Plusieurs facteurs semblent favoriser les Chélifiens qui ont l’habitude de réussir sur cette pelouse même si la logique sera respectée sur le terrain. Le retour de certains blessés, dont des cadres de l’équipe, à savoir Lakhdari et Sakombi, réjouit le staff technique qui a fait du bon travail après la victoire face au MCEE qui a remonté le moral à la troupe. Messaoud et consorts sont déterminés à réussir au moins le point du nul, d’autant plus que c’est un match test car ils en découdront avec une équipe aux abois, elle qui vient de revenir parmi l’élite. Un résultat positif pourrait remettre les Chélifiens sur orbite pour prétendre à un meilleur sort, voire pour un essor de qualité. Le métier des Chélifiens pourrait leur permettre une meilleure sortie, eux qui ont été exhortés par Benchouia à ne pas perdre leur sang-froid, l’arme absolue dans ce match. L’ASO, qui sera sûrement assistée d’un grand nombre de supporters qui ont promis de faire le déplacement, a plus d’un atout à faire valoir dans cette confrontation.
A. B.
Salhi : «On jouera à fond nos chances»
Le dernier rempart de l’ASO affirme que l’équipe doit jouer pour les trois points car elle en a les moyens.
Par A. Benabdelkader
Après la victoire face au MCEE, l’entourage du club croit à son maintien, un mot ?
Le championnat n’étant pas encore clos, rien n’est encore réglé. Nous devrons coûte que coûte maintenir cette dynamique et continuer sur cette voie positive tant que le groupe y croit. A ce titre, l’on devra user de tous les moyens pour maintenir l’espoir.
D’aucuns estiment que vous êtes pour beaucoup dans les bons résultats de l’équipe…
Ces encouragements me galvanisent grandement. Cependant, je dois faire encore mieux pour aider mon équipe dont je ne suis qu’un membre. Le mérite revient à tout l’entourage du club. J’espère que cela ira de même pour les prochains matches.
La lutte pour le maintien bat son plein, comment voyez-vous l’avenir de l’ASO ?
Pour nous, l’essentiel est de ne pas lâcher prise car nous n’avons plus droit à l’erreur d’autant plus que le reste du parcours sera encore plus difficile et on en est conscients. Nous sommes tenus de négocier savamment nos matches et jouer avec la même détermination tout en espérant que les conditions nous soient favorables.
Le match face à l’USMBA, comment sera-t-il ?
Ce ne sera pas une partie de plaisir d’autant plus que l’adversaire tient toujours au maintien, lui aussi. Ce sera une partie très disputée où le mieux organisé et prêt mentalement aura le dernier mot. Jouer face à cette équipe ne sera pas une partie de plaisir. Ce sera difficile même si nous sommes obligés de lutter pour rester sur cette lancée. Nous ferons le maximum pour revenir avec un bon résultat et maintenir ainsi cette espérance.
Quelles seront vos armes dans ce match ?
La détermination du groupe pour gagner. On fera le maximum pour aller de l’avant. Sachant que nous n’avons pas le droit à l’erreur, on usera de prudence tout en osant devant. Il est vrai que ce ne sera pas facile, mais nous devons lutter pour maintenir l’espoir. Nous avons à jouer nos chances à fond.
Le fait que l’USMBA est lanterne rouge ne vous favorise-t-il pas ?
Possible, mais il ne faut pas se fier à ces paramètres car sur le terrain, tout pourrait changer et même basculer d’un côté comme d’un autre. Je peux même avancer que le fait d’avoir des problèmes pourrait inciter à se donner encore plus pour réussir, voire stimuler davantage.
A. B.
Zazou face à son club formateur
L’arrière-gauche Samir Zazou, qui est à l’ASO depuis 2010, fera encore face à son ancienne équipe qui l’a vu grandir. Zazou pourrait même aspirer à une titularisation dans ce match.
Badarou sur le flanc droit
Ce sera Badarou qui jouera sur le flanc droit de la défense. L’international béninoisb qui est devenu une pièce maîtresse dans l’équipe, a promis de faire de son mieux dans ce match.
Semahi incertain
Blessé à la main, l’international olympique Semahi n’est pas certain de débuter le match.
Haddouche-Sakombi en attaque
Pour ce qui est de l’attaque, elle sera composée du duo Haddouhe-Sakombi, Messaoud fera le neuf et demi juste derrière l’international gabonais.
Gagner ou commencer à préparer la Ligue 2
De notre correspondant MALEK BOUZID
Après 27 journées, plus de la moitié des équipes de Ligue 1 Mobilis doivent encore lutter pour assurer leur maintien d’une façon définitive. L’USMBA, lanterne rouge et dernier du classement, en fait partie. El-Khadra a tout de même les mêmes chances et la même dynamique que les autres équipes pour se battre dans un championnat très serré et qui semble a priori équitable, dans la mesure où huit points séparent le podium du dernier. L’USMBA, qui a chuté samedi à Alger face au NAHD (1-0), n’est pas encore reléguée à 100% et encore moins condamnée définitivement à jouer en division deux la saison prochaine, car il reste encore trois journées, donc neuf points à récolter en deux matchs à domicile (ASO et MOB) et un seul en déplacement (JS Saoura). C’est dire que les Bel-Abbésiens sont habitués à lutter pour leur survie. Cette semaine, l'heure est à la mobilisation générale. Le wali de Sidi Bel-Abbès a rendu jeudi visite aux joueurs et au staff pour essayer de remobiliser un groupe qui reste sur une cuisante défaite face au NAHD, mais qui demeure sur trois succès consécutifs importants à domicile. Une chose est sûre : le maintien de l’USMBA se jouera ce samedi face à l’ASO. C’est pour cela que les joueurs sont appelés à gagner, sinon penser désormais à préparer la Ligue 2.
