, qui cherche toujours à tirer le maximum de ses joueurs, estime que «dans ce match, on n’a rien à calculer. On sait par contre qu’une victoire peut nous amener directement sur le podium. Notre équipe est dans une bonne phase actuellement. Je pense que ce derby vient au bon moment, on a besoin de soutien en cette fin de saison. Je suis un entraîneur expérimenté, je connais très bien les derbies. Je me focalise sur les trois points de la victoire, il ne faut pas que mes joueurs soient tétanisés par l’enjeu, ils doivent évoluer plus librement», a-t-il confié à la veille du derby.

M. S.

 

Bezzaz et Larbi aptes pour le service

Ménagés en début de semaine, Bezzaz et Larbi souffraient de blessures légères : problème aux ischio-jambiers pour Bezzaz, alors que Larbi ressentait des douleurs au dos. Grâce aux soins qui leur ont été prodigués par le staff médical, ces deux joueurs qui ont intégré l’entraînement collectif ce jeudi sont déclarés aptes pour le service.

 

Equipe probable 

Natèche, Bourzama, Nessakh, Bellabès, Merbah, Larbi, Heriet, Bezzaz, Bencheikh (Berradja), Chérif, Athmani (Nekkache).

 

 

               

 

 

 

 

El-Djamîya face à son destin

Le jour J est arrivé pour la formation de M’dina J’dida, avec ce derby oranais qui l’attend dans quelques heures. Cette confrontation attendue par toute la ville, voire tout le pays, sera privée du huis clos qui a caractérisé la première manche qui s’est soldée par un nul blanc sans saveur. Le onze asémiste se produira alors devant le public dont une grande partie défendra la cause de son adversaire. Autrement dit, deux adversaires seront sur sa route au coup d’envoi de cet énième derby entre l’ASMO et le MCO. Les joueurs sont dans l’obligation de sortir le match qu’il faut afin de sortir indemnes du chaudron hamraoui. Ceci parce qu’il faut prendre en considération cette rivalité qui existe entre les deux clubs et cette animosité entre leurs dirigeants actuels. Le tout pour donner plus de crédit à un parcours honorable même si les derniers résultats ne sont guère rassurants. Les dernières défaites subies successivement face au CRB (2-1) et CSC (1-0) ont bloqué El-Djamîya au classement et ont réduit l’écart avec les loges du purgatoire. Disposant de trois longueurs d’avance  seulement sur ces loges, la bande des Vert et Blanc ne peut plus se permettre de se faire épingler comme l’a rappelé le capitaine Seddik Bouhedda. Au coup d’envoi, cette équipe asémiste chère aux supporters devra se lancer à l’assaut des bois de Natèche rien que pour justifier son statut d’une des meilleures attaques du championnat. Elle sera face à son destin tout simplement.

L. M. A.

 

 

Hichem Chérif : «Donner une belle image du football oranais»

 

Propos recueillis par M. STITOU

De retour de sa suspension, Hichem tâchera, lui et ses coéquipiers, d’offrir la victoire à leurs supporters qui seront certainement en grand nombre cet après-midi au stade Ahmed-Zabana.

 

A quelques heures du derby, ressentez-vous une pression particulière ?

Franchement, on a préparé dans la plus grande sérénité ce rendez-vous. Cela fait huit ans que le public oranais n’a pas eu le plaisir d’assister au derby. Entre joueurs des deux clubs, on se connaît pratiquement tous, ce qui fait qu’il n’existe aucun sentiment d’animosité envers nos adversaires, sauf que question suprématie, on est prêts à mourir sur le terrain pour arracher la victoire, car le MCO compte d’après les statistiques, le plus grand nombre de victoires. Nous devons faire comme les précédentes générations qui ont défendu les couleurs du MCO.

Cette fois-ci, le contexte du match est différent…

Peu importe le contexte du match, comme c’est nous qui recevons l’ASMO, il faut coûte que coûte gagner la partie. Quand on ramène des points de l’extérieur, il faut jouer à Oran avec l’idée de gagner.

Selon vous, quelles sont les clés du derby ?

D’abord, il faut rester concentrés jusqu’au coup de sifflet final ; l’autre facteur nécessaire pour bien aborder le derby, c’est de garder son calme. Enfin, pour augmenter les chances de gagner, il est primordial de marquer à la première occasion. Souvent les derbies sont serrés et s’achèvent par des scores étriqués ; autant mettre la première occasion au fond.

L’enjeu est important pour les deux équipes…

L’ASMO n’a pas encore assuré son maintien, contrairement à notre équipe qui compte 40 points, soit le capital suffisant pour être hors de danger. Par conséquent, nous serons plus décontractés que les Asémistes.

Mais le MCO cherche à décrocher une place sur le podium…

Mais jouer pour un tel objectif, c’est moins stressant que lorsqu’on est menacés par la relégation ; au MCO on est mieux placés pour le savoir.

Ce samedi, on prévoit la grande foule au stade Ahmed-Zabana…

Tant mieux pour les amateurs du football à Oran. Néanmoins on souhaiterait bien que le fair-play règne sur le terrain et dans les tribunes. Comme d’habitude, nos supporters seront plus nombreux au stade, on aura à cœur de remporter le derby.

Décrocher un derby a une saveur particulière chez vos supporters,  vous le savez ?

Même pour les supporters de l’ASMO, une victoire à nos dépens est d’une importance particulière. On va donner tout ce qu’on a dans le ventre pour éventuellement remporter ce derby et fêter au coup de sifflet final la victoire avec nos supporters.

Le titre deviendra alors jouable ?

N’anticipons pas les évènements ! Lors d’une réunion avec le staff technique et le président, on s’est entendus pour gérer intelligemment notre parcours de fin de saison. Ainsi, on va jouer match par match, notre objectif étant de remporter le derby. Une fois la victoire en poche, dès la reprise lundi, on entamera la préparation du déplacement au MCA.

M. S.

 

Une seule modification

Hier en fin d’après-midi, après l’ultime séance d’entraînement, l’entraîneur a communiqué la liste des convoqués. Probablement une seule modification dans cette liste avec le retour de Hichem Chérif qui a purgé sa suspension d’un match. L’espoir Benamara devait réintégrer l’équipe des U21 et laissera sa place dans les 18 à Chérif.

 

Le président du comité des sages précise

Khaled Belarbi, le président du comité des sages, quelque peu affecté par les rumeurs sur l’échec d’une tentative de réconciliation entre Belhadj et Baghor, s’est senti visé. «Effectivement, on a tenté de réconcilier Baba avec Merouane, alors que tous les deux m’avaient donné leur accord. Des personnes malintentionnées s’étaient mêlées pour faire avorter cette initiative, car tout simplement elles ne veulent pas de cette réconciliation», déplore Khaled Belarbi.

 

Le président n’est pas passé…

Au stade Ahmed-Zabana avant-hier, alors qu’il avait prévu de rendre visite à ses joueurs, Ahmed Belhadj, suite à un empêchement, n’a pas pu arriver à l’heure. Toutefois il devait comme d’habitude se rendre hier soir au lieu de regroupement de l’équipe.

 

On a opté pour l’hôtel Liberté

Alors qu’habituellement l’équipe prenait ses quartiers à l’hôtel Eden-Aéroport, cette fois-ci, les Mouloudéens ont opté pour un autre établissement, à savoir l’hôtel Liberté.

 

La prime du MOB versée

Comme annoncé au préalable, la prime du MOB (match nul) a été versée aux joueurs et entraîneurs avant-hier. En l’espace d’une semaine, la direction a versé deux primes de dix millions à ses joueurs (victoire sur la JSS et le MOB), de quoi les motiver en perspective des trois derniers matches de la saison.

 

 

Bentiba : «Il faut gagner sans faire de calcul»

«Aucun contact officiel avec la JSK»

Le milieu de terrain asémiste Mohamed Bentiba semble décidé à pousser son équipe pour bien négocier ce match face au MC Oran.

 

Parlez-nous de ce derby qui pointe à l’horizon ?

Beaucoup de choses se disent au sujet de ce match entre deux équipes voisines.

Pour beaucoup, cette rencontre reste un peu spéciale parce qu’il y a une rivalité qui existe entre les deux clubs. Mais pour nous les joueurs, il s’agit d’un match ordinaire, un match de championnat qu’on doit bien gérer pour le négocier par une victoire.

D’autant que l’équipe n’est pas à l’abri d’une chute au classement à cause de ce resserrement…

C’est vrai et c’est ce qui nous pousse à faire plus d’efforts afin de parvenir à nos fins. Cela dit, nous avons besoin de points pour nous mettre à l’abri et pour prendre des distances. Donc nous sommes appelés à gagner ce match sans faire de calcul.

Pensez-vous qu’une victoire vous mettra à l’abri ?

C’est certain, car on aura pris de l’avance sur les équipes du bas du classement. Et puis nous pourrons nous rapprocher du podium ou bien l’atteindre afin de bien nous préparer pour la venue de l’USMA. Nous sommes dans l’obligation de le faire parce que nous devons nous racheter de la défaite contre le CSC chez nous.

Mais ce ne sera pas facile face à une équipe du MCO qui sera en position de force avec son public…

Le match se joue sur un terrain de football. Nous savons ce qui nous attend. C’est vrai que les supporters du Mouloudia sont très nombreux, ils savent comment pousser leur équipe à la victoire. J’en sais quelque chose. Mais nous aussi on a un public qui sait donner de la voix. On fera tout pour ne pas décevoir nos supporters.

Donc, il faut se surpasser pour empocher le gain de ce derby…

Absolument, nous sommes obligés de le faire. Nous sommes en quête de points. Nous devons engranger le maximum de points pour nous mettre à l’abri d’une mauvaise surprise. Nous aurons besoin du soutien d’une réaction positive.

Ce sera aussi un match spécial pour Bentiba…

Non, pas spécial, même si j’ai joué pour les couleurs du MCO. Je n’ai pas eu l’occasion d’affronter mon ancienne équipe, mais je pense pouvoir le faire ce samedi. Comme tout le monde sait, je suis asémiste, je défends les couleurs d’El-Djamîya. J’ai du respect pour le Mouloudia et pour ses supporters. Mais demain, je ferai tout pour donner un plus à mes camarades afin d’aider mon équipe.

Vous venez de confirmer un contact avec la JSK ?

 A l’heure où je vous parle, je n’ai reçu aucun contact officiel de la JSK. Je n’ai jamais déclaré une telle chose. Je suis concentré sur l’objectif de mon équipe avec qui je vais faire l’impossible pour l’aider à finir la saison en toute tranquillité. 

 

L’équipe probable

Khelladi, Masmoudi, Barka, Benayada, Sebbah (Chicoto), Boudoumi, Belalem, Herbahce, Aouad, Benkablia, Bentiba.

 

 

Chalabi, un autre ancien asémiste en parle

«Les supportes sont des frères, alors… »

Rencontré au siège de l’AAJ de l’ASM Oran, dont il est premier vice-président, Boubakar Chalabi a bien voulu nous parler du derby oranais de ce samedi. «Je crois que ce match sera très disputé entre deux équipes qui se connaissent très bien, même si le niveau actuel n’est pas terrible d’après ce qu’on voit de nos jours. Heureusement que ce derby se jouera en présence des supporters des deux équipes. Franchement, ça aurait été une catastrophe si la Ligue avait proclamé le huis clos. C’est honteux d’en arriver là», a indiqué l’ancien défenseur central de l’ASMO et du MCO. Et de poursuivre : «J’espère que le public pourra assister à une belle partie et que la fête sera au rendez-vous comme à notre époque, quand le spectacle était aussi bien sur le terrain que dans les tribunes ou dans les gradins. Moi j’ai eu l’occasion de jouer quelques derbies sous les couleurs des deux équipes, ça été agréable à jouer. On avait du plaisir à attendre le jour J.» Avant de conclure, Chalabi a insisté pour s’adresser aux supporters de l’ASMO et du MCO : «Je lance un appel au public pour donner l’exemple. Les supporters sont des frères avant tout. Il faut rester sportifs avant, pendant et après le match. Il faut applaudir les deux équipes et les joueurs. Je profite de l’occasion pour remercier Belhadj d’avoir pensé aux anciens joueurs de l’ASMO.»

L. M. Azzi

 

Tags: ,

Classement