Voilà pourquoi il faut battre l’ASO
L’USMBA a toutes les chances de battre l’ASO, ce samedi à domicile devant ses milliers de supporters qui se rendront au stade pour encourager les leurs. En effet, les Bel-Abbésiens ont plusieurs raisons de battre leur concurrent au maintien, l’ASO :
Primo : L’USMBA doit gagner face à l’ASO pour quitter la place de lanterne rouge et pouvoir ainsi devancer son adversaire du jour d’une seule unité.
Secundo : Les camarades de Khali sont condamnés à gagner pour récolter un demi point de plus au cas où ils finiront à égalité de points avec l’ASO lors du classement final. Ils auront ainsi un meilleur goal-average par rapport aux Chélifiens (1-1) à Chlef et une victoire à Sidi Bel-Abbès, ce qui pourrait lui éviter une relégation.
Tertio : Mettre fin à trente ans de suprématie chélifienne sur l’équipe de l’USMBA puisque les Bel-Abbésiens n’ont pas battu l’ASO à domicile depuis la saison 85-86 en se contentant de deux nuls et une défaite lors de trois dernières confrontations jouées à Sidi Bel-Abbès.
Le wali a rendu visite aux joueurs
Comme à l’accoutumée et à chaque rendez-vous important qui attend les Vert et Rouge, le wali de Sidi Bel-Abbès se donne la peine de rendre visite aux joueurs de l’USMBA. Jeudi dernier donc, le wali s’est rendu à l’hôtel du club vers midi trente, et ce, dans le but de stimuler davantage les joueurs afin de gagner le match de l’ASO en leur demandant de remporter les trois points afin de faire plaisir aux supporters qui attendent beaucoup de leur équipe dans cette confrontation capitale, voire décisive pour le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis. Le wali a également discuté avec deux joueurs, Jonathan et le capitaine Fayçal Abdat, considérés comme deux éléments-clés de l’équipe et dont les blessures risquent de les éloigner de ce match. Toutefois, le discours du premier responsable de la wilaya était convaincant, ce qui pourrait bel et bien les pousser à se bien défendre sur le terrain.
La direction donne un mois de salaire à ses joueurs
Avant leur importante rencontre face à l’ASO de ce samedi, la direction du club a versé un mois de salaire aux joueurs et ce, dans le seul but de les encourager à battre l’ASO ce samedi afin de conserver un peu d’espoir quant à la réalisation du maintien. Les joueurs ont été satisfaits de ce geste tout en promettant d’être au rendez-vous ce samedi pour tenter d’engranger les trois points.
Historique entre les deux équipes
La dernière victoire face à l’ASO à domicile remonte à trente ans. La 8e à domicile sera-t-elle la bonne ?
L’ASO et l’USMBA vont se donner la réplique ce samedi à Chlef pour la 16e fois dans leur histoire en championnat national et la 12e en élite. Bel-Abbès jouera ce huitième match à domicile contre l’ASO dans l’espoir de remporter cette joute, car cela fait presque trente ans que l’USMBA n’a pas gagné à domicile ; la dernière remonte à l’exercice 85-86 quand l’USMBA avait battu l’ASO par un but à zéro, mais avait bel et bien fini par descendre en division 2, en compagnie justement du NAHD et du JHD (ex-DNC Alger). Cette saison sera-t-elle la bonne ? L’USMBA réussira-t-elle à aligner sa quatrième victoire et mettre fin à cette poisse qui poursuit l’équipe depuis trois décennies environ ? Réponse samedi à 19 heures. Rappelons qu’en Ligue 2 Mobilis, les deux équipes se sont rencontrées durant deux exercices, et ce, durant les saisons 2000-2001 et 2001-2002. La première année a vu les deux équipes se départager lors du match aller à Sidi Bel-Abbès (1-1) et au retour, l’ASO l’avait emporté sur le score d’un but à zéro. Lors de la seconde année, où l’ASO avait rejoint l’élite, les deux équipes n’ont pu se départager en aller et retour (1-1 aller Sidi Bel-Abbès et 0-0 à Chlef). La dernière confrontation entre les deux équipes a eu lieu en 2012-2013. L’ASO a battu l’USMBA en aller et en retour (2-1 à Chlef, d’abord, puis 1-0 à Sidi Bel-Abbès).
Les résultats de toutes les confrontations entre les deux équipes disputées à Sidi Bel-Abbès
Saison sportive |
Palier |
Scores |
1980-1981 |
Div 1 |
ASO : EXEMPT |
1981-1982 |
Div 1 |
USMBA- ASO 5-1 |
1983-1984 |
Div1 |
USMBA-ASO 0-1 |
1984-1985 |
Div 1 |
USMBA-ASO 4-0 |
1985-1986 |
Div 1 |
USMBA-ASO 1-0 |
2000-2001 |
S.D.2 |
USMBA-ASO 1-1 |
2001-2002 |
S.D.2 |
USMBA-ASO 1-1 |
2012-2013 |
L 1 |
USMBA-ASO 0-1 |
2014-2015 |
L1 |
USMBA- ASO ?- ? |
Equipe probable
Jonathan, Bounouara, Chérifi, Abdat (cap.), Khali, Garriche, Bennai, Gaâga, Mayele, Bounoua et Ghezzali.
Remplaçants
Ogbi, Choubani, Lebid, El-Mahi, Dieumerci, Kacem et Chouih (2e GB).
M. B